Rosa canina : tradition populaire et phytothérapie


Rosa canina : propriétés avérées
Principales vertus de l’églantier
Où trouver de l’églantier et comment le prendre

L’églantier (Rosa canina) est l’une des plantes les plus populaires, tant dans la tradition héréditaire qu’en phytothérapie. Certainement car cette plante riche en propriétés curatives, est une herbe médicinale très efficace, à la pointe de divers remèdes naturels.

La rosa canina pousse spontanément et couramment dans les haies et les bois, mais aussi dans les parcs citadins. Appartenant à la famille des rosacées, l’on doit son nom à Pline l’Ancien,

Eglantier ou Rosa canina

Eglantier ou Rosa canina

qui soutenait que la décoction de racines était capable de guérir la rage, une maladie affectant souvent les chiens, souvent transmise à l’homme, avec des effets dévastateurs, fût un temps. L’églantier est donc une de ces plantes que les amateurs de pharmacopées naturelles détiennent souvent à la maison et utilisent au besoin. Ses baies et ses bourgeons sont une source particulièrement riche en vitamine C (acide ascorbique) et bioflavonoïdes, une excellente combinaison pour faciliter l’absorption de cette vitamine avec tous les bénéfices qu’elle apporte à la santé.

Rosa canina : propriétés avérées

Rosa canina remèdes naturels

Rosa canina remèdes naturels

Compte tenu de ses propriétés uniques, sa richesse en minéraux et vitamines, l’églantier se voit depuis des siècles utilisé pour soigner soigner de nombreuses et différentes pathologies. Ci-dessous, trouvez les différentes indications et propriétés de ce cynorhodon, et les formes d’administration à entreprendre en suivant les recommandations d’un médecin phytothérapeute, surtout lorsque l’on suit déjà un traitement allopathique.

L’églantier détient des propriétés immunomodulatrice, anti-inflammatoire, anti-allergique, anti-oxydante et tonifiante, en fonction de la partie de la plante privilégiée à l’utilisation.

Les baies de Rosa canina sont extrêmement riches en vitamine C – il se dit même 50 fois plus que les agrumes – et découle de cette forte concentration l’effet immédiat sur le système immunitaire.
Aussi, quand ils sont mûrs, les fruits sont riches en tanins, en caroténoïdes, riboflavine, acide malique et citrique, glucides et pectine.
La chair et la peau de l’églantier, concentrent de nombreux bioflavonoïdes utiles pour le système cardiovasculaire.
Les feuilles et les racines, quant à elles, sont purement immunostimulantes, utiles dans les états de refroidissement, en distillant en plus une légère action antihistaminique.

Principales vertus de l’églantier

Immunomodulateur: cette plante possède des qualités immunomodulatrices, en mesure d’équilibrer le fonctionnement du système immunitaire et de l’ajuster selon les besoins du moment. Excellente alors en phase préventive et lors des premiers symptômes de la grippe, du rhume et de la toux ainsi qu’au moment de la phase de guérison pour prévenir les rechutes et accélérer le rétablissement complet de l’état de santé. Grâce à ses capacités immunomodulatrice et immunostimulante, la plante et ses fruits sont efficaces dans la lutte efficace contre les symptômes du rhume et de la  grippe, mais également dans les états d’irritation due à l’action des bactéries externes. L’action s’explique au niveau topique, à l’exemple de la gorge enflammée, mais aussi au niveau systémique.

Rosa canina principales vertus

Rosa canina principales vertus

Anti-inflammatoire: grâce à cette propriété Rosa canina est utilisée dans la prévention de l’allergie et de la rhinite, mais elle peut également aider à soulager les problèmes d’infection comme la toux précisément froide. Ces baies alors, distillent une action astringente et sont donc souvent et dûment recommandées en cas de diarrhée.

Métabolisme et fatigue: Rosa canina est depuis toujours utilisée comme tonique, pour reprendre des forces après une période de stress élevé, une longue convalescence ou tout simplement pour traiter les symptômes de faiblesse ou de printemps, de changement saisonnier ,etc. Elle s’avère également utile dans les cas de dépression légère, car elle ajuste les biorythmes, rendant de ce fait l’activité diurne maximale et un repos complet la nuit venue.

Tonique et purifiant: Rosa Canina procure un effet tonique sur l’organisme et parfois, peut s’assimiler lors d’une fatigue particulière. Un autre potentiel de cette plante est alors de favoriser l’élimination des toxines du corps par l’urine, stimule la diurèse naturelle, mais doucement, sans forcer sur les reins.

Prendre des extraits de la plante et des fruits peut donc grandement aider la circulation sanguine, et par la présence de vitamine C en quantité procurer une action de protection active des veines et des artères.

Anti-allergies: de nombreux cynorhodons sont capables de distiller des effets antihistaminiques doux, pouvant être exploitées pour lire des réactions allergiques telles que l’intolérance au pollen ou une éruption cutanée légère. Attention, cependant si vous êtes allergique à une substance quelconque, il est conseillé d’entreprendre un traitement sous la surveillance d’un médecin phytothérapeute à même de trouver une solution à la cause et aux symptômes éprouvés.



Associations

Associations possibles avec le goji ou avec les propriétés de l’acérola comme antioxydants.
Pour aider à une meilleure libido association avec la maca ou le ginseng panax.
L’ail des ours ou l’extrait de pépins de pamplemousse ou le Schisandra ou le zinc pour renforcer les défenses immunitaires.
Pour réguler le cholestérol avec le curcuma.
Pour réguler le diabète avec la cannelle.
Pour favoriser un sommeil réparateur avec les propriétés de l’ashwagandha.
Contre la peau sèche, le psoriasis ou l’eczéma avec l’aloe vera en externe.

Où trouver de l’églantier et comment le prendre

Posologie Eglantier

Posologie Églantier

La Rosa Canina se trouve sous forme de tisane en teinture mère, en gemmothérapie ou extrait sec, dans tous magasins magasins de plantes et d’aliments naturels. Selon ce que l’on veut en faire, il convient de s’informer sur la quantité, et les modes d’application et d’administration. Gardez à l’esprit cependant que seuls les fruits frais (en réalité, de faux- faux fruits) disposent de fortes doses de vitamine C, alors que le processus de séchage détruit la plupart des réserves de cette vitamine. Au niveau curatif, par conséquent, préférable de choisir le remède de gemmothérapie ou l’extrait sec titré et standardisé dans lesquels l’ingrédient actif est préservé et confirmé grâce au processus de séchage effectué en évitant les températures trop élevées qui peuvent endommager précisément les principes de la plante.

 


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


1 Avis

  1. Rosa canina trouve également son utilisation comme régénérateur d’inflammations muqueuses récidivantes, pharyngite, trachéobronchite, colite, etc… Chez l’enfant il est le complémentaire des deux remèdes à action ostéoblastique (Betula verrucosa et Abies pectinata) quand les troubles de croissance sont liés à des inflammations récidivantes. Rhinite, trachéobronchite chronique.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).