Goyave


Goyave
4 (80%) 2 - Avis conso

Goyavier culture
Composition
Prévention de certains types de cancer
Goyave et cholestérol
Propriétés diurétiques
Anti-inflammatoire
Maladies cardiaques
Élimine la mauvaise haleine
Caries dentaires
Constipation
Diabète
Idéale pour les régimes alimentaire
Améliorer l’apparence de la peau
Consommation de la goyave

Goyavier culture

Goyavier culture

Goyavier culture

Le goyavier est une culture indigène d’Amérique tropicale qui est maintenant répandue à travers le monde.
C’est un arbre à feuillage persistant de la famille des Myrtacées. Il peut atteindre 5 à 6 m de haut en moyenne, en cas d’élagage il ne dépasse pas 3 m.
Les feuilles mesurent 10 à 20 cm, 8 cm de large et se terminent en pointe. Nous retrouvons sur les feuilles des petits poils fins et lisses sur les deux faces avec une nervure centrale.
Les fleurs sont portées à la base des feuilles, avec un pistil et un grand nombre d’étamines.
La forme des fruits dépend de la variété et a souvent la forme d’une petite poire dont la maturité est observée quand la coquille atteint un vert jaunâtre, rose ou jaune.
Le goyavier se plaît à des températures de 15 à 34° et succombe à des températures inférieures à 3°, il préfère un sol riche, fertile et bien drainé avec un pH compris entre 6 et 7, bien que nous retrouvons des goyaviers dans presque tous types de sol.
Ce fruit tropical contient à l’intérieur une chaire rose pâle avec un goût sucré, acide, et des petites graines avec une texture très lisse. Très populaire en Asie et en Inde, les goyaves sont actuellement  plus consommées en Afrique et au Mexique.
En Europe, nous retrouvons des cultures de goyaves dans de nombreuses îles des Canaries et parfois dans le sud de l’Espagne.

Composition de la goyave

Composition de la goyave

Composition de la goyave

Ce fruit contient de grandes propriétés bénéfiques pour le corps, car il contient beaucoup de vitamines et d’antioxydants, bien plus que des agrumes comme les oranges et citrons.
La goyave est certainement l’un des fruits avec  le plus haut pouvoir antioxydant connu par le monde.
La goyave contient également de très petites quantités de protéines et de matière grasse.
La goyave est un fruit qui contient beaucoup de nutriments, de la vitamine C en grande quantité, de la vitamine B1,B2, B3, B6, de l’acide pantothénique, du calcium, du magnésium, du potassium, du phosphore, du sodium, du fer, du zinc, du cuivre, du sélénium.
Faible en calories, elle contient une grande quantité de fibres, un peu de matière grasse et de protéines.
Bienfaits et propriétés de la goyave.



Prévention de certains types de cancer

La pulpe et la peau de la goyave ont des grandes propriétés anti oxydantes naturelles. Les antioxydants se trouvent en plus grande proportion dans la peau que dans la pulpe. En outre, ce fruit contient du lycopène, un tétraterpène très bénéfique pour protéger l’organisme contre certains types de cancer comme celui de la prostate.
La goyave contient aussi du bêta-carotène et beaucoup de vitamine C, du fer et de la pectine, une enzyme qui renforce système digestif.

Lire aussi: Lire aussi: Épice anti-cancer, le curcuma longa

Goyave et cholestérol

Des études ont montré que les personnes qui consomment des goyaves quotidiennement, peuvent réduire leurs taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) d’environ 9 % ainsi que le taux de triglycérides de 8 % et cela en améliorant le taux de bon cholestérol dans le même temps.
En effet, la goyave est riche en pectine, une substance qui contribue à faire baisser le cholestérol en formant une couche de gel à l’intérieur de l’estomac et qui empêche le corps d’absorber les mauvaises graisses.

Propriétés diurétiques

Goyave

Goyave

La goyave est riche en potassium et est très bénéfique pour les personnes souffrant de rétention d’eau.
Fertilité masculine.
D’autres études ont démontré que le jus de feuilles de goyave pouvait améliorer la fertilité masculine grâce à sa concentration d’antioxydants.
Prévient les tumeurs de la cavité buccale.
Les feuilles de goyave peuvent est très utile pour prévenir le cancer par voie orale. Cela est dû à la grande quantité de lycopène contenue dans les feuilles.
Des études ont montré que la consommation de lycopène, peut réduire la croissance des cellules cancéreuses et peut prévenir l’apparition du cancer de la prostate et du cancer du sein.

Action anti-inflammatoire

Pourvu de nombreux composés chimiques, l’extrait de feuilles de goyave a un effet anti-inflammatoire.
– L’extrait de feuilles de goyave est bénéfique dans le traitement de l’acné.
– Avec un grand apport de vitamine C et de provitamine A, l’extrait aide à protéger les yeux de certaines bactéries.
– Extrêmement bénéfique pour soulager et atténuer les problèmes de gorge.
–L’huile essentielle de feuilles de goyave, élimine les bactéries qui causent la diarrhée, comme le staphylocoque doré, Salmonella spp et Escherichia coli. L’utilisation de l’extrait de feuilles de goyave est recommandée dans de nombreux cas où vous ne pouvez pas traiter la diarrhée avec des antibiotiques, car les feuilles ont le pouvoir d’antibiotique naturel.

Prévient les maladies cardiaques

La goyave est très bénéfique pour la prévention des maladies du cœur.

Élimine la mauvaise haleine

La goyave contient des composés qui empêchent la croissance de bactéries, mâcher des feuilles de goyave contribue à éliminer la mauvaise haleine.

Caries dentaires

Afin de garder des dents saines et empêcher la croissance de certaines bactéries telles que les Streptococcus mutans, la goyave est très utile car elle contient des flavonoïdes qui limitent le développement de la carie dentaire.

Constipation

La goyave est un fruit riche en pectine, qui est une fibre alimentaire, elle est donc très bénéfique pour le système digestif.
Ce fruit aide à nettoyer les intestins et soulager les symptômes de la constipation.

Diabète

Manger la goyave et faire du thé avec ses feuilles, réduit de manière significative les niveaux de sucre dans le sang.
Cela est dû à la grande concentration d’hydrates de carbone que contient le fruit.
Ces hydrates de carbone apportent des sucres naturels dans de petites quantités, ce fruit est donc conseillé pour les personnes atteintes de diabète.

Idéale pour les régimes alimentaires

La goyave contient très peu de calories, elle est donc recommandée pour de nombreux régimes.
Chaque goyave contient environ 20 calories. Elle aide à perdre du poids car elle est pourvue de fibres et des vitamines.
Grâce à son effet rassasiant, elle calme la faim et vous aide à réduire la consommation de nourriture.

Améliorer l’apparence de la peau

Sa haute teneur en vitamine C et en anthocyanes, aide à améliorer l’apparence de la peau et à renforcer le système immunitaire de l’organisme.
En Amérique du sud, de nombreuses personnes se nettoient le visage avec une préparation de feuilles et de jus de goyave.
Cela procure un teint clair tout en améliorant de nombreux problèmes de peau dont l’acné.

Consommation de la goyave

Nous trouvons du jus de goyave dans de nombreux magasins biologiques, parfois il est possible de la retrouver fraîche dans des magasins spécialisés.
Elle peut être consommée crue, comme dessert, mais également pour faire des smoothies, des jus, ajoutée à la salade, etc…
Une autre option est de consommer la goyave sur des tartes, confitures…


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).