Belladone (Atropa Belladona)


Belladone (Atropa Belladona)
1 (20%) 1 - Avis conso

La belladone
Atropa Belladona
Propriétés et bienfaits de la belladone
Précautions d’utilisation de la belladone

La belladone

On rencontre essentiellement la belladone en Europe. C’est une plante très toxique mais qui a toutefois des vertus très curatives. Elle aime le sol semi-humide et sa hauteur peut atteindre 1,5 mètres. Elle produit des fruits noirs, ressemblant à des cerises, qui sont très dangereux pour les enfants. La belladone est hermaphrodite. Ses terrains de prédilection sont les clairières. Traditionnellement utilisée par les femmes pour son effet mydriatique, la plante a finalement acquis d’autres attributions à cause des nombreux effets indésirables plus ou moins dangereux que cette pratique représentait. La belladone est aujourd’hui utilisée dans des préparations ophtalmologiques spécifiques pour provoquer la dilatation pupillaire avant la réalisation d’un fond d’œil.

Atropa Belladona

L’atropa belladona est une plante herbacée de la famille des solanacées, de l’ordre des solanales et de la classe des magnoliopsida. Les principes actifs présents dans cette plante sont les flavonoïdes, la coumarine et les alcaloïdes, dont l’hyoscyamyne et la scopolamine. Ces derniers présentent une toxicité assez élevée. Ils sont extraits à partir des parties aériennes et principalement des feuilles de la plante. Celles-ci sont séchées après la cueillette pour pouvoir intervenir dans la préparation. La belladone est préparée sous forme de teinture, d’extrait et de poudre. Elle est présentée sous forme de granules dans les préparations homéopathiques.



Propriétés et bienfaits de la belladone

La belladone porte ses effets bénéfiques sur l’appareil digestif et le système nerveux grâce à son action analgésique, spasmolytique, parasympatolytique et donc inhibitrice des sécrétions. Pour son action anticholinergique, la belladone est utilisée dans les douleurs intenses du tube digestif, comme celles de l’ulcère, des infections intestinales sévères, des affections rénales, des affections hépatiques et celles de la sphère génito-urinaire. Elle peut également être utilisée dans les affections respiratoires, à manifestations spastiques, comme l’asthme. Les vomissements incoercibles constituent une autre indication de la belladone. Son effet analgésique remarquable lui permet d’ailleurs d’être utilisée en prémédication d’une intervention chirurgicale.

D’autres remèdes bénéfiques sur l’appareil digestif : les propriétés du radis noir ou les vertus du curcuma ou les bienfaits de la goyave

Précautions d’utilisation de la belladone

La belladone ne doit jamais être prise en automédication. Un avis médical est nécessaire afin d’éviter les incidents dangereux. L’achat doit donc être sous prescription médicale. Le traitement doit être sous contrôle médical sérieux. La dose prescrite doit être bien observée et toute manifestation anormale doit être signalée immédiatement au médecin. Les effets secondaires sont assez nombreux, comme la sécheresse de la bouche, la tachycardie, l’élévation de la pression artérielle, la faiblesse musculaire, jusqu’à l’hallucination. De même les contre-indications ne sont pas négligeables, telles que les maladies du côlon, de type mégacôlon, la myasthénie, l’hypertension artérielle sévère et toutes pathologies cardiaques, parmi les plus dangereuses. La grossesse est également une contre-indication à l’utilisation de la belladone.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).