Pommier (Malus domestica)


Pommier (Malus domestica)
5 (100%) 1 - Avis conso

Le pommier
Malus domestica
Propriétés et bienfaits du pommier
Précautions d’emploi du pommier

Le pommier

Depuis l’Antiquité, le pommier représente assurément l’arbre fruitier le plus apprécié dans les régions à climat tempéré. Cultivé en grande quantité, il s’est décliné au fil du temps en de multiples variétés. Si jadis le pommier a connu un aussi vif succès, c’est en raison de ses fruits à pépins ou pommes, qui entrent dans la composition de cidre ou consommés tel un fruit de bouche. L’Allemagne, la France, l’Italie, l’Angleterre, les Pays-Bas, la Belgique représentent les pays producteurs d’Europe. Originaire d’Asie, le pommier se plaît à pousser sur presque tous les terrains, exceptés les marais et les sols secs. Il apprécie en particulier les terres saines et profondes argilo-calcaires ou silico-argileuses.

Malus domestica

Le pommier fait partie de la sous-famille des Malacées et de la famille des Rosacées. Il tire son nom du terme latin « pomum », qui veut dire pépin. Dans le monde, on rencontre plus de 20 000 variétés de cet arbre fruitier qui se caractérisent les unes des autres par la taille, la forme, la saveur et l’odeur du fruit. Le pommier est en règle générale de très grande taille. Sa longueur peut aller jusqu’à 10 mètres de haut. Le tronc est tortueux et de couleur grise. En dépit du fait que le bois du pommier soit rechercher par le tourneur et l’ébéniste, il est de moins bonne qualité que celui du poirier. Jeunes, ses branches sont velues, devenant glabres au fil du temps. Elles sont recouvertes de feuilles alternes, ovales, de couleur claire au-dessus et sombre au-dessous. Pour une grande majorité de variétés, la floraison se déroule au printemps. Les boutons se rassemblent en bouquets, puis divulguent leur corolle à 5 organes foliacés de couleur blanche. Émanant une odeur prononcée, elles produiront le fruit ou pomme, à la chaire acidulée, douce et acerbe.



Propriétés et bienfaits du pommier

Le pommier dispose de multiples vertus médicinales. Presque toutes ses parties peuvent être employées. L’écorce de l’arbre est tonique, stimulante, fébrifuge et permet de resserrer les vaisseaux et les tissus tendus. Les bourgeons, les fleurs et les feuilles sont diurétiques. En mélangeant ses trois parties, on obtient un produit efficace contre les calculs urinaires, les inflammations rénales et les maladies de la vessie. Le fruit dispose de vertus calmantes et rafraîchissantes. Il permet de faire tomber la fièvre et de libérer le nez et les bronches des mucosités. La pomme est aussi un excellent laxatif, anti-diarrhéique et diurétique. D’autre part, la pomme convient aux goutteux, rhumatisants, malades des reins et du foie.

Associations

La bugrane ou la chanca piedra contre les calculs urinaires.
La capucine ou la damiana contre les inflammations rénales.
L’acide hyaluronique ou les propriétés de la Chondroïtine sulfate contre les rhumatismes et les douleurs articulaires.

Précautions d’emploi du pommier

Malgré toutes les vertus dont le pommier dispose, une médication à base de pommier ne peut être entreprise sans que le sujet ait consulté un médecin ou autre spécialiste au préalable. Les enfants et les femmes allaitantes ou enceintes étant des individus très fragiles, ne doivent pas entamer de traitement à base de pommier.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).