Betteraves rouges lacto-fermentées


Betteraves rouges lacto-fermentées
5 (100%) 14 - Avis conso
Il est vraiment très facile de conserver quelques légumes taillés ou hachés dans une saumure d’eau salée.
Parfois nous dépensons une fortune en vitamines et suppléments alors qu’en réalité, il est si facile et peu coûteux d’obtenir une foule d’avantages pour la santé en consommant des légumes fermentés

Pourquoi mélanger navets et betteraves rouges?
Propriétés pour la santé
La Recette
Utilisation en cuisine

Betteraves lacto-fermentées

Betteraves lacto-fermentées

Lacto-fermentation qui était d’ailleurs la façon dont les aliments étaient conservés auparavant, l’emballage sous vide, la congélation et la mise en conserve étant, somme toute assez récents.

Au cours du processus de fermentation, le sel dans la saumure inhibe la croissance des bactéries responsables de putréfaction, et entraîne la production d’acide lactique permettant de conserver les légumes durant plusieurs mois, et en faire des aliments parfaits pour chacun.
Prenez cette délicieuse recette de betteraves fermentées et de navets par exemple.
Si simple à préparer, facile à déguster et très riche en bienfaits nutritifs.

Pourquoi mélanger les navets et betteraves rouges ?

Les navets représentent un ingrédient de marinade populaire en Turquie et dans tout le Moyen-Orient. Servis en mezzés, avec salade, falafel et houmous, ou simplement seuls comme collation, ces pickles sont tout bonnement délicieux.
L’ajout de betterave donne aux navets une belle teinte rose.
La fermentation des betteraves seules peut devenir délicate car elles contiennent une teneur en sucre relativement élevée pouvant facilement se convertir en alcool.
Cependant, les mélanger avec d’autres légumes comme les navets évitera que cela se produise tout en adoucissant naturellement la fermentation pour des contrastes de saveurs intéressants.

Propriétés pour la santé

Lacto-fermentation et défenses immunitaires

Lacto-fermentation et défenses immunitaires

Les lactobacilles qui produisent de l’acide lactique pendant le processus de fermentation naturelle améliorent la digestion et produisent des enzymes qui contribuent à renforcer notre système immunitaire.
Les betteraves et les navets sont des aliments très sains à consommer nature, cependant leur fermentation augmentera leur teneur en vitamines et en antioxydants ; en outre les légumes lacto-fermentés sont à la fois prébiotique et probiotique (ils nourrissent les bactéries amies tapissant le colon et en augmentent la densité).

Voici quelques-uns des nombreux bienfaits pour la santé obtenus en mangeant régulièrement ces délicieux pickles:

La consommation de grandes quantités de légumes crucifères comme les navets a été associée à un risque plus faible de cancer.

- Riche en manganèse, bon pour les os, le foie, les reins et le pancréas.
- Excellente source de vitamine K connue pour ses propriétés anti-inflammatoires.
- Riche en vitamine C et en fibres alimentaires stimulant le système immunitaire.
- Riche en acide folique et en potassium essentiels pour une fonction nerveuse et musculaire saine.



La recette

Betteraves rouges fermentées

Betteraves rouges fermentées

Les jeunes navets ou «bébés navets» sont les meilleurs dans cette recette mais pas forcément nécessaires.
Les betteraves et les navets conservent bien leur forme pendant le processus de fermentation, offrant une belle bouchée aigre-douce une fois prêts.

Ingrédients

- 50 cl d’eau filtrée, non chlorée
- 2 cuillères à soupe de sel de mer non raffiné
- 350 grammes de jeunes navets, coupés en allumettes d’1 cm environ
- 350 grammes de betterave rouge, coupés en allumettes d’1 cm environ

Marche à suivre

1. Dans une casserole, faites chauffer de l’eau. Ajouter le sel et remuer jusqu’à dissolution. Refroidir à température ambiante.
2. Disposez les betteraves et les navets en couches alternées dans un bocal en verre pré-stérilisé à large ouverture (1 litre).
3. Versez délicatement la saumure refroidie sur les légumes jusqu’à ce qu’ils soient complètement couverts, mais en laissant un espace libre d’environ 2 ou 3 cm.
4. Il est toujours recommandé de conserver vos légumes sous la saumure à l’aide d’un poids de verre.
5. Couvrir le pot avec le couvercle.
6. Conserver dans un endroit à température ambiante et sombre pendant 1 à 2 semaines. Laisser fermenter plus longtemps si vous souhaitez que l’acidité et la saveur se développent davantage.
7. Une fois le bocal ouvert, passez au réfrigérateur. Les légumes lacto-fermentés se conservent plus d’un an.

Note à propos de la fermentation : purger la préparation peut être indispensable pour éviter une accumulation trop importante de gaz dans les conserves et éviter l’explosion des bocaux ; purger trop souvent les bocaux inhibe la fermentation.

Utilisation

Utilisez cette délicieuse préparation comme garniture pour régaler votre famille et vos amis. La saveur rafraîchissante et acidulée et la couleur rose vif des navets transformeront les repas ordinaires en un régal culinaire.
Quelques morceaux additionnés dans une salade de feuilles fraîches ou une salade de pommes de terre crémeuse ont l’effet le plus merveilleux sur l’aspect esthétique général du plat.
Un condiment exceptionnel pour accompagner tout type de nourriture, des simples sandwichs aux currys complexes.

3.5 milliards de bonnes bactéries par gélule végétale!

Mélange Probiotiques et fibres

Mélange Probiotiques et fibres


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).