Tisane de guimauve
Petit zoom sur la guimauve
Contre-indications de la guimauve
Tisane de guimauve
Petit zoom sur la guimauve
La guimauve, également nommée althée ou mauve blanche, s’utilise à des fins thérapeutiques depuis fort longtemps. La guimauve pousse communément sur les terres humides et exposées au soleil, mais également le long des petits cours d’eau, des haies, des fossés ou encore dans les prairies. Tant ses feuilles récoltées en juin, ses fleurs récoltées en juillet, que ses racines récoltées en septembre, servent à la préparation de tisanes et d’infusions. La guimauve est un excellent adoucissant, anti-inflammatoire, calmant, béchique, émollient, laxatif, pectoral et vulnéraire. A la vue de ses propriétés, la guimauve est tout à fait appropriée pour soulager la bronchite, la toux, le mal de gorge; cette plante médicinale peut également soigner les infections urinaires et intestinales, la cystite, les abcès et les furoncles. A noter que la guimauve entre très souvent dans la formulation des produits de beauté.
D’autres remèdes pour soulager la bronchite : les vertus du clous de girofle ou les propriétés de l’Eucalyptus ou les bienfaits du thym.
Contre-indications de la guimauve
Aucunes contre indications à ce jour sont répertoriées.
Tisane de guimauve
Pour obtenir une tasse d’infusion de guimauve, verser une tasse d’eau frémissante sur deux cuillères à café de feuilles et de fleurs de cette plante. Ensuite laisser infuser cette préparation durant environ quinze minutes, la filtrer, puis la consommer à raison de deux tasses par jour.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.