Huile essentielle de persil (Petroselinum crispum)


Huile essentielle de persil (Petroselinum crispum)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Huile essentielle de persil
Description du persil
Bienfaits de l’huile essentielle de persil
Précautions d’emploi de l’huile essentielle de persil

Présentation de l’huile essentielle de persil

L’huile essentielle de persil découle de l’hydrodistillation des racines, des feuilles, mais aussi des semences de la plante, qui possèdent une plus haute concentration en huile. Ses principaux composants regroupent l’aldéhyde apiolique, l’apiol et le pinène. L’huile essentielle de persil semence ne contient presque pas d’apiol et n’affiche qu’un faible volume de phéllandrène, de myristicine, de pinène et de myrcène. En aromathérapie, cette essence extraite des semences est plus privilégiée, présentant une couleur jaune nuancée par l’ambre profond et diffusant un parfum de noisette légèrement épicé.

Description du persil, le Petroselinum crispum

Le Petroselinum crispum, communément appelé persil, est une plante herbacée du type petroselinum, faisant partie de la famille des apiacées. Il est usuellement employé en cuisine pour ses feuilles et ses tubercules en Europe centrale. Il présente trois formes principales, le persil plat, tubéreux et le persil frisé. Il constitue une plante bisannuelle pouvant mesurer jusqu’à 80 cm de hauteur. Le persil est très aromatique, son parfum est particulier. Ses feuilles, d’une couleur verte luisante, sont doublement divisées à la base et les feuilles supérieures arborent trois lobes allongés et étroits. Ses fleurs sont de couleur jaune verdâtre et sont rassemblées en ombelles de huit à vingt rayons. La racine allongée de la plante, pivotante et développée, dégage une odeur forte et aromatique, avec une couleur verdâtre. Le persil plat est souvent confondu avec la petite ciguë, plante toxique de la famille des apiacées. Le persil constitue une garniture et un assaisonnement délicieux en cuisine. Il est aussi très apprécié en médecine.



L’huile essentielle de persil et ses bienfaits

Ce n’est qu’à partir du XVIème siècle que les vertus de l’huile essentielle de persil sont officiellement reconnues. À l’époque, on l’employait comme stimulant du système digestif, pour réduire la température lors des fièvres et pour tonifier l’appareil circulatoire. Ces mêmes applications sont encore effectuées aujourd’hui. L’huile essentielle de persil est utilisée principalement comme diurétique lors d’un traitement d’infections urinaires. En compresses chaudes sur la vessie, elle soigne les cas de cystite et les problèmes urinaires. Son action diurétique apaise les rétentions d’eau lors d’oedème, de syndrome prémenstruel ou de cellulite. Afin de stimuler les muscles lisses, comme au niveau des parties intimes, on peut avoir recours à son effet tonique. Durant le travail de l’accouchement, l’huile essentielle de persil sert aussi de tonique utérin. Ses propriétés agissent également pour calmer les varices et les hémorroïdes. On peut bénéficier pleinement de ses bienfaits en la diluant dans le bain ou durant les séances de massage. Les complications au niveau des voies respiratoires telles les cas d’asthmes et les toux font également partie des maladies soignées par l’huile essentielle de persil.

Les précautions d’emploi de l’huile essentielle de persil

Les composants de l’huile essentielle de persil sont dotés d’une haute concentration active qui peut être nuisible à la santé des personnes fragiles, comme les femmes enceintes et les jeunes enfants. Les femmes enceintes sont les plus vulnérables, les constituants de l’essence étant contragestifs. Quel que soit le mois de la grossesse, une unique utilisation peut déclencher un avortement spontané. La limonène présente dans l’huile peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. Il est conseillé d’appliquer quelques gouttes sur le pli du coude avant son utilisation. Consommée de façon excessive, cette huile essentielle peut aboutir à plusieurs problèmes de santé. Elle doit être employée modérément à usage interne.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).