Houx (Ilex aquifolium)


Houx (Ilex aquifolium)
Noter cet article

Le houx
Ilex aquifolium
Propriétés et bienfaits du houx
Précautions d’utilisation du houx

Le houx

Agriou, bois franc ou gréou sont les noms vernaculaires sous lesquels on dénomme le houx. On trouve cette plante en Europe poussant sur presque tous types de terrains. Toutefois, elle préfère un sol humide, renfermant du calcaire et n’apprécie pas beaucoup l’exposition au soleil. Le houx est une plante très décorative et elle se multiplie par bouturage ou par greffage. L’arbuste peut atteindre une hauteur exceptionnelle de 10 mètres. Il a une longévité remarquable, il peut vivre au delà de 200 ans.

Ilex aquifolium

Le houx est connu sous son nom scientifique ilex aquifolium. Il appartient à la famille des aquifoliacées. L’arbre croît très lentement et est dioïque. Pour avoir des fruits, il faudra qu’un pied femelle se trouve à côté d’un autre mâle. L’arbuste porte de petites fleurs qui s’épanouissent en automne. Les feuilles possèdent des épines à leurs extrémités. Les baies du houx arrivent à maturité en automne. Ces fruits sont très toxiques et leur ingestion peut engendrer de graves conséquences. Ils sont principalement portés par les plants femelles. Le liquide visqueux contenu dans l’écorce servait auparavant de piège à oiseaux. Il existe plus d’une centaine de variétés de houx. Les principaux composants de la plante sont l’ilicine et le tanin.



Propriétés et bienfaits du houx

Pour les préparations médicinales, on utilise surtout les feuilles du houx. Elles servent, soit à préparer une décoction, soit à fabriquer le vin de houx. Le houx est un excellent antispasmodique, un expectorant et agit efficacement contre les troubles cardiaques. Une décoction des feuilles dans du vin constitue aussi un bon vermifuge. Le produit aide à lutter contre la fièvre grâce à ses pouvoirs sudorifiques et diurétiques. On peut également prendre la plante en infusion pour soigner la bronchite, la grippe ou le rhumatisme. Il est toutefois conseillé de sucrer la préparation au miel pour atténuer le goût amer des feuilles. Pour combattre les fièvres intermittentes, le vin de houx convient parfaitement. Pour préparer celui-ci, macérer 50 gr des feuilles finement hachées dans une bonne quantité d’eau de vie pendant plus de 30 heures. Ajouter ensuite 1 litre de vin blanc et laisser macérer de nouveau pendant 2 jours. Filtrer avant de mettre en bouteille. En prendre un petit verre par jour.

Associations

Les propriétés de l’ortie piquante ou les bienfaits de la Prêle comme diurétique.
Les propriétés du ginseng indien-ashwagandha ou les vertus de l’échinacée pour combattre la bronchite la grippe.
Les bienfaits du curcuma en poudre ou la chondroïtine comme remède naturel contre les rhumatismes.
La taurine (voir effets secondaires) pour stimuler le système immunitaire et pendant la convalescence de maladies chroniques.

Précautions d’utilisation du houx

Les baies du houx sont d’une belle couleur très tentante, du rouge vif au jaune éclatant en passant par le noir et le blanc. Cependant, il est fortement déconseillé de les ingérer. Dans le cas d’une ingestion, le patient souffrira de troubles digestifs, de vomissements et de diarrhée. Il éprouvera également des douleurs au niveau de l’abdomen. Dans quelques cas assez graves, des convulsions peuvent apparaître ainsi que des troubles neurologiques. Le malade se déshydrate rapidement et il salive beaucoup.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).