Colites


Colites
Noter cet article

Colites
Causes des colites
Symptômes des colites
Traitements à base de plantes médicinales

Colites

Pouvant être chroniques ou aiguës, les colites constituent une inflammation du gros intestin ou du côlon. Elles peuvent être bénignes ou graves. Dans le domaine de la médecine, les colites font référence à un syndrome d’intestin irritable. D’ailleurs, elles sont également appelées «Colopathie fonctionnelle». A l’exception des malformations et des tumeurs du côlon, il existe plusieurs variations de colites, pour ne citer que la colite spasmodique, la colite lymphocytaire et la colite microscopique. Mais la colite spasmodique est, sans aucun doute, la forme la plus rencontrée parmi tous ces types d’affections. Entre 10 et 20% des adultes sont touchés par cette variété. D’après les statistiques, environ 2/3 des individus atteints de colite spasmodique sont des femmes âgées entre 35 à 40 ans.

Causes des colites

La colite chronique tout comme la colite aiguë possèdent de multiples origines. Pour la première forme, différentes maladies inflammatoires du tube digestif peuvent déjà en être des causes. C’est le cas notamment de la maladie de Crohn ou encore de la rectocolite hémorragique. Pour la colite aiguë, des parasites, des bactéries, des champignons et même des virus sont les principaux agents responsables. Certains médicaments comme les antibiotiques et les laxatifs irritants sont également des déclencheurs de colites. En outre, d’autres facteurs tels que les problèmes circulatoires survenant au niveau du côlon entraînent également des colites. Il est aussi possible d’être atteint d’une forme de colite aiguë suite au recours à des rayons, lors d’un quelconque traitement. Le stress, l’anxiété ainsi que les fruits trop acides sont des facteurs qui favorisent l’apparition des colites. Il peut arriver que certaines personnes soient moins résistantes à ces éléments que d’autres, compte tenu de leurs défenses immunitaires.



Symptômes des colites

Un individu atteint de colite se plaint souvent de douleurs abdominales. Celles-ci peuvent être plus ou moins vives selon le type de colite présent. La plupart du temps, ces désagréments s’accompagnent de constipation ou de diarrhée. Les colites se manifestent également par une perte d’appétit, une fatigue ainsi qu’un amaigrissement notable. En outre, des vomissements répétés peuvent indiquer la présence d’une colite. Le patient peut même ressentir des ballonnements. Favorisées par les colites, les hémorroïdes peuvent aussi constituer des signes apparents de la maladie. En outre, le rythme cardiaque peut s’accentuer en présence de colite grave. La fièvre représente un autre signe évident. Il est même probable de constater une anémie chez un patient atteint de colite aiguë. Le diagnostic de la maladie se fait grâce à la coloscopie et à une biopsie. Seules ces deux moyens de dépistage permettent de préciser la cause ainsi que les caractéristiques histologiques de la maladie.

Traitements à base de plantes médicinales

Avec ses vertus anti-inflammatoire, l’aloè vera est très connu pour apaiser les colites. Pour cela, prendre une dose de 200ml de gel d’aloès par jour et ce, pendant un mois entier. Les bulbes de  fenouil sont également efficaces contre les douleurs abdominales et les colites. Pour en faire une tisane, il faut une cuillerée à café de fruits séchés concassés dans 200ml d’eau. Faire bouillir dans une casserole et laisser infuser pendant 10mn. Filtrer la préparation avant de la boire. La mélisse traite également les colites. Cette plante peut se présenter sous forme d’huile essentielle, de crème, de teinture-mère ou de gélule. Pour en faire une tisane, utiliser 3 cuillerées à café de feuilles séchées de mélisse pour une quantité d’eau de 200ml. Le temps d’infusion nécessaire est de 10mn. La guimauve, le charbon végétal, le phyllium, le thé vert sont d’autant de plantes médicinales qui peuvent soigner les différents types de colites ou du moins en apaiser les douleurs.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).