Champignon de Paris, qui l’aurait cru ?


Champignon de Paris, qui l’aurait cru ?
2 (40%) 1 - Avis conso

Propriétés du champignon de Paris en 8 points

Champignons de Paris

Champignons de Paris

C’est le champignon le plus consommé, on le retrouve partout . Mais aussi dans divers traités de microthérapie : pourquoi ?

Digression sur le nom

Le terme est Champignon de Paris, parce que les Français ont été les premiers à faire un commerce important de ce champignon, au XIXe siècle, il fut cultivé dans les jardins de Paris et à l’époque c’était une nouveauté en terme de champignons comestibles. Mais il poussait déjà dans les champs, en Europe, un peu partout. Dans les pays anglo-saxons il est aussi souvent appelé «champignon de Paris».

C’est ce beau champignon blanc, le champignon de Paris, parmi les moins chers et omniprésents dans les supermarchés. Nom botanique : Agaricus bisporus, auquel on attribue des propriétés bénéfiques. En ce moment, plusieurs mycologues affirment qu’en consommant des champignons de Paris, il est possible de prévenir certaines maladies, et ce, en mangeant le champignon entier. Pas d’extraits, pas de traitement aux champignons de Paris, mais juste l’ensemble des champignons, pédoncules compris, cuisinés comme vous le souhaitez, ou mieux encore cru dans diverses marinades ou même salades.

Propriétés du champignon de Paris en 8 points

1/ Réduit le taux de cholestérol.

2/ Un agent de chimio-prévention sur les tumeurs, agirait, en particulier, à protéger, de la croissance du cancer de la prostate et du cancer du sein. Le champignon de Paris aiderait à ralentir la progression de ces maladies, grâce à son action hormonale.

3/ En général, le champignon de Paris améliore l’action des cellules immunitaires dans notre corps qui sont utilisées pour contrôler les envahisseurs : soit cellules tumorales, soit virus. Il y a des champignons plus puissants de ce point de vue, mais  le champignon commun aussi, apporte sa contribution.

4/ Aucun type de toxicité . Mais ce n’est pas tout. Même l’intestin en cas de constipation et les reins peuvent lui dire merci.
Aide les bonnes bactéries dans l’intestin, les bifidobactéries, et est utile dans les problèmes de constipation.

5/ Le champignon de Paris contient également un détoxifiant pouvant être utilisé quand il y a des problèmes de mauvaise haleine : le champignon neutralise les composés odorants.

6/ Dans le cas d’une infection par Helicobacter pylori, le champignon de Paris est un bon choix de nourriture.

7/ Au niveau rénal, le champignon de Paris ralentit le développement de l’insuffisance, et permet de contrôler les paramètres sanguins liés à des lésions organiques.

8/ En outre, le champignon de Paris peut être conseillé s’il existe des problèmes avec l’hyperuricémie et la goutte, car il réduit la douleur sévère qui lui est associée.

A noter, si ce champignon se retrouve régulièrement dans l’alimentation, même si c’est seulement pour son goût, une série de bienfaits lui est maintenant reconnue.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.




Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).