Consumer des feuilles de laurier contre l’anxiété


Consumer des feuilles de laurier contre l’anxiété
4.6 (92.73%) 11 - Avis conso
De nombreux amateurs de cuisine ne jurent que par les feuilles de laurier comme ingrédient clé dans les ragoûts et autres plats salés. Cependant les utilisations potentielles de ces feuilles s’étendent bien au-delà de la cuisine.

Brûler des feuilles de laurier contre l’anxiété
Autres propriétés potentielles
Contre-indications
Comment brûler des feuilles de laurier?

De par le monde on utilise également les feuilles de laurier dans les pratiques de médecine traditionnelle et complémentaire depuis des milliers d’années.
La plupart de ces utilisations impliquent des feuilles émiettées, des cataplasmes de feuilles ou de l’huile essentielle de laurier.

Et puis il y a la combustion des feuilles de laurier, produisant de la fumée qui offrirait une gamme de bienfaits pour la santé.

Voici ce que vous devez savoir sur la pratique, y compris ses propriétés potentielles et comment l’essayer en toute sécurité.

Brûler des feuilles de laurier contre l’anxiété

Consumer feuilles de laurier

Consumer feuilles de laurier

Le soulagement de l’anxiété est présenté comme une propriété majeure de la combustion des feuilles de laurier.

Cela est probablement dû au fait que la fumée de la feuille de laurier contient du linalol, un composé trouvé dans un certain nombre d’autres plantes, y compris la menthe et la lavande. La lavande vraie est une autre plante couramment utilisée pour traiter l’anxiété.

Selon la théorie de l’aromathérapie, l’inhalation de certains parfums incite les récepteurs olfactifs du nez à communiquer avec les zones de votre cerveau aidant à réguler les émotions.

Les recherches à ce propos

La recherche suggère que le linalol, sous forme d’huiles essentielles et d’extraits de lavande, semble avoir un effet calmant.

Une étude de 2010(*1) explorant les effets de la vapeur de linalol inhalée chez la souris suggère qu’elle pourrait aider à favoriser la relaxation et à réduire l’anxiété.

Après avoir inhalé du linalol, les souris semblaient moins agressives et plus enclines à interagir avec d’autres souris. Elles étaient également plus susceptibles de quitter une zone sombre et d’explorer une zone claire, un test souvent utilisé pour mesurer les niveaux d’anxiété chez les animaux.

Un autre étude de 2016(*2) impliquait de donner aux rats une dose orale quotidienne d’extrait de laurier pendant 1 semaine.

Les rats semblaient montrer moins d’anxiété, comme déterminé par plusieurs tests comportementaux. L’extrait semble également aider à réduire la dépression et le stress.

Quelques points à garder à l’esprit

Feuilles de Laurier Noble

Feuilles de Laurier Noble

Aucune des études mentionnées ci-dessus n’a utilisé des feuilles de laurier brûlées dans le cadre de leurs recherches. La même substance peut avoir un effet légèrement différent lorsqu’elle est utilisée de différentes manières.

Étant donné que les extraits trouvés dans les huiles essentielles sont généralement très concentrés, ils peuvent avoir une plus grande puissance que d’autres formes du même composé.

Il est également important de noter que si les feuilles de laurier contiennent du linalol, elles en contiennent beaucoup moins que la lavande. L’huile essentielle de lavande contient environ 25 à 38% de linalol. L’huile essentielle de feuille de laurier, cependant, contient généralement moins de 7% de linalol.

Même la lavande, avec sa concentration plus élevée de linalol, n’améliore pas toujours l’anxiété à elle seule.

Comme le suggère une recherche de 2009 (*3), le linalol sous forme de capsules de lavande peut aider à soulager une légère anxiété, mais peut ne pas avoir les mêmes avantages dans les situations de forte anxiété.

Cela ne signifie pas pour autant que les feuilles de laurier ne présentent aucun avantage pour les symptômes d’anxiété. L’aromathérapie fonctionne pour de nombreuses personnes lorsqu’elle est combinée avec d’autres approches. Si vous appréciez le parfum de la fumée de feuille de laurier, brûler la feuille de laurier peut être un bon outil à avoir dans votre armoire à pharmacie naturelle.

Autres propriétés potentielles

Encore une fois, il n’y a eu aucune recherche portant spécifiquement sur la combustion des feuilles de laurier.

Cela dit, des preuves limitées issues d’études animales suggèrent que les feuilles de laurier en général pourraient aider à résoudre un éventail de problèmes de santé, notamment:

- blessures
- inflammation
- cancer du sein
- calculs rénaux
- diabète de type 2
- convulsions

Les feuilles de laurier ont également été traditionnellement utilisées pour soigner :

- indigestion et autres troubles gastro-intestinaux
- infection
- fièvre
- arthrite
- maux de tête



Contre-indications

Les feuilles de laurier sont considérées comme sûres pour la plupart des gens, mais vous devriez faire preuve de prudence si l’un des scénarios suivants s’applique à vous:

Vous êtes diabétique

Les feuilles de laurier peuvent affecter votre glycémie. Vérifiez auprès de votre médecin phytothérapeute avant de les utiliser.

Vous êtes allergique

Si vous avez déjà eu une réaction aux feuilles de laurier dans les aliments, évitez de brûler les feuilles de laurier ou d’utiliser des huiles essentielles qui en contiennent.

Vous allez bientôt subir une intervention chirurgicale

Évitez d’utiliser les feuilles de laurier à des fins médicinales 2 semaines avant la chirurgie. Elles peuvent affecter le fonctionnement de votre système nerveux central, en particulier lorsqu’elles sont associées à l’anesthésie généralement utilisée en chirurgie.

Vous souffrez d’asthme ou d’autres problèmes respiratoires

L’inhalation de fumée de toute nature peut irriter vos poumons et vos muqueuses. Si vous êtes intéressé à utiliser les feuilles de laurier à des fins médicales mais que vous avez des problèmes respiratoires, envisagez d’utiliser d’autres méthodes, comme les huiles essentielles.

Vous êtes enceinte ou allaitez

Encore une fois, comme il n’y a aucune recherche sur la combustion des feuilles de laurier, il est préférable de l’éviter durant ce laps de temps.

Comment brûler des feuilles de laurier

Tout d’abord, vous allez brûler des matières végétales sèches dans votre maison, donc la sécurité incendie de base est de rigueur. Avant de commencer, assurez-vous d’avoir un grand verre d’eau à proximité, au cas où.

Voici comment brûler les feuilles de laurier en toute sécurité:

Brûler feuilles de Laurier

Brûler feuilles de Laurier

Récupérez vos feuilles. Utilisez des feuilles de laurier séchées, car les fraîches ne brûlent pas facilement. Au cas où vous n’avez pas de laurier sauce poussant dans votre jardin, vous pouvez acheter des feuilles de laurier dans le rayon des épices.
Utilisez un bol ignifuge. Un cendrier, un plat en verre ou en céramique fonctionnera bien. Le doubler de papier d’aluminium peut aider à réserver les cendres et à garder votre réceptacle propre.
Allumez soigneusement l’extrémité d’une feuille avec une allumette ou un briquet. Dès que la flamme surgit sur la feuille, soufflez-la rapidement. Vous souhaitez que les feuilles couvent lentement, pas qu’elles ne brûlent rapidement.
Placez la feuille dans le plat ignifuge. Gardez la feuille en combustion près de vous, hors de portée des animaux domestiques ou des enfants. Ne laissez pas les feuilles en combustion sans surveillance.
Ouvrez une fenêtre. Cela peut empêcher la fumée de feuille de laurier de déclencher votre détecteur de fumée. Évitez simplement de placer le plat de feuilles brûlées à côté de la fenêtre ouverte. Si c’est une journée venteuse, la brise peut disperser des morceaux de feuilles ou de cendres incandescentes dans votre maison.
Laissez les feuilles se consumer durant 10 à 15 minutes. Si les feuilles cessent de brûler, vous pouvez les rallumer. Il faudra peut-être quelques essais pour parvenir à une bonne combustion, surtout si vos feuilles sont encore un peu fraîches.
Éliminez soigneusement les cendres. Laissez les cendres refroidir complètement avant de les jeter ou de les composter. Cela ne fait jamais de mal de les asperger d’abord avec de l’eau.

En résumé

La combustion des feuilles de laurier est une ancienne tradition censée aider à tout : d’assainir l’air ambiant d’une pièce et même à en chasser les mauvaises énergies, en passant par soigner l’anxiété et le stress, et contribuer aux soins du diabète et du cancer du sein.

C’est une pratique relativement sûre pour la plupart d’entre nous. Assurez-vous simplement de garder un œil sur les feuilles lorsqu’elles couvent pour éviter tout risque d’incendie.

(*1)https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5051251/
(*2)https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19962290/
(*3)https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/hup.1016


Anastore.com


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).