Purge naturelle


Purge naturelle
Noter cet article

La purge naturelle
Les techniques d’une purge naturelle
Le fonctionnement de l’irrigation intestinale
Plantes médicinales

La purge naturelle

La purge est une technique médicale qui permet de purifier les organes du corps. Ce procédé consiste à provoquer le phénomène de déjection des matières fécales. En incitant les intestins à effectuer l’évacuation de leur contenu, il est possible de débarrasser l’organisme des divers toxines qui y sont accumulés. Pour parvenir à expulser les excréments qui restent dans le conduit intestinal, il faut prendre des remèdes à propriété purgatives. Ce procédé trouve son efficacité dans l’expulsion des substances toxiques présentes dans le corps, via les émonctoires primaires, à savoir les reins et le foie. Le but est de provoquer des spasmes intestinaux pour activer le travail de libération à l’intérieur de l’organisme. Pour un résultat optimal, le recours à des remèdes naturelles est préconisé. La purge peut également être effectuée en buvant des infusions de plantes médicinales.

Les techniques d’une purge naturelle

Pour bien purger l’organisme par l’irrigation des intestins, il faut au moins un litre de solution liquide. Il est important d’attendre que le produit ait bien refroidi, avant de l’administrer. L’idéal est d’utiliser le liquide lorsque celui-ci présente la même température que le corps. Pour effectuer une purge, il faut se procurer une poche à lavement. Afin de faciliter l’introduction de la canule dans l’anus, il est important d’adopter la bonne position. Le mieux est de s’allonger sur le côté droit en veillant à bien ramener les genoux vers le ventre. Cette posture est la plus favorable pour accéder plus facilement à l’intérieur. L’utilisation de produit lubrifiant peut s’avérer nécessaire pour que le passage de la canule dans le sphincter soit moins douloureux. Effectuée dans une baignoire remplie d’eau, la purge est encore plus simple à exécuter. Pour la prise d’infusion ou de décoction, il suffit d’en boire, en respectant le dosage recommandé.



Le fonctionnement de l’irrigation intestinale

Il est essentiel de garder le liquide dans les intestins au moins une quinzaine de minutes pour un résultat favorable. Néanmoins, le temps de pause ne doit pas dépasser 25 minutes. Il est essentiel de garder la canule, bien insérée dans sa position initiale, durant le processus. Pour activer le phénomène interne, il faut masser doucement le ventre sans appuyer trop fort. Généralement, les spasmes apparaissent au bout de 10 minutes. Ces dernières s’accompagnent de douleur au niveau du ventre. Lorsque les contractions commencent, il est important de contrôler la respiration et ne pas céder à la souffrance. Plus le temps de résistance à la douleur est long, plus le phénomène opère efficacement à l’intérieur. Il suffit ensuite de laisser le fluide contenu dans les intestins s’évacuer de lui-même, sans pousser. Il faut compter à peu près 30 minutes pour faire sortir tout le liquide.

Plantes médicinales

Pour se débarrasser des toxines de l’organisme, il est possible de recourir à des remèdes naturels. Une astuce de grand-mère efficace est l’absorption de tisane concoctée avec de feuilles de buis séchées. Pour obtenir une solution buvable, il faut laisser 60 grammes de ce produit dans un litre d’eau pendant une demi-heure. En décoction, l’écorce de sureau procure le même bienfait sur le corps. Pour la purge intestinale, la prise de psyllium donne de bons résultats. Cette préparation nécessite 2 cuillerées à soupe de café pour un litre d’eau. Il faut ensuite rajouter de l’eau pour obtenir 1,1 litres de solution. Le séné est également recommandé lors d’une purge naturelle. Afin de purifier entièrement l’organisme, l’on peut boire des tisanes de thé, de verveine, de menthe, de guimauve, de racine de pissenlit, d’oseille ou manger du bouillon de légumes, avant la purge.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).