Hernie discale


Hernie discale
Noter cet article

L’hernie discale
Causes de l’hernie discale
Symptômes de l’hernie discale
Traitement avec les plantes médicinales

L’hernie discale

La colonne vertébrale est composée de plusieurs vertèbres. Entre chaque vertèbre se trouve un disque qui joue le rôle d’amortisseur lors d’un mouvement brusque du dos, ou à la suite d’un saut d’une certaine hauteur. Ce disque, formé par un noyau sous forme de gélatine et aussi par une structure fibreuse, peut se fissurer, se rompre ou encore s’affaiblir. C’est à ce moment que peut se produire une hernie discale, qui se présente sous la forme d’une saillie ou d’une irruption d’une partie de la structure gélatineuse. Touchant la tranche d’âge située entre la trentaine et la cinquantaine d’années, ce sont surtout les hommes qui sont sujets aux cas de hernie discale.

Causes de l’hernie discale

Une hernie discale est généralement due à un mouvement brusque, un faux mouvement. Ces mouvements peuvent se présenter sous différentes formes, tels un soulèvement d’un poids excessif ou un choc violent durant la pratique d’un sport. Dans tous les cas, la hernie discale peut provoquer un mal de dos, que l’on appelle lombalgie ou encore une douleur qui peut se prolonger tout le long de la jambe ou la sciatique. D’autres causes de la hernie discale peuvent aussi se présenter. Avec l’âge, la structure gélatineuse du disque vertébral peut s’assécher, ce qui entraîne une perte de hauteur, de tonicité ou encore d’élasticité de la colonne vertébrale. Pour le cas des femmes, le fait d’être enceinte provoque un surplus de poids que le corps peut difficilement supporter. L’hérédité entre aussi en action quand plusieurs membres de la même famille sont atteints d’une hernie discale. Une malformation génétique est parfois la cause de la transmission de la maladie vers les autres membres de la famille. Ce cas d’hérédité est particulier dans l’optique où certaines personnes peuvent être atteintes de hernie discale dès leur plus jeune âge.



Symptômes de l’hernie discale

Suite à l’étude de certains cas de hernie discale, l’on a constaté que les symptômes peuvent varier d’une personne à une autre. Dans la majorité des cas, les principaux symptômes se présentent sous la forme de douleurs au niveau des lombaires, la lombalgie. Une douleur touchant l’arrière de la jambe accompagne la lombalgie. L’on appelle cette douleur la sciatique. Il arrive que ces deux manifestations viennent ensemble mais il existe aussi des cas où elles surviennent séparément. Les douleurs se font ressentir plus intensément quand les muscles du dos sont sollicités, quand la personne se penche en avant, qu’elle éternue ou encore qu’elle tousse. Les douleurs se font plus fulgurantes, quelle que soit la position de la personne, couchée, debout ou assise. Une hernie discale n’apparaît pas seulement au niveau du dos, il existe aussi des cas où la douleur frappe le cou. Dans ce cas-ci, le sujet ressent une sensation de raideur au niveau de son cou. Les bras et les épaules sont touchés par des engourdissements, des fourmillements ou une perte de force. Tous ces symptômes peuvent apparaître dans les cas d’une hernie discale.

Traitement avec les plantes médicinales

Les cas de hernie discale sont souvent traités par des moyens préventifs, qui sont caractérisés par des gestes simples à effectuer au quotidien. Ainsi, une bonne posture au travail aide particulièrement à lutter contre les maux de dos. En position assise, toujours garder le dos bien droit, utiliser une chaise dont le dossier est bien droit, et faire des petites marches de temps en temps sont les principaux gestes qui préviennent une hernie discale. Les plantes médicinales traitant la maladie sont respectivement la griffe du diable, le romarin, les racines de l’angélique, ou encore l’huile essentielle à base d’eucalyptus.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).