Drosera (Drosera rotundifolia)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

Le Drosera
Drosera rotundifolia
Propriétés et bienfaits du drosera
Précautions d’utilisation du drosera

Le Drosera

Le drosera ou attrape-mouche fait partie du groupe des plantes médicinales. Toutes ses parties aériennes sont utilisées pour les préparations officinales. Il est également connu sous d’autres noms dont, herbe à la rosée, eau de feu, rosée du soleil ou herbe à la goutte. Les feuilles contiennent une substance très collante qui attire et emprisonne les insectes s’y posant. Le drosera entre dans la catégorie des plantes carnivores. Il utilise ses tentacules pour enfermer ses proies. Glucose, sels, huile essentielle, mucilage, plumbagine et flavonoïde sont les principaux constituants de la plante. Celle-ci exhale une odeur agréable. Elle fleurit en été.

Drosera rotundifolia

Le drosera comprend de nombreuses espèces dont notamment le Drosera rotundifolia. Il appartient à la famille des droséracées. La plante pousse un peu partout dont notamment en Amérique, en Europe et en Russie. Le drosera rotundifolia croît sur des sols humides comme les marais à tourbes ou les prairies. La plante se récolte en été et elle porte des petites fleurs de couleur blanche ou rosée, groupées en grappes. Elle donne des fruits contenant beaucoup de graines de forme allongée. Avant d’être utilisée, le drosera sera séché dans un lieu bien aéré mais loin de l’humidité. Il a un goût un peu amer mais à la fois salé. Ses racines sont constituées de fibres et de capillaires. Cette plante vivace ne dépasse pas 10 centimètres de hauteur.

Propriétés et bienfaits du drosera

Le drosera s’utilise en voie interne. Il se présente sous forme de teinture ou goutte et de tisane en infusion. Cet extrait végétal est efficace pour traiter l’asthme ou la bronchite. Il constitue également un puissant antitussif et soulage les toux sèches et spasmodiques du genre coqueluche. Comme expectorant, il est indiqué pour soigner les toux irritantes. On le prend en gouttes. Pour les troubles du sommeil et les angoisses, la plante agit de manière positive. Elle soulage les douleurs articulaires provoquées par le rhumatisme. Par la présence de la plumbagine dans ses constituants, le drosera est un bon antibiotique et antiseptique. Le flavonoïde lui confère ces propriétés bienfaisantes. Pour atténuer les troubles rénaux, la prise du produit est conseillée car il a des effets diurétiques. Les problèmes digestifs sont apaisés grâce à l’utilisation de l’extrait. La plante est connue depuis le XVI ème siècle pour la régulation des hormones et pour l’élimination des toxines accumulées dans l’appareil digestif. La prise d’une infusion de drosera atténue les affections du larynx. Il est également un bon tonique cardiaque.

Associations

Contre les troubles de sommeil et les angoisses avec les propriétés de la griffonia ou les vertus du millepertuis.
Comme antibiotique naturel les bienfaits thérapeutiques du curcuma.
L’artichaut ou les bienfaits médicinales du chardon marie comme diurétique.

Précautions d’utilisation du drosera

Un surdosage est dangereux car à forte dose, la plumbagine devient toxique. Des diarrhées accompagnées de sang figurent parmi les effets indésirables observés. Le saignement est dû à une grande irritation de la muqueuse de l’estomac. Au contact des poils se trouvant sur les feuilles, la peau s’irritera.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).