Guggul (Commiphora mukul)


Guggul (Commiphora mukul)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Généralités sur le Guggul
Commiphora mukul
Guggul et ses vertus curatives
Guggul précautions d’emploi

Le guggul

Ce petit arbre que l’on connaît sous le nom de gugul est également appelé gomme guggul ou gugglu. Ecrit aussi avec deux « g », le guggul est un arbuste qui vient de l’Inde et il appartient à la famille des burséracées. On le trouve aussi au Bangladesh ou au Pakistan. Il ressemble à l’arbre à myrrhe et comme lui, il a des branches qui portent des épines. On utilise la résine issue du tronc tout naturellement ou après avoir incisé l’écorce de ce dernier. Cette gomme représente la partie la plus importante de l’arbre. Elle sert dans les préparations médicinales.

Le Commiphora mukul

Le « Commiphora mukul » est le nom scientifique du guggul. Après avoir recueilli la résine de l’arbre que l’on appelle également bdellium, cette dernière sera séchée puis découpée en morceaux. La plante dégage une odeur épicée rappelant celle de la vanille, très douce mais à la fois un peu âpre. Le guggul est connu en Inde depuis plus de 3 000 ans. Il est apprécié pour ses propriétés thérapeutiques.



Le guggul et ses vertus curatives

Les principales propriétés du guggul sont ses actions sur l’hypercholestérolémie et l’hypertriglycéridémie. Depuis des millénaires, il est utilisé dans la médecine ayurvédique pour traiter et diminuer le taux de cholestérol contenu dans le sang, ainsi que celui de la triglycéride. Il agit également sur le taux assez élevé des lipides sanguins. Dans les préparations médicinales traditionnelles, on emploie le guggul pour soulager les douleurs provoquées par l’arthrite ou par le rhumatisme et réguler les troubles menstruels. On traitera aussi quelques problèmes dermatologiques avec cette plante. Les acnés ou les autres affections cutanées peuvent être atténués par son action. Cet extrait végétal constitue un bon stimulant de la thyroïde. Les problèmes liés à l’obésité et aux surcharges pondérales sont aussi traités efficacement par la prise de ce produit. Celui-ci possède également une action dépurative qui lui permet de purifier l’organisme. Les fumigations du guggul sont indiquées dans le cas d’une grande nervosité, d’insomnie, d’une certaine apathie ou de stress. Ce procédé réduit visiblement la tension et provoque un état de sérénité. Le gugul se présente sous forme de gélules ou de tisane et l’on peut l’utiliser en cure préventive surtout pour les personnes à risques.

Associations

Les propriétés de l’ail en gélules ou du reishi pour diminuer le cholestérol.
Les comprimés d’acide hyaluronique ou les propriétés bienfaisantes du curcuma contre l’arthrite les rhumatismes.
Les propriétés du garcinia ou les bienfaits du café vert contre l’obésité et pour perdre du poids.
Le baobab contre les troubles menstruels.
La griffonia qui a très peu d’effets secondaires contre la nervosité et les troubles du sommeil.

Précautions d’emploi

On n’observe pas de contre-indications particulières du guggul. Quoi qu’il en soit, une surconsommation de la gomme que l’on vend à l’état pur entraînera des manifestations cutanées, une diarrhée qui pourrait être dangereuse ou des maux de tête gênants. Quelques troubles gastriques sont aussi à craindre lors de la prise du guggul. Si l’on prend déjà un autre médicament – pour éviter une interaction négative –, il faut demander l’avis d’un thérapeute avant d’entamer une cure avec le gugul. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent également observer de grandes précautions dans l’utilisation de ce produit. Il est même préférable qu’elles s’en abstiennent.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).