Hoodia gordonii


Description, origine Hoodia Gordonii
Hoodia gordonii : efficacité ?
Propriétés du Hoodia gordonii
Poudre ou extrait de Hoodia ?
Contrôle de l’appétit : P57 ?
Hoodia danger, effets secondaires
Composition chimique du Hoodia
Hoodia recherches en cours…
Autres plantes coupe faim
Acheter Hoodia gordonii

Description, origine Hoodia Gordonii

Hoodia gordonii

Hoodia gordonii

Hoodia Gordonii est une plante succulente épineuse, ressemblant à un cactus et poussant dans le désert du Kalahari en Afrique, surtout dans les zones arides d’Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie. Les Bushmen, faisant partie d’une des plus anciennes tribus de chasseurs-cueilleurs du monde, connaissent le Hoodia et ses vertus depuis d’innombrables générations . Des peintures rupestres Bushmen représentant le Hoodia remonteraient à plus de 20.000 ans !
Les Bushmen, nomades, qui vivent dans ce désert rude et aride, utilisent la plante hoodia gordonii comme coupe-faim au cours de leurs longues marches et parties de chasse à travers le vaste désert.

Hoodia gordonii : avis mitigés en terme d’efficacité

Hoodia gordonii serait donc un complément alimentaire, particulièrement indiqué pour la perte de poids, même si des recherches sur le Hoodia Gordonii pur et ses vertus sur l’homme n’ont pas encore été effectuées, il a été démontré que cette plante, lors d’une étude publiée sur les rongeurs réduirait l’appétit. L’extrait de hoodia gordonii serait un produit naturel très efficace aidant à manger moins, donc un coupe-faim naturel. De nombreux nutritionnistes rapporte ses résultats en termes de suppression de l’appétit sur la plupart des patients voulant perdre du poids.
Des compléments alimentaires de Hoodia gordonii semblent être efficaces pour le contrôle de l’appétit chez un grand nombre de candidats à la perte de poids, mais non la totalité des utilisateurs.
En effet, il convient de dire, qu’il y a Hoodia gordonii et Hoodia gordonii !
Il existe des centaines de produits à base de Hoodia sur le marché, dans une variété donc de compléments alimentaires plus ou moins concentrés en principe actif et de qualité différente en terme de matières premières utilisées, il est difficile de donner une évaluation qui s’appliquerait à tous les produits. D’après les retours des utilisateurs de compléments à base de hoodia gordonii utilisateurs pour le contrôle de l’appétit, et les résultats seraient mitigés . Dans l’ensemble, cependant, il semblerait à peu près que 50 à 60% des utilisateurs auraient remarqué une réaction positive.



Propriétés du Hoodia gordonii

- coupe-faim naturel
- diminue l’appétit par son effet rassasiant
- aide à maintenir les niveaux de sucre dans le sang
- aide à maintenir les niveaux de cholestérol et de lipides sains
- offre une variété d’antioxydants très varié
- fournit des fibres saines
- améliore l’énergie
- améliore la concentration mentale et l’attention
- augmente la puissance de la volonté
-augmente la volonté de sélectionner des aliments sains

A noter : les propriétés du Hoodia gordonii même si elles paraissent indéniables n’ont pas été démontrées sur l’homme. En effet, dans les années 60, des scientifiques ont expérimenté cette plante sur les rongeurs, et ont découvert en administrant Hoodia gordonii, que ceux-ci ont pratiquement arrêté de manger. Des glycosides prégnane ont été isolés par fractionnement de tiges séchées de Hoodia gordonii. Ces composés furent testés pour leurs propriétés de coupe-faim chez les rats par gavage oral à 6.25-50mg/kg et les résultats montrèrent que toutes les doses entrainnaient une diminution de la consommation alimentaire au cours d’une période de huit jours, et une diminution de la masse corporelle par rapport à l’échantillon témoin, ne recevant que le placébo.

Selon des rapports scientifiques aussi, des chercheurs en Afrique du Sud ont découvert à propos du Hoodia gordonii, qu’il contient un composé jusque-là inconnu, et inexistant dans la composition d’autres plantes, qui a depuis été nommé P 57. Apparemment, la licence a été vendue à une société pharmaceutique britannique, Phytopharm, qui à son tour a vendu le développement et les droits de commercialisation de la société Pfizer. Des études sur le hoodia gordonii sont donc en cours sur ce moment. Un rapport préliminaire dans les médias que l’on ne trouve pas dans les revues médicales indique que hoodia gordonii est capable de supprimer l’appétit chez les humains.

Poudre de Hoodia ou extrait de Hoodia ?

Quelle forme est la meilleure? La réponse, à savoir si entre poudre ou extrait de hoodia, quelle forme est la meilleure, car aucune étude n’a été effectuée en comparant les deux.

Contrôle de l’appétit grâce au P57 ?

Depuis des milliers d’années, le bushman du désert du Kalahari en Afrique du Sud mâche du Hoodia pour couper la faim lorqu’il est à la chasse ou lors de longues marches, où lorqu’il y a peu ou pas de nourriture à disposition.
Hoodia gordonii posède le composé appelé P57 qui interragirait directement dans le cerveau pour aider à réduire l’appétit.

Découverte en 1996, la molécule nommée P57 est le principe actif du Hoodia Grodonii.
Tout comme le glucose, elle agirait sur le cerveau, et plus particulièrement sur l’hypothalamus, la partie cérébrale qui contrôle la faim.
Tout comme le glucose la molécule P57 agit donc sur la sensation de satiété, à la différence tout de même qu’on lui attribue une activité 10 000 fois supérieure à celle du glucose, et ce, sans aucun apport de calories !
La molécule P57 tromperait en fait les récepteurs du cerveau en charge du sentiment de satiété, en leur faisant croire que l’individu vient de manger.
Les sujets prenant donc du Hoodia n’éprouvent plus l’envie de mastication ou d’ingérer des aliments ; en outre la molécule P57 contenue dans cette plante permettrait de réduire l’apport calorique sans effort particulier, sans ressentir de frustration, et en maintenant une humeur stable sans perdre de vitalité.

Hoodia : effets secondaires, sécurité, danger, risque, allergie ?

Jusqu’à présent, il n’y a pas eu de rapports dans les revues médicales sur les effets secondaires du hoodia, mais des doses élevées peuvent entraîner une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque . Les Bushmen consomment Hoodia gordonii très régulièrement et il semblerait qu’ils soient en bonne santé mais on sait pas vraiment à quelle fréquence et à quelle quantité, ils le mangent . De plus, la plupart des utilisateurs dans les pays occidentaux prennent de l’extrait de hoodia et pas la plante succulente en elle même. Comme beaucoup de gens prennent ce complément alimentaire très populaire, il est probable que les effets secondaires du hoodia pourraient bientôt faire surface. Il ne faut surtout pas omettre à propos des plantes et substances actives, qu’elles ont le potentiel de mener à une réaction indésirable, allergique ou plus dangereuse.

Composition chimique du Hoodia

Hoodia possède de nombreux composants, y compris des dérivés de C21, stéroïdiens, à savoir gordonosides, les digosides , et les glycosides de oxyprégnane. La molécule P57AS3 (P57) , un glycoside stéroïdien oxyprégnane, est considéré comme le principe actif de cette plante en termes de suppression de l’appétit. La P57 augmente la teneur en ATP de 50 à 150 % dans les neurones de l’hypothalamus, ceci étant très certainement l’un des mécanismes par lesquels Hoodia gordonii fonctionne comme une suppression de l’appétit .

Hoodia recherches en cours…

Des recherches à propos du Hoodia gordonii sont actuellement en cours, donc, en l’absence de résultats probants quant à l’innocuité de complément alimentaire sur la santé, et d’effets secondaires ou d’effet indésirables pouvant survenir ; il convient de mettre en garde les utilisateurs potentiels. Chaque plante médicinale détient en effet des vertus et propriétés, mais mal utilisée peut aussi s’avérer dangereuse.
Concernant la cure de Hoodia gordonnii, il serait plus prudent de demander conseil à son médecin nutritionniste ou pharmacien avant de consommer cette plante.

D’autres plantes pouvant aider à réguler son poids

- Extrait de glucomannane de konjac : le konjac aide à assouvir la faim et offre une bonne gestion des lipides et des hydrates de carbone dans le sang, il en plus une source optimale des fibres.
- Le melon amer aide à contrôler le taux de sucre sanguin et augmente l’oxydation des lipides, ou la combustion des graisses .
- La grenade est plein d’antioxydants qui aident à réduire les dommages à la paroi interne des vaisseaux sanguins.Coleus forskohlii contient de la forskoline qui augmente le taux d’AMP cyclique, influençant ainsi le transport membranaire des protéines et augmentant le métabolisme des graisses.
- Le fenugrec aide à contrôler le taux de sucre sanguin et réduit la résistance à l’insuline.
- Le Guggul peut aider une glande thyroïde lente et aider le corps à brûler des calories plus efficacement. Le Guggul aide également à gérer le taux de cholestérol .
- L’inuline de la plante de chicorée. L’inuline est une fibre prébiotique qui aide à réduire l’absorption de nourriture, mais améliore l’absorption des minéraux, y compris celle du magnésium et du calcium.
- L’extrait de cannelle aide le contrôle de la glycémie et des niveaux d’insuline. Les fluctuations de la glycémie et de l’insuline sont liées à l’appétit et les fringales, en particulier pour les glucides.

- L’ashwagandha et ses propriétés médicinales pour stimuler et régularisé la thyroïde.
- La taurine (lire les effets secondaires) comme reconstituant de l’organisme.

Acheter Hoodia gordonii

Acheter Hoodia gordonii

Hoodia gordoni

Hoodia gordonii


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , , , ,

1 Avis

  1. Le hoodia fait de plus en plus parler de lui mais je ne sais pas si il arrivera un jour à se faire un nom parmi les nombreux compléments alimentaires pour la perte de poids.
    Personellement je l’ai essayé avec un copine et ça a très bien marché pour moi alors que ça n’a pas marché pour elle. Je ne sais pas si elle était très sérieuse en même temps mais en tout cas moi j’ai perdu du poids sans trop me priver et surtout j’ai perdu du poids que je n’ai pas repris.
    Je suis végétarienne depuis donc c’est peut être lié, en tout cas pour moi le hoodia a bien marché.

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).