Bain de foin : bien être en provenance des Alpages


 

Foin

Foin

Le bain de foin est un remède naturel de la sagesse populaire, provenant à l’origine des alpages, en usage depuis des temps immémoriaux! La coumarine est une substance parfumée libérée par le foin, qui avec, les principes actifs des huiles essentielles comme les tanins, acides lactiques, provitamine A et vitamine D, apportent des effets bénéfiques et curatifs à l’organisme. Les propriétés curatives des plantes récoltées avec le foin comme l’arnica, la camomille des montagnes, la véronique, le calendula et la gentiane, grâce au bain de foin, vont pénétrer dans la peau, en raison de la température chaude de l’eau qui facilite la dilatation des pores, permettant aux principes actifs d’agir profondément. Le bain de foin est un remède aux mille vertus : il renforce le système immunitaire, est un traitement idéal pour éliminer les toxines emmagasinées, soulager les personnes souffrant de contractions musculaires et de rhumatismes, stimuler le tissu conjonctif et le système nerveux végétatif, et joue également un effet anti-stress, de détente et revigorant pour l’organisme humain.

 

Le bain de foin, enraciné dans la coutume des paysans pour se reposer des durs labeurs de la journée, consistait à dormir dans le foin coupé pour les vaches, ce qui avait pour effet d’éliminer la fatigue du travail dans les champs et restaurer les forces. Dans l’étreinte de l’eau chaude de ce lit de foin, en quelques instants émergent un sentiment de bien-être incommensurable. Les muscles se relâchent complètement, la colonne vertébrale se détend et le corps tout entier s’abandonne confiant à l’action bénéfique des ingrédients actifs. Un bain de foin consiste à une véritable immersion dans le foin, au cours de laquelle la température atteint 40 degrés, et stimule une forte transpiration persistante, même, après le bain de foin. Le secret de ce traitement réside dans les plantes médicinales contenues dans le mélange d’herbes : la chaleur humide qui est libérée assure aux principes actifs d’être effectivement absorbée par le l’organisme.

 

Les herbes médicinales bénéfiques cueillies dans les montagnes, profèrent un effet apaisant sur la douleur articulaire chronique et constituent une précieuse source de bien-être et de relaxation musculaire. Le bain de foin se compose de plusieurs étapes :

 

Au départ la personne chargée des soins discute avec la personne qui va recevoir le soin, pour définir les plantes médicinales adéquates avec l’effet recherché du bain de foin. Ensuite le bain chaud active la circulation et stimule la circulation sanguine, alors toutes les propriétés thérapeutiques des plantes agissent sur l’organisme. On peut éventuellement renforcer les bienfaits du bain de foin en finissant le soin par un bain de vapeur, suivi d’un bon massage ; et pourquoi pas boire une bonne infusion de thé vierge pour parfaire l’élimination des toxines.

 

Pour bénéficier des vertus et bienfaits distillés par le bain de foin, il suffit juste de se rendre dans un centre de remise en forme ou même dans un spa, de plus en plus nombreux à le proposer.

 

 


 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)




Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, remèdes maison, descriptions, commentaires affichés sur cette page sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale, veuillez consulter votre médecin.


Laisser un commentaire

Note importante : Nous avons activé la modération des commentaires. Il est normal que votre commentaire ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre message.