Huile de Framboise (Rubus idaeus)


Huile de Framboise (Rubus idaeus)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile de Framboise
Rubus idaeus
Applications et propriétés de l’huile de Framboise
Conseils d’utilisation de l’huile de Framboise

Huile de Framboise

L’huile de framboise s’obtient à partir des pépins contenus dans les drupes du framboisier. Son extraction se fait par pression à froid et l’huile qui en provient est non raffinée. De couleur jaune virant à l’orangé, ce liquide clair et huileux est très riche en acides gras et en vitamine E. Il contient également de la caroténoïde et de l’acide oléique. L’extrait dégage une odeur agréablement fruitée et son toucher ne laisse aucune sensation de gras sur la peau. L’huile de Framboise sera conservée au réfrigérateur, dans sa boîte bien hermétique. Elle craint l’humidité et l’air car elle s’oxyde facilement. Après qu’on l’ait ouverte, le produit peut durer 6 à 8 mois si le mode de conservation est bien respecté.

Rubus idaeus

Le framboisier est connu sous son nom scientifique  »Rubus idaeus ». C’est une plante de la famille des rosacées qui vient d’Europe et d’Asie. Elle pousse sur des sols très riches, dans un endroit ensoleillé et à l’entrée des bois. Elle porte des fleurs blanches et la floraison a lieu de mai à octobre. Les fruits de l’arbuste sont recouverts de petits duvets très doux au toucher. Ils sont riches en sels minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium. Ils doivent être consommés très rapidement car on ne peut pas les conserver longtemps. Ils sont cueillis à partir du mois de juin. La plante résiste particulièrement au froid.



Applications et propriétés de l’huile de Framboise

L’huile de Framboise est réservée uniquement en usage externe. Elle est excellente pour les soins de la peau. Elle a un pouvoir de cicatrisation et de rehydratation exceptionnel. Par la présence de la caroténoïde, de l’acide gallique et de la vitamine E, cet extrait huileux constitue un bon anti-rides. Il aide à lutter contre le vieillissement de l’épiderme. Il soigne également l’eczéma, les irritations et les rougeurs qui se dessinent sur la peau grâce à l’oméga-3 qu’il contient. L’huile de Framboise convient parfaitement aux peaux matures et très fragiles présentant des crevasses et des gerçures. Ce produit est un bon protecteur contre les rayons ultraviolets. Il entre aussi dans la confection des crèmes de soins nourrissantes. On peut se servir de l’huile de Framboise comme masque capillaire. Ce dernier répare les cheveux en leur rendant éclat et souplesse. L’huile de Framboise est utilisée à la fois à titre préventif et curatif de certaines imperfections qui affectent la peau.

Conseils d’utilisation de l’huile de Framboise

Il faut tenir l’huile de Frambroise hors de portée des enfants car elle n’est pas du tout destinée à être ingérée. Elle peut être employée en synergie avec d’autres huiles végétales ou essentielles pour donner une huile de massage efficace. Avec l’huile de Pamplemousse, elle constitue une huile de massage aphrodisiaque.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).