Huile essentielle de Cryptomeria (Cryptomeria japonica)


Huile essentielle de Cryptomeria (Cryptomeria japonica)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de cryptomeria, principales caractéristiques
Le cryptomeria, propriétés
Huile essentielle de cryptomeria, vertus thérapeutiques
Huile essentielle de cryptomeria, précautions d’utilisation

Huile essentielle de cryptomeria, principales caractéristiques

L’huile essentielle de cryptomeria s’obtient par la distillation par vapeur d’eau des buis du Cèdre du Japon, une plante sauvage dotée d’une grande longévité, puisque pouvant atteindre jusqu’à 200 ans. D’une densité oscillant aux alentours de 0,898, ce liquide limpide se distingue par sa couleur jaune clair et par son odeur légèrement fruitée, avec une note suave assez importante. L’essence renferme en grande quantité de diterpènes, dont du kaurène. Elle contient également des monoterpènes, des monoterpénols, ainsi que des sesquiterpénols, parmi lesquels de l’élémol, du béta-eudosmol et du gamma-eudésmol. L’huile essentielle de cryptomeria demeure très convoitée dans le traitement de nombreuses maladies, notamment celles liées aux articulations.

Le cryptomeria, propriétés

Appartenant à la famille des Cupressacées, le Crytomeria ou Sugi figure parmi les arbres typiques de la culture japonaise. Également connu sous le nom de Cryptomeria Japonica, ce conifère constitue un arbre d’ornement distinctif des temples et des avenues japonais et est cultivé, la plupart du temps en bonzaï. La culture du cryptomeria japonica s’étend petit à petit puisque l’on en trouve également aux Açores et sur l’île de la Réunion. Cette plante originaire de l’Extrême-Orient, notamment du Japon et de la Chine, pousse favorablement sur un terrain légèrement acide, largement humidifié et plus ou moins ensoleillé. Ses cônes femelles sont de couleur brune tandis que les mâles se reconnaissent par leur teint rouge orangé. D’une hauteur très variable – allant généralement entre 15 et 60 mètres –, cet arbre aux feuilles persistantes et arrangées en spirale repousse plusieurs fois même après une coupe rase du tronc principal. Le cryptomeria japonica se subdivise en plusieurs variétés, dont les plus connues sont le Cryptomeria Japonica Vilmoriniana, le Cryptomeria Japonica Cristata, le Cryptomeria Japonica Elegans, le Cryptomeria Japonica var. Sinensis et le Cryptomeria Japonica Bandai-Sugi.



Huile essentielle de cryptomeria, vertus thérapeutiques

L’huile essentielle de cryptomeria demeure très recherchée pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Elle constitue un excellent remède contre les infections bactériennes. Les adeptes du sport l’emploient pour soulager les courbatures musculaires et les problèmes au niveau des articulations. L’essence reste énormément préconisée dans le traitement des tendinites et des rhumatismes. En raison de sa richesse en thuyopsène, elle est recommandée pour les personnes hypotendues et pour guérir certains cas de dépression nerveuse. Grâce au cédrol tonique contenu dans l’essence, celle-ci constitue un immunostimulant très efficace. Les médecins préconisent l’utilisation de l’huile aux personnes souffrant de céphalée ou de migraines persistantes. Étant un excellent diurétique, le liquide est utilisé dans la médication de certaines infections urinaires. Par ailleurs, l’huile essentielle de cryptomeria forme un vermifuge remarquable. L’utiliser à l’état pur ou mélangée à d’autres huiles essentielles permet d’alléger profondément les douleurs articulaires et rhumatismales. En cas de torticolis, oindre la partie concernée d’une noisette de l’huile essentielle de cryptomeria. Pour lutter contre les poux, verser 2 à 3 gouttes de l’huile dans le shampooing à utiliser. Le liquide peut être employé en spray afin de purifier l’air. Pour éliminer les moustiques et tous les autres insectes domestiques, ajouter en quantités égales dans une dose de l’essence, de l’eau et de l’alcool, puis vaporiser le mélange obtenu.

Huile essentielle de cryptomeria, précautions d’utilisation

L’huile essentielle de cryptomeria s’utilise principalement en traitement externe. Il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes de consulter un spécialiste avant d’en faire usage. Mettre l’huile hors de la portée des enfants.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

1 Avis

  1. Bonjour
    je suis en France et j’aimerai savoir ou je peut trouver de l’huile essentielle de cryptomeria , merci

    cordialement

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).