Vinaigre des 4 voleurs : Mythes, légendes et formule secrète


Vinaigre des 4 voleurs : Mythes, légendes et formule secrète
4.8 (96.36%) 11 - Avis conso
Vinaigre des 4 voleurs : Mythes & légendes, variante de la légende, formule officielle, pourquoi ca fonctionne, la formule selon Jean Valnet, la formule moderne et comment l’utiliser

Mythes & légendes
Variantes de la légende
La formule officielle ?
Pourquoi ce remède aurait-il pu fonctionner à l’époque ?
Vinaigre des 4 voleurs selon Jean Valnet
Vinaigre des 4 voleurs : la formule
Vinaigre des 4 voleurs comment l’employer ?

Mythes & légendes

Au XVIIe siècle, lorsque la peste ravage la ville de Marseille, on dit qu’un grand nombre de pilleurs de tombes et de voleurs échappèrent à la maladie et à une mort inévitables en se couvrant le corps, et en aspergeant leurs masques d’un vinaigre aux herbes médicinales, avec des propriétés antibactériennes et antivirales.

Vinaigres des 4 voleurs

Vinaigres des 4 voleurs

A l’entame, comme le rapporte le folklore français, personne ne s’inquiétait vraiment des pilleurs de tombes et des voleurs qui s’étaient introduits dans les maisons de Marseille, au court des nuits sans lune pour voler les victimes de la peste noire, car, selon les citadins, la peste infecterait inévitablement et tuerait les voleurs. Mais ce ne fut pas le cas.

Les voleurs continuèrent à attaquer les maisons et les tombes en toute impunité jusqu’à ce qu’ils soient finalement arrêtés au beau milieu de leur forfaiture, furent jugés et condamnés à être brûlés.
Étonnés par l’immunité des voleurs et leur attitude apparemment indifférente vis-à-vis de la peste qui dévastait la communauté si sévèrement, les juges proposèrent un marché aux voleurs : en échange de la divulgation de la cause de leur immunité, les voleurs seraient pendus au lieu d’être brûlés – une fin moins brutale et plus rapide.
Les voleurs acquiescèrent et remirent donc sans sourciller la recette de leur élixir, et la légende du vinaigre des 4 voleurs ne cessa de croître depuis.

Variantes de la légende

Selon le mythe décrit ci-dessus, un groupe de 4 voleurs lors de l’épidémie de peste noire en France a entrepris de voler les morts et les malades à Marseille.
Quand ils furent attrapés, en échange de leur formule secrète, qui leur avait permis de commettre des vols sans attraper la maladie, ils obtinrent la « clémence ».
Selon une autre version, les voleurs avaient déjà été arrêtés et leur peine consistait à enterrer les victimes mortes de la peste ; pour survivre à cette punition, ils formulèrent le vinaigre des 4 voleurs.



La formule officielle ?

Lors de l’Exposition universelle de 1937

Exposition Universelle de 1937

Exposition Universelle de 1937

Les recettes de ce légendaire mélange sont aussi nombreuses que les légendes rapportées.

Cependant la formulation suivante serait l’historique et la véritable; rapportée lors de L’Exposition universelle de Paris en 1937, cela serait une copie originale de la formule affichée sur les murs de Marseille durant l’épisode de la peste:

« Prenez trois litres de vinaigre de vin blanc fort, ajoutez une poignée d’absinthe, de reine des prés, de marjolaine sauvage et de sauge, cinquante clous de girofle, 50 grammes de racines de campanule (campanule raiponce), 50 grammes d’angélique, de romarin et de marrube et trois grandes mesures de camphre.
Placer le mélange dans un récipient pendant quinze jours, filtrer et transvaser ensuite en bouteille.

Utilisez-le en le frottant de temps en temps sur les mains, les oreilles et les tempes lorsque vous vous approchez d’une victime de la peste. »

Pourquoi ce remède aurait-il pu fonctionner à l’époque ?

Les raisons plausibles de ne pas contracter la peste étaient certainement que cette préparation à base de plantes contenait des répulsifs naturels contre les puces.
Comme la puce est le vecteur du bacille de la peste, Yersinia pestis, les plantes cités ci-dessus sont insectifuges, car les aromatiques comme la sauge, le clou de girofle, le camphre, le romarin, la campanule, etc. possèdent cette propriété!
La reine des prés, quant à elle, bien que contenant de l’acide salicylique, aurait été principalement utilisée pour masquer les odeurs, comme les corps en décomposition.

Vinaigre des 4 voleurs selon Jean Valnet

Jean Valnet

Jean Valnet

Alors que de nombreuses recettes pour le Vinaigre des 4 voleurs existent, difficile de savoir laquelle se rapproche le plus de l’originale, cependant, une recette formulée par Jean Valnet, aromathérapeute et herboriste de renom du début du XXe siècle, pourrait fidèlement se rapprocher de l’originale.
Elle se compose de vinaigre, d’absinthe, de reine des prés, de genévrier, de marjolaine, de sauge, de clou de girofle, de Grande Aunée, d’angélique, de romarin, de marrube blanc et de camphre.
Valnet conseille de laisser tremper ces herbes dans le vinaigre durant six semaines avant de décanter la préparation.

A noter :

Pour une saveur plus subtile, je laisse habituellement les herbes médicinales et aromatiques macérer dans le vinaigre de cidre durant environ une semaine.

A savoir :

De nos jours, les herboristes n’utilisent généralement que 5 plantes médicinales pour formuler ce macérât : romarin, sauge, lavande, thym et menthe sont celles apparaissant dans la majorité des cas.
Chaque herboriste et amateur de plantes médicinales peut également formuler sa propre version en fonction des propriétés, vertus et bienfaits recherchés; ci-dessous retrouvez la mienne.

Vinaigre des 4 voleurs : ma formule

Thym

Thym

Les versions modernes du vinaigre de quatre voleurs comprennent généralement diverses herbes médicinales comme la sauge, la lavande, le thym et le romarin, ainsi que de l’ail.
Des plantes complémentaires comme la rue, la menthe et l’absinthe y sont adjointes.
La tradition voudrait que l’on utilisa quatre herbes dans la formule – une pour chaque voleur; c’est la cas la plupart du temps des formules toutes prêtes proposées en Provence.

A savoir :

En Italie, un mélange appelé «vinaigre des sept voleurs» s’emploie couramment en pharmacopée populaire, ses ingrédients semblent être les mêmes que dans l’original des 4 voleurs.

Formule du légendaire vinaigre des quatre voleurs

L’une des principales raisons pour lesquelles je souhaitais préparer ce vinaigre est que toutes les herbes médicinales suivantes poussent dans mon jardin!
Si vous avez votre propre parterre d’herbes aromatiques, c’est un excellent moyen d’utiliser votre récolte.

Ingrédients

- 2 cuillères à soupe de lavande fraîche, hachée
- 2 cuillères à soupe de romarin frais, haché
- 2 cuillères à soupe de menthe fraîche, hachée
- 2 cuillères à soupe de sauge fraîche, hachée
- 2 cuillères à soupe de thym frais, haché
- 2 cuillères à soupe de marjolaine fraîche, hachée
- 2 cuillères à soupe d’hysope d’anis fraiche, hachée
- 4 gousses d’ail, pelées et broyées
- ½ cuillère à café de poivre noir concassé
- 3 clous de girofle entiers, écrasés
- 500 ml de vinaigre de cidre bio

La recette étape par étape

Combinez les herbes hachées, les épices et l’ail dans un pot de verre de taille d’une pinte et recouvrez de vinaigre de cidre.
Laisser infuser durant 7 à 10 jours dans un endroit ensoleillé, puis filtrer dans un bocal propre.
Stocker à température ambiante.

Variante de la recette du vinaigre des quatre voleurs

Ingrédients

- 2 cuillères à soupe de fleurs de lavande fraîches hachées
- 2 cuillères à soupe de romarin frais haché
- 2 cuillères à soupe de menthe fraîche hachée
- 2 cuillères à soupe de sauge fraîche hachée
- 2 cuillères à soupe de marjolaine fraîche hachée
- 2 cuillères à soupe d’hysope d’anis fraiche hachée
- 4 gousses d’ ail (pelées et écrasées)
- 4 tasses de vinaigre de vin blanc

La recette étape par étape

Menthe

Menthe

Mélangez les herbes et l’ail dans un grand bocal de verre, couvrez-les de vinaigre et laissez-les mariner pendant sept à dix jours dans un endroit ensoleillé.
Au bout de sept à dix jours, filtrez le vinaigre à travers un tamis à mailles fines dans un second bocal en verre propre et stérilisé, plus petit.
Conservez-le à la température ambiante jusqu’au moment de l’utiliser et servez-le comme n’importe quel vinaigre dans les assaisonnements : comme base pour les vinaigrettes ou comme assaisonnement pour les crudités et les légumes braisés.

Vinaigre des 4 voleurs comment l’employer ?

Nettoyant naturel – Les herbes utilisées dans cette recette possèdent de puissants effets antimicrobiens et le vinaigre, dans tous les cas, constitue un excellent nettoyant naturel. Remplissez un vaporisateur avec le vinaigre et utilisez-le pour nettoyer et stériliser les plans de travail de cuisine et les salles de bain.
Astringent – Diluez du vinaigre avec de l’eau et utilisez-le comme agent nettoyant ou astringent pour la peau.
Insectifuge – Remplissez un vaporisateur avec 1/4 de tasse de vinaigre et complétez avec de l’eau filtrée. Vaporiser sur la peau, les vêtements, etc. pour chasser les insectes embêtants
Assaisonnement – Utilisez comme assaisonnement pour les viandes, les crudités et les légumes braisés ou faites une vinaigrette pour les salades.
Booster d’immunité – Utilisez le à cet effet en prenant une cuillerée à café diluée dans de l’eau, plusieurs fois par jour pour prévenir le rhume/la grippe.

Vinaigre des 4 voleurs pour les défenses immunitaires

Vinaigre des 4 voleurs pour les défenses immunitaires

Le vinaigre des 4 voleurs protégerait de la peste, du moins, c’est ce que le folklore français nous enseigne.
Et bien que je ne puisse pas vous assurer la véracité de cette déclaration (et non, elle n’a pas été approuvée par l’ANSM Agence nationale de sécurité du médicament), je pense que chaque jardin, qu’il s’agisse d’un grand jardin ou d’un plus petit de 10 mètres sur 10, d’un jardin communautaire ou d’un jardinet en pot sur votre balcon, recèle un médicament potentiellement utile et puissant.
Et lorsque je m’aventure dans mon jardin, dans le jardin communautaire que je fréquente ou que je taille les aromates pour la cuisine sous mon porche, je loue et remercie à chaque fois Mère Nature, car avec l’expérience, je sais pertinemment que ses médications me conviennent parfaitement !

Où acheter de l’Echinacea-Purpurea & Angustifolia pour booster l’immunité

Echinacea Purpurea & Angustifolia

Echinacea Purpurea & Angustifolia


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).