Quinquina (Cinchona officinalis)


Quinquina (Cinchona officinalis)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Généralités sur le quinquina
Cinchona officinalis
Propriétés thérapeutiques du quinquina
Précautions d’emploi du quinquina

Le quinquina

Kina-kina, poudre de la princesse, bois aux fièvres sont les autres noms par lesquels on appelle le quinquina. Ecorce et racine sont utilisées pour préparer des produits médicinaux. La plante renferme des tanins, de la quinidine, du glucoside, d’acide quinique et des traces d’huile essentielle. La quinine qui constitue l’alcaloïde principal du quinquina a été extraite pour la première fois au début du XIXème siècle. Le mot quinquina désigne à la fois, l’écorce, le produit obtenu après traitement et l’arbre.

Cinchona officinalis

« Cinchona officinalis », tel est le nom scientifique avec lequel on désigne le quinquina. L’arbre peut atteindre plus de 20 mètres de haut avec une écorce de couleur rouge brunâtre. Ses feuilles peuvent avoir jusqu’à 50 centimètres de longueur. Le « Cinchona officinalis » vient du Pérou et est exporté en Europe sous l’appellation d’écorce de Pérou ». Il pousse maintenant dans beaucoup de pays en particulier en Indonésie, en Afrique et en Amérique. Il appartient à la famille des Rubiacées.



Propriétés thérapeutiques du quinquina

Le quinquina a été connu depuis longtemps et utilisé pour ses vertus curatives. Comme la plupart des produits médicinaux, le quinquina peut être utilisé de façon externe et interne. Pour soigner les plaies et les blessures, on applique de la poudre provenant de l’écorce broyée sur la zone à traiter. Les tanins présents dans la plante lui donne un pouvoir antiseptique. Une décoction à partir de la racine ou de l’écorce agit efficacement sur les démangeaisons d’origine allergique. Elle soigne également le cuir chevelu irrité par les pellicules. Un gargarisme avec une infusion de la plante soulage très bien les maux de gorge. Le quinquina est un excellent fébrifuge grâce à la présence de la quinine. Il combat la fièvre – surtout s’il s’agit de la malaria –, les états fébriles et grippaux. Pour les troubles digestifs et la perte d’appétit, du quinquina peut être prescrit aux patients. Ce dernier est indiqué pour les problèmes hépatiques et il aide à la sécrétion de la bile. C’est également un bon antispasmodique, il lutte de manière satisfaisante contre les flatulences et les ballonnements. Les malades en convalescence trouvent dans le quinquina un bon revitalisant. Enfin, il est considéré en même temps comme un produit préventif et curatif. Il se présente sous forme de sirop, d’extrait alcoolique, d’infusion ou de poudre. Les produits dérivés de l’arbre ont un goût amer.

Associations

L’hamamélis ou l’aloe vera contre les démangeaisons.
La bardane ou l’huile de serpent entre les pellicules et le cuir chevelu irrité.
Le fenugrec contre la perte d’appétit.
Contre les flatulences et les ballonnements le psyllium.
Le chardon Marie ou l’artichaut contre les troubles digestifs.

Conseils d’emploi et contre-indication

Une dose excessive du produit peut entraîner le « quinisme », une forme de coma qui peut devenir mortel. Les femmes enceintes ne sont pas autorisées à prendre du quinquina ainsi que toutes personnes présentant une intolérance aux alcaloïdes contenus dans la plante. Très riches en quinine, la prise des produits à base de quinquina pourrait être à l’origine de certaines allergies de la peau, d’une irritation de l’estomac ou d’un saignement du nez.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).