Ipéca (Carapichea ipecacuanha)


Ipéca (Carapichea ipecacuanha)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

L’Ipéca
Carapichea ipecacuanha
Propriétés et bienfaits de l’ipéca
Précautions d’utilisation de l’ipéca

L’Ipéca

Originaire du Brésil, l’Ipéca ou Ipécacuanha se décrit comme une plante médicinale contenant des saponines, des alcaloïdes, des glucosides, de l’émétine ainsi que de l’amidon. Elle comprend également des matières minérales, de la céphaéline, de la psychotrine, de l’ipécoside, de la glycoprotéine allergisante et des tanins. Ses rhizomes et racines sont utilisés en phytothérapie et sont présentés sous forme de pastilles, de granules et de sirop. Les racines ne sont pas très parfumées et ont une saveur acre.

Carapichea ipecacuanha

Le Carapichea ipecacuanha appartient à la famille des Rubiacées. Découvert par Christophe Colomb, il se présente comme un sous-arbrisseau sauvage ne dépassant pas les 40 cm de hauteur. Ses feuilles opposées sont de couleur verte et ses fleurs blanches poussent en grappes. Les racines se présentent sous forme de fragments de 15 cm de long et de couleur rouge-brun. L’Ipéca pousse essentiellement en Amérique du Sud, dans les vallées forestières humides. La récolte de ses racines, qui arrivent à maturité au bout de 3 ans, ne se fait qu’après la floraison.



Propriétés et bienfaits de l’ipéca

L’Ipéca ou Ipécacuanha est un bon expectorant et antitussif, utilisé à faible dose. Sa drogue était très prisée par les Indiens pour ses propriétés antidysentériques et émétiques. La plante remédie efficacement à toutes formes d’affections respiratoires comme la bronchite chronique aiguë, la bronchiolite, l’asthme ainsi que la toux grasse et sèche. A forte dose, on l’utilise aussi pour soigner les troubles gastro-intestinales dans le cas d’une intoxication en aidant le patient à vider son estomac. Elle lutte contre les diarrhées récidivantes, chroniques, la coqueluche ainsi que les cas de gastro-entérite non infectieuse. L’Ipéca est conseillé pour traiter la rectocolite hémorragique ainsi que la ménométrorragie qui se présente comme une abondance de l’écoulement du sang lors de la période de menstruation.

Associations

Contre la bronchite, la bronchiolite et l’asthme les propriétés du reishi ou de la boswellia.
Pour soigner les troubles gastro-intestinaux le chardon marie et ses bienfaits ou la rhubarbe.
Les propriétés de la taurine pour augmenter l’endurance physique et améliorer la résistance physique et la récupération.

Précautions d’utilisation de l’ipéca

L’Ipéca peut entraîner une faiblesse musculaire, des diarrhées et autres soucis gastro-intestinaux dus à la présence de l’émétine. Le sirop d’Ipéca est préconisé en début d’intoxication. Demander l’avis d’un médecin pour soigner la gastro-entérite et les diarrhées. 5 granules sont recommandés toutes les heures pour traiter la bronchiolite et toutes les 10 minutes pour les crises d’asthme. Les 5 granules, à prendre trois fois par jour, sont également efficaces pour la toux spasmodique. Elles sont bénéfiques pour soigner la bronchite grave, à prendre jusqu’à six fois par jour. Les 5 granules sont conseillées quatre fois par jour en cas de ménométrorragie. Suivant l’accord du médecin, l’Ipéca pourra être pris par les femmes enceintes ou allaitantes. Les vomissements pouvant entraîner une forte déshydratation, il est conseillé de bien s’hydrater durant la période du traitement. Si les maux ne disparaissent pas au bout de 48 heures, le mieux est de consulter son médecin.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).