Chanca piedra (Phyllanthus niruri)


Chanca piedra (Phyllanthus niruri)
3 (60.83%) 72 - Avis conso

Le Chanca piedra
Phyllanthus niruri
Propriétés et bienfaits du chanca piedra
Précautions d’utilisation du chanca piedra

Le Chanca piedra

Le Chanca piedra est un arbuste originaire d’Amazonie, de la Chine, du sud de l’Inde et des Bahamas. Elle pousse de manière sauvage un peu partout notamment dans les forêts tropicales humides, comme en Argentine, au Pérou, au Texas et en Amérique. Elle préfère les endroits ombragés et humides. Le Chanca piedra pousse sur tout type de terrains et peut croître jusqu’à 3 000 m au-dessus du niveau de la mer. Chanca piedra est un nom espagnol qui signifie « casse-pierre » ou « brisepierre ». Elle doit son nom par son usage traditionnel car elle est utilisée pour soigner les calculs rénaux.

Phyllanthus niruri

Phyllanthus niruri, nom botanique du Chanca piedra est un arbuste qui peut atteindre 30 à 60 cm de hauteur. Il possède des feuilles de 7 à 12 mm de large, à la fois glabres, pâles, pétioles, caduques et elliptiques. Sa tige dressée, de 10 cm de long est filiforme. Ses fleurs caduques sont tantôt de couleur jaune tantôt de couleur blanche. Ses fleurs mâles présentent trois étamines sessiles et sont de petite taille. Ses fruits, en forme de capsules, aplatis et globuleux ont 3 mm de diamètre avec trois verruqueux. De la famille des Euphorbiacées comprenant 300 genres et 6500 espèces, le Chanca piedra appartient à l’espèce Niruri et à la catégorie Phyllanthus.



Propriétés et bienfaits du chanca piedra

Le Chanca piedra contient des flavonoïdes, des terpènes, des lignanes, des benzenoïdes, des lipides, des alcanes et des stéroïdes. Il comprend également des saponines, des tanins et de la vitamine. Il est reconnu en tant que complément alimentaire et aide à maintenir l’équilibre du corps. Le Chanca piedra prévient et soigne les calculs rénaux et les calculs des voies urinaires. Il facilite l’élimination des calculs par le drainage biliaire et urinaire. Il possède des propriétés hypoglycémiantes et fait descendre la tension artérielle. Le Chanca piedra intervient aussi dans le traitement des maladies de foie et ses vertus diurétiques en font une plante efficace pour soigner la prostatite, l’insuffisance rénale et la cystite. C’est un bon décontractant musculaire. Il est recommandé pour traiter le diabète et l’hépatite. Ses caractéristiques analgésiques et antilithiasiques en font un remède bienfaisant en cas de lithiase. Il réduit le cholestérol et prévient les ulcères.

Précautions d’utilisation du chanca piedra

Le Chanca piedra est présenté sous forme de gélule. La posologie consiste à prendre deux gélules trois fois par jour après les repas. Si l’on ressent des douleurs abdominales ou dorsales en consommant les gélules à base de Chanca piedra, il est préférable de consulter un médecin. Il vaut mieux conserver le Chanca piedra dans un endroit sec, frais et ombragé.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).