Huile essentielle de Clémentine corse (Citrus clementina)


Huile essentielle de Clémentine corse (Citrus clementina)
5 (100%) 1 - Avis conso

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de Clémentine corse
Citrus clementina
Propriétés et vertus de l’huile essentielle de Clémentine corse
Précautions et conseils d’emploi de l’huile essentielle de Clémentine corse

Huile essentielle de Clémentine corse

Pour extraire l’huile essentielle de Clémentine corse, on utilisera le zeste du fruit. L’extraction se fait d’abord par pression à froid puis par distillation à la vapeur d’eau. Le produit obtenu est un liquide assez fluide, sans couleur et d’une odeur fruitée, caractéristique de la clémentine. L’huile essentielle de Clémentine corse se conservera dans un endroit loin de l’humidité et de la lumière. Elle craint la chaleur et s’oxyde assez facilement en contact de l’air. Cet extrait contient dans ses composants du limonène, de l’alpha-sinensal et du linalol. Deux de ces substances peuvent engendrer des allergies pour certaines personnes sensibles. L’huile essentielle de Clémentine corse est recherchée pour ses vertus thérapeutiques, ses propriétés culinaires et ses actions bénéfiques sur la peau.

Citrus clementina

Connue sous le nom scientifique de Citrus clementina, l’arbre qui porte les clémentines n’est pas de grande taille, 5 à 6 mètres de haut. Il pousse au Maroc, en Espagne, au sud de l’Italie et en Corse. Il appartient à la famille des Rutacées et c’est un hybride entre le mandarinier et l’oranger douce. Le Citrus préfère un sol riche en humus et assez humide. Sa floraison a lieu de mars à juin. Les fruits se récoltent en octobre et en novembre. Ces derniers sont riches en oligo-éléments tels que le calcium, le fer, le magnésium et le potassium. Des biflavonoïdes, conférant le pouvoir anti-oxydant aux fruits, se trouvent en grande quantité dans ceux-ci. Ils sont riches en fibres tendres qui n’altèrent pas l’appareil digestif. La clémentine a également la propriété d’atténuer l’angoisse et l’anxiété.



Propriétés et vertus de l’huile essentielle de Clémentine corse

L’huile essentielle de Clémentine corse peut s’utiliser en voie externe et interne. En usage interne, elle est plutôt recherchée dans le domaine culinaire et sert à relever les sauces et les desserts. Ce produit est un excellent antispasmodique et un calmant très efficace. Il agit aussi bien sur les troubles hépatiques que gastriques. Sa prise améliore le sommeil et il peut également servir de laxatif léger. Dans le système digestif, l’huile essentielle de Clémentine corse est bonne pour soigner les coliques et les spasmes intestinaux. Elle agit favorablement sur les dépressions, les stress et les tensions nerveuses. Cet extrait huileux a le pouvoir de réhydrater les peaux sèches, de corriger les cellulites, de prévenir les vergetures et de traiter les verrues. Cette huile précieuse est très particulière, elle n’est pas du tout photosensibilisante. Une exposition au soleil n’est donc pas à craindre quand on emploie l’huile essentielle de Clémentine corse. Dans la fabrication des produits cosmétiques comme les crèmes servant au démaquillage, l’huile est un excellent composant pour protéger la peau des agressions des produits chimiques. Elle agit activement contre la sécrétion du sébum. En synergie avec d’autres huiles végétales ou essentielles, le produit constitue une huile de massage pour une bonne relaxation.

Précautions et conseils d’emploi de l’huile essentielle de Clémentine corse

Comme toutes les huiles essentielles, celle de la Clémentine corse craint l’oxydation si bien qu’il faudra bien la reboucher après usage. Elle ne s’applique pas sur les paupières et le contour des yeux. Il est également déconseillé l’utilisation pure du produit sur les parties ano-génitales. On n’inocule pas d’huile essentielle dans les conduits auditifs ni dans les narines. Pour les femmes enceintes des précautions devront être prises surtout pendant les trois premiers mois de la grossesse. Il est préférable de s’abstenir d’utiliser le produit. L’avis d’un thérapeute est toujours indispensable avant toute utilisation de l’huile essentielle. Il est impératif de le consulter si l’usage va se faire sur une période assez longue. Il faut tenir également le produit hors d’atteinte des enfants.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).