Infusion de laurier, feuilles, fleurs & baies


Infusion de laurier, feuilles, fleurs & baies
Noter cet article

Tisane de laurier bienfait
Tisane de fleurs de laurier-sauce
Infusion de baies de laurier

En utilisant de l’eau et du laurier sauce, on peut préparer une infusion, mais également une décoction. Selon le trouble de santé à traiter naturellement, il est même envisageable d’employer différentes parties de la plante, comme les feuilles, les baies et les fleurs se trouvant soit en herboristerie ou directement en les cueillant sur la plante.
Dans ce cas, il est très important de ne prélever les feuilles, baies ou fleurs de laurier sur une plante non soumise à un traitement phytosanitaire et se situant dans les zones non polluées par les gaz d’échappement des voitures ou toute autre source de pollution.
La tisane de laurier peut se préparer avec des feuilles fraîches ou séchées.

Laurier

Laurier

Pour ce faire avant d’utiliser les feuilles, il est recommandé de les laver délicatement et de les sécher avec minutieusement avec un torchon. Possible également de les sécher simplement en les posant sur une serviette sèche et de les stocker dans l’obscurité durant quelques jours. Le laurier possède la particularité d’être une plante à feuilles persistantes, mais les baies et les fleurs ne se collectent seulement qu’au printemps.

Tisane de feuilles de laurier bienfait

En cas de troubles digestifs, juste avec de l’eau et du laurier, il est possible de préparer une infusion miraculeuse. Celle-ci peut être particulièrement utile dans les cas de digestion difficile liée à un repas trop riche et copieux.
La première chose à faire est de faire chauffer environ 120 ml d »eau soit plus ou moins à une tasse, en faisant attention de ne pas la faire bouillir.
Durant ce temps hacher les feuilles de laurier et les mettre dans la tasse.

Tisane de feuilles de laurier

Tisane de feuilles de laurier sauce

Lorsque l’eau atteint la température souhaitée verser dans un bol et couvrir avec un couvercle. Laisser reposer environ un quart d’heure et ajouter une cuillère à café de miel pour agrémenter la tisane de laurier.
Afin d’améliorer le goût de l’infusion de laurier-sauce, on peut ajouter un zeste de citron (sans la partie blanche qui est plutôt amère) ; il est conseillé de la consommer quand elle est encore très chaude.
A noter : Le laurier est connu pour sa puissante vertu capable d’empêcher la dysenterie, il est donc important de ne pas abuser quant à la consommation de cette infusion, surtout si vous aviez des problèmes de constipation.

Tisane de fleurs de laurier contre problèmes respiratoires

L’infusion de fleurs de laurier convient parfaitement pour soigner des problèmes respiratoires, il s’agit en fait d’un remède naturel bien plus efficient que certains médicaments allopathiques en vente libre de décongestionner les voies respiratoires.
L’infusion de fleurs de laurier est donc recommandée pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires, en particulier en présence de mucosités.

Tisane de fleurs de laurier

Tisane de fleurs de laurier

Pour soigner et guérir ce type d’affections respiratoires, les fleurs séchées sont plus efficaces que les feuilles de laurier ; contrairement à l’infusion de feuilles, elles doivent infuser durant au moins une demi-heure.
Pour un litre d’eau, il faut 40 grammes de fleurs de laurier.

A noter : cette infusion est également recommandée pour réduire la fièvre, consommée très chaude elle encourage la transpiration et permet une guérison plus rapide.
Normalement, il n’y a pas de contre-indications et d’effets secondaires pour les infusions de laurier sauce séché, mais il convient de consulter un médecin pour déterminer si ce type d’infusion peut vous convenir.



Infusion de baies de laurier

Le laurier en plus de produire des feuilles et des fleurs aux vertus curatives reconnues, produit également des baies, semblables à de très petites olives noires ; elles sont particulièrement efficace pour soigner des affections tels que le rhume et la grippe saisonnière.

Tisane de baies de laurier

Tisane de baies de laurier

Avant de consommer les baies de laurier, il est nécessaire de les faire complètement sécher, pour soigner les affections hivernales, elles sont beaucoup plus efficaces que les feuilles de laurier-sauce car elles contiennent de nombreux principes actifs comme l’eugénol, le terpinéol et l’eucalyptol.
Une fois séchées, elles doivent être broyées et réduites en poudre à l’aide d’un mortier, et peuvent être stockées dans un bocal de verre teinté.
La posologie recommandée est de 2 cuillères à café par jour, mais il est toujours préférable de demander conseil à un médecin phytothérapeute pour le dosage et la meilleure manière de profiter des vertus du laurier.
Pour une infusion encore plus efficace, en plus de l’eau de source et des feuilles de laurier, ajouter une cuillère à café de baies de laurier écrasées.

Notons au passage que ne convient à la réalisation d’infusion l’utilisation du Laurier sauce ; faire sécher les feuilles, les fleurs et les baies de laurier avant toute utilisation préalable permet de tirer le maximum de principes actifs dans les tisanes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).