Primprenelle (Sanguisorba officinalis)


Primprenelle (Sanguisorba officinalis)
Noter cet article

La pimprenelle
Sanguisorba officinalis
Propriétés et bienfaits de la primprenelle
Précautions d’utilisation de la primprenelle

La pimprenelle

Cette plante connue sous le nom de petite pimprenelle ou petite sanguisorbe est une espèce végétale du genre vivace. Ses tiges de couleur rouge sont de sections anguleuses. Elles sont bien dressées et rameuses au sommet. Elles peuvent atteindre une hauteur de 80 cm à maturité. Les feuilles sont subdivisées en 10 à 21 folioles ovales très dentées. Entre le mois de juin et le mois d’août, la pimprenelle donne naissance à des petites fleurs rouges. Ces inflorescences sont regroupées sur un amas globuleux d’environ 1 centimètre de diamètre sur l’extrémité. Après pollinisation de ses fleurs, les fruits du végétal naissent enveloppés dans une coupe persistante.

Sanguisorba officinalis

La petite pimprenelle courante cultivée en pot est désignée par le nom Poterium sanguisorba. Mais le nom latin pour la pimprenelle médicinale et naturelle est Sanguisorba officinalis. Dans la classification des végétaux, elle fait partie de la famille des Rosacées. Sanguisorba oficinalis se trouve principalement à l’état naturel en Europe, que ce soit dans les bords des fossés, sur les prairies ou sur les dunes. La pimprenelle apprécie particulièrement les sols fertiles et basiques qui contiennent assez de calcaire. On rencontre rarement cette plante à plus de 600 mètres d’altitude. En raison de ses vertus médicinales, cette rosacée est cultivée en pot à l’intérieur ou dans le jardin dans les zones favorables à sa croissance.



Propriétés et bienfaits de la primprenelle

Les feuilles crues de ce végétal contiennent beaucoup de vitamine C et de substances nutritives bénéfiques pour l’organisme. Le nom scientifique de la pimprenelle évoque également ses autres propriétés médicinales. Le mot latin « sanguisorba » signifie en effet « absorber le sang ». Ce végétal est donc principalement une espèce hémostatique ou anti-hémorragique qui peut stopper les écoulements de sang d’un individu. Sanguisorba officinalis est également un agent diurétique, astringent, vulnéraire et apéritif. De ce fait elle entre dans la composition de plusieurs remèdes contre les diarrhées, la ménopause, les blessures, les troubles digestifs et les hémorroïdes. Les brûlures de soleil sur la peau peuvent se soigner avec l’application d’une décoction des feuilles et de la racine de cette verdure.

Associations

Avec l’acérola comme complément en vitamine C.
L’alfalfa ou l’oignon pour leurs propriétés anti hémorragique.
Le houblon pour atténuer les bouffées de chaleur pendant la ménopause.
L’artichaut ou le bicarbonate de soude contre les troubles digestifs.
Les bienfaits de la carotte contre les coups de soleil.

Précautions d’utilisation de la primprenelle

Même si les vertus médicinales de la petite sanguisorbe sont avérées par la science et la médecine, il faut prendre une certaine précaution lors de la préparation de l’infusion faite avec la pimprenelle. Il faut d’abord noter que les parties de la plante doivent être séchées avant utilisation. Ce séchage éliminera une partie des toxines contenues dans les extraits de la plante. Le respect de la propreté et des règles d’hygiène lors de la cuisson de la décoction est aussi de rigueur. Pour éviter toute contamination ou apparition d’allergies suite à un usage de ce végétal, il faut demander les recommandations d’un médecin spécialisé dans la phytothérapie.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).