Oseille des Alpes (Rumix alpinus)


Oseille des Alpes (Rumix alpinus)
Noter cet article

L’oseille des Alpes
Rumix alpinus
Propriétés et bienfaits de l’oseille des Alpes
Précautions d’utilisations de l’oseille des Alpes

L’oseille des Alpes

L’oseille des Alpes ou Rumex des Alpes ou encore Rhubarbe des moines est une plante vivace provenant des côtes et des montagnes de l’Europe méridionale. Elle pousse en grande quantité dans les montagnes de certaines régions françaises, comme les Alpes, les Pyrénées, les Vosges et l’Auvergne. L’oseille des Alpes se cultive généralement dans les sommets à haute altitude entre 800 à 2 600 mètres. Elle préfère la terre riche en azote, dans les espaces situés à quelques mètres du lieu de repos ou d’abreuvoir des troupeaux de zébus.

Rumix alpinus

Connue sous le nom botanique de Rumix alpinus, l’oseille des Alpes se caractérise par des grandes feuilles de couleur vert pâle en forme de cœur et échancrées. Celles-ci disposent de pétioles creusés et peuvent avoir une longueur de cinquante centimètres. Les feuilles virent parfois en une couleur rougeâtre. La plante fait partie de la grande famille des Polygonacées et atteint une hauteur d’un mètre. Elle possède une envergure d’une dizaine à une trentaine de centimètres. Le Rumix alpinus présente des fleurs en forme de grappes mais allongées et collées l’une à l’autre. Elles sont bisexuées et sont regroupées en verticilles. Ces dernières sont de couleur rose teintée d’un peu de rouge et de vert pâle. Elles poussent entre le mois de juin et le mois d’août.



Propriétés et bienfaits de l’oseille des Alpes

L’oseille des Alpes est classée parmi les plantes phytotérapeutiques. Elle bénéficie d’une propriété qui permet de calmer les différents troubles digestifs. Elle facilite la digestion en cas d’absorption d’une quantité importante de graisse, lors des différents repas de la journée. L’oseille des Alpes présente également des vertus diurétique, stomachique, antiscorbutique et laxative. Par ailleurs, elle favorise la stimulation de la sécrétion biliaire. Cette plante joue un rôle dans la dépuration du foie. Dans certains cas, elle peut être utilisée comme tonique. Elle est également efficace en cas de piqûres d’insectes, d’infections de la peau, d’abcès ou d’acnés.

Associations

Les gélules d’artichaut pour calmer les troubles digestifs.
Pour combattre le rhumatisme et l’arthrite le Boswellia de la médecine ayurvédique et pour protéger les cartilages le Glucosamine HCL.
Pour la dépuration du foie le chardon marie.

Précautions d’utilisations de l’oseille des Alpes

Les rhizomes de l’oseille des Alpes sont généralement séchés et broyés afin de constituer la poudre pour infusion. Ses feuilles sont également macérées pour avoir un genre de potion. Il est interdit de mélanger les produits dérivés de l’oseille des Alpes avec les eaux minérales. Les deux sont dangereusement incompatibles. Un traitement avec l’infusion ou la potion obtenue par la plante est également contre-indiqué pour toutes les personnes qui souffrent d’affections comme le rhumatisme, la goutte, l’arthrite ou le lithiase. Pour éviter une quelconque complication, il est préférable de consulter un médecin avant d’employer l’un des produits obtenus à partir de l’oseille des Alpes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).