Persil (Petroselinum crispum)


Persil (Petroselinum crispum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Le Persil
Petroselinum crispum
Propriétés et bienfaits du persil
Précautions d’utilisation du persil

Le Persil

Le persil est réputé pour son arôme unique, très apprécié dans l’art culinaire. Ce condiment sert de garniture, d’assaisonnement de plats de salades ou de viandes bouillies. Très indiquée pour le maintien de la forme et de la santé, cette plante herbacée renferme une importante proportion de vitamines A et C. Une part de 100 g de feuilles de persil apporte près 170 mg de vitamine C. En prime de ces qualités, le persil intervient dans la conception de certains médicaments. Utilisées en infusion, ses feuilles présentent des effets bénéfiques sur la circulation sanguine. Ses racines renferment une certaine quantité de principes amers, pouvant susciter l’appétence et stimuler l’organisme.

Petroselinum crispum

Faisant partie de la lignée des Apiacées, le persil est une plante ombellifère issue des pays d’Europe centrale. Il est connu sous le nom botanique de Petroselinum crispum. Cette espèce de petroselinum se décline en trois variétés distinctes à savoir, le persil frisé, la variété de Naples ou persil plat et le persil tubéreux. La plante bisannuelle peut atteindre 80 cm haut. Le persil se caractérise par son feuillage glabre et ses tiges striées. Ses fleurs de couleur jaune se regroupent pour former une ombelle. Les vertus médicinales de cette plante aromatique ont été découvertes au cours du 18ème siècle dans les pays occidentaux. En pharmacopée, le persil peut se présenter sous forme de poudre, de sirop ou d’huile essentielle.



Propriétés et bienfaits du persil

Le persil présente une propriété diurétique, très indiqué pour éliminer les excès d’eau dans l’organisme. Ce stimulant régule efficacement le cycle menstruel. Connues pour leur effet aphrodisiaque, ses graines stimulent les glandes sexuelles, suscitent les désirs sexuels et favorisent la fécondité. Une cure à base de cette plante aux multiples vertus est très indiquée pour les sujets souffrant d’un dysfonctionnement sexuel. Présenté sous forme de poudre, le persil assure une protection appréciable des intestins et du foie. Cette médication s’utilise en cataplasme pour traiter les taches de rousseur, les boutons juvéniles et pour éclaircir le teint brouillé. L’huile essentielle extraite de ses feuilles est prescrite pour soigner les rhumatismes, les cystites et les flatulences.

Associations

La damiana ou le maca bio pour les effets aphrodisiaques et pour traiter la dysfonction érectile.
Pour la protection du foie les gélules de chardon marie.
Pour la prévention des cystites le Cranberry.
Le glucosamine ou l’acide hyaluronique en gélules pour combattre le vieillissement de la peau et les douleurs des rhumatismes.

Précautions d’utilisation du persil

Pour une cure de vitamine C, 25 à 30 mg de feuilles de persil par jour sont largement suffisants pour profiter de leurs bienfaits. En application externe, il est conseillé de respecter la durée du traitement, au risque d’irriter la peau. Le persil présenté sous forme d’huile essentielle est contre-indiqué chez les femmes enceintes, les enfants en bas âges et chez les sujets souffrant d’une infection rénale. Le respect des doses prescrites par les médecins est essentiel pour éviter l’intoxication et les réactions allergiques. Les feuilles de persil séchées se conserveront dans un sac en papier, à l’abri de la lumière et de l’humidité.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).