Huile essentielle de Cumin officinal (Cuminum cyminum)


Huile essentielle de Cumin officinal (Cuminum cyminum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de Cumin officinal
Cuminum cyminum ou Cumin officinal
Bienfaits de l’huile essentielle de Cumin officinal
Précautions d’usage de l’huile essentielle de Cumin officinal

L’huile essentielle de Cumin officinal

L’huile essentielle de Cumin officinal s’obtient par distillation des graines de la plante via l’entraînement des vapeurs d’eau. Lors de cette hydrodistillation, trois cuves sont nécessaires. L’une reçoit de l’eau chauffée, dont la vapeur passe dans la deuxième cuve remplie de graines de cumin. Après avoir circulé à travers la plante, la vapeur se charge des composants actifs de cette dernière et s’échappe dans un long tuyau baignant dans de l’eau froide. Les vapeurs deviennent ensuite des gouttelettes qui atteignent la troisième cuve appelée essencier. Cette dernière abritera l’huile essentielle de Cumin officinal. L’extrait se dote d’un aspect liquide limpide et mobile, d’une couleur transparente suivie avec l’âge d’une nuance jaune pâle et d’une odeur à la fois puissante, épicée, amère et aromatique. De cette huile essentielle découlent des structures biochimiques composées principalement d’aldéhydes aromatiques, de monoterpènes, d’aldéhydes terpéniques et de monoterpènols.

Présentation du Cuminum cyminum ou Cumin officinal

Le Cumin officinal est une plante annuelle qui pousse principalement durant la période de juin et de juillet. Il est originaire d’Orient, plus précisément dans le bassin de la Méditerranée. D’après des recherches récentes, on le retrouverait aussi au Turkestan sur les bords du Syr-Daria et de l’Amou-Daria. La culture du Cuminum cyminum a débuté dans l’antiquité et s’est étendue plus tard dans le sud et dans le sud-est de l’Europe, ainsi qu’en Égypte. La plante est caractérisée par une tige rameuse d’une hauteur de 1 à 2 pieds, des fleurs blanches ou jaunes dotées de pétales échancrées, égales et cordiformes, ainsi que des feuilles très étroites en lanières. Ses graines allongées, ellipsoïdes et striées, présentent une couleur fauve et une saveur aromatique.



Les bienfaits de l’huile essentielle de Cumin officinal

Les composants biochimiques du Cumin officinal apportent de multiples bienfaits à l’organisme humain. Les monoterpènols sont de puissants anti-infectieux qui renforcent et tonifient le système immunitaire. Les aldéhydes aromatiques constituent d’excellents anti-microbiens, anti-fongiques, anti-infectieux et anti-viraux. L’huile essentielle détient également des propriétés carminatives, relaxantes, apéritives et toniques. Son action antalgique permet d’apaiser tous les niveaux de la douleur. Les spécialistes recommandent ses vertus pour soigner les problèmes d’ordre digestif comme les renvois, les colites et les aérophagies. L’essence est également prescrite lors de crise d’asthme ou de bronchite asthmatiforme, ainsi que pour calmer les constipations ou les flatulences. Afin de régulariser les troubles du sommeil, on peut appliquer l’extrait en massage sur le plexus solaire ou en absorber 2 gouttes associées à une cuillerée de miel. Les troubles digestifs peuvent aussi être soulagés après application de l’huile en massage sur le ventre, trois fois par jour. Le sujet peut également en consommer à raison d’une à deux gouttes avec une cuillerée d’huile d’olive ou de miel.

Les contre-indications de l’huile essentielle de Cumin officinal

Avant de débuter un traitement à base d’huile essentielle de Cumin officinal, les avis des spécialistes en aromathérapie sont vivement recommandés pour éviter des effets néfastes lors de l’usage. L’essence est notamment proscrite chez les femmes enceintes de moins de trois mois, sauf en cas de prescription médicale, à cause de ses substances sont trop actives. Elle a aussi une caractéristique dermocaustique pouvant provoquer des effets révulsifs ou des brûlures sur la peau si elle est employée sans dilution. On interdit ainsi l’extrait en usage externe intensif, surtout sur les peaux allergisantes ou sensibles. Avant d’employer l’huile essentielle de Cumin officinal, il est conseillé d’en appliquer un peu sur le pli du coude pour en déterminer sa réaction sur l’épiderme. À très forte dose, l’essence est considérée comme un produit stupéfiant.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).