Huile d’Argan (Argania Spinosa)


Huile d’Argan (Argania Spinosa)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile d’Argan
L’Argania Spinosa
Les propriétés de l’Huile d’Argan
Conseils d’emploi de l’Huile d’Argan

Huile d’Argan

huile d'argan

huile d'argan

On obtient l’huile d’Argan à partir des fruits de l’arganier. Les amandons qui se trouvent dans les coques des fruits sont torréfiés légèrement. Ensuite on les fait moudre dans un moulin en pierre que l’on tourne à la main. On ajoute de l’eau à peine chaude pour avoir une pâte, que l’on prend soin de bien mélanger tout en la pétrissant. Ce procédé permet d’extraire une huile pure d’une grande valeur nutritive. Cependant, on met beaucoup de temps pour recueillir un litre d’huile. Il faudra pour cela entre 10 à 12 heures de travail. Actuellement, l’extraction se fait avec des presses mécaniques et l’huile ainsi obtenue se conserve assez longtemps car elle n’a pas été mélangée avec de l’eau. L’Huile d’Argan est utilisée aussi bien pour ses valeurs nutritives, cosmétiques que médicinales.

L’Argania Spinosa

 »L’Argania spinosa » est l’appellation scientifique sous laquelle on connaît l’arganier. L’arbre appartient à la famille des  »sapotacées » et il ne se cultive qu’au Maroc. Il porte de petites feuilles persistantes et de couleur vert sombre. Elles sont groupées en rameaux pourvus d’épines. L’Argania spinosa fleurit soit à l’automne soit au printemps selon la variation du climat. Les fruits, mûrs au printemps se récoltent seulement en juin/juillet quand ils sont secs. L’arbre peut atteindre une dizaine de mètres de hauteur et a une longévité exceptionnelle.



Les propriétés de l’Huile d’Argan

On apprécie beaucoup l’Huile d’Argan dans le domaine de la gastronomie grâce à sa teneur en vitamine E et en Oméga-3. Elle constitue une huile raffinée qui a une valeur nutritive non négligeable avec un goût qui rappelle celui des noisettes. Elle donne une saveur particulière aux céréales ou légumes cuits à la vapeur. L’utilisation de l’huile d’Argan aide efficacement à lutter contre le dessèchement de la peau. Elle a le pouvoir de raffermir celle-ci et de la rendre douce et lisse. Elle soigne les acnés et atténue les chutes des cheveux. Dans le milieu traditionnel du Maroc, on traite le psoriasis avec l’huile d’Argan. Cette dernière peut également atténuer les douleurs provoquées par l’arthrose et le rhumatisme. En kinésithérapie, on s’en sert comme huile de massage. L’usage de ce produit permet l’élimination de certaines toxines et il contribue à évacuer les fatigues. Si on l’associe avec d’autres huiles essentielles comme celle du thym, du citron ou de la cannelle, l’huile d’Argan est bénéfique pour l’organisme. Cet extrait d’huile agit également de manière efficace sur le mauvais cholestérol et protège le système cardio-vasculaire.

Conseils d’emploi de l’Huile d’Argan

Peu allergène, l’huile d’argan peut être prise par toute la famille. Prudence est tout de même de mise pour les sujets allergiques au sésame et aux amandes. Pour une meilleure conservation, il est préférable de mettre l’huile dans le réfrigérateur. La bouteille entamée devra se consommer assez rapidement, on les choisira donc petites.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).