Huile d’Argousier (Hippophae rhamnoides)


Rate this post

Aller directement à la partie traitant de :

Huile d’Argousier
Hippophae rhamnoides
L’huile d’Argousier et ses atouts
Modes d’utilisation de l’huile d’Argousier

Huile d’Argousier

L’huile d’Argousier est une huile vierge purement végétale. Extraite des graines de l’argousier, elle a subi une première pression à froid et ne nécessite aucunement un traitement chimique. D’aspect huileux et limpide, l’essence présente une couleur orangée. Avec un goût fruité, son arôme est partagé entre le poivre et les fruits. Elle adhère facilement à l’épiderme. Comme constituants actifs, l’huile d’Argousier comprend de la vitamine E, des phytostérols, de l’anthocyanine et de la caroténoïde. Elle comprend par ailleurs des acides gras mono-saturés, saturés et polyinsaturés. L’huile d’Argousier peut servir à la fois d’huile alimentaire et d’essence cosmétique.

Hippophae rhamnoides

Hippophae rhamnoides est le nom scientifique de l’argousier, connu également sous l’appellation de saule épineux, ananas de Sibérie, épine luisante ou encore olivier de Sibérie. Provenant de la Chine, cet arbuste est issu d’une culture biologique, poussant facilement dans les haies, sur les sols stériles et exige beaucoup de lumière. De la famille des Elaéagnacées, l’argousier constitue un arbuste épineux, dioïque et sauvage pouvant atteindre 6 m de haut. Il ne passe pas inaperçu avec ses baies orangées très riches en vitamine C. Il possède des feuilles caduques et étroites. Ses fruits sont de forme ovoïdales et ses fleurs verdâtres sont sans pétales. Hippophae est tiré du nom grec « phaos » qui signifie reluire et « hippo » cheval. L’argousier a pris ce nom car on a remarqué que les chevaux qui mangeaient les baies étaient bien constitués et arboraient un pelage scintillant.

L’huile d’Argousier et ses atouts

Cette essence dispose de propriétés anti-âge, antioxydantes et anti-radicalaires. Elle est également apaisante, émolliente et cicatrisante en ce qui concerne l’épiderme. Elle régénère la peau en cas de brûlures et la rend plus souple et plus lisse. Sa teneur en vitamines lui permet de protéger la peau contre les ultraviolets et le soleil. Elle peut servir de complément alimentaire, est utilisée à des fins aromathérapiques et renforce le système immunitaire. Sa teneur en stéarine lui permet de favoriser le transit intestinal et de soulager les douleurs au niveau de l’appareil digestif. L’huile d’Argousier réduit le taux de cholestérol dans le sang, elle est bénéfique pour les personnes cardiaques, sujettes aux problèmes de tensions artérielles.

Modes d’utilisation de l’huile d’Argousier

Pure ou diluée à 10% avec une autre essence, l’huile d’Argousier peut être utilisée quotidiennement sur le cou, le visage et le décolleté. Sa couleur orangée peut se transmettre sur les vêtements, pour cela, bien laisser l’huile s’imprégner avant de s’habiller. Pour un usage cosmétique en matière d’anti-rides, il serait préférable de la mélanger avec de l’huile essentielle de ciste. Elle est également utilisée à petites doses, mélangée avec le shampooing.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).