Crème de sésame


Crème de sésame
Noter cet article

Tahini
Recette
Crème de sésame propriétés

Tahina ou tahini

Tahini

Tahini

Le tahina ou tahini est très connu dans certains pays, c’est un aliment à base de graines de sésame blanc très répandu en Turquie, en Grèce, dans la cuisine africaine, notamment en Afrique du Nord et au Proche-Orient.
En France, il est plus connu sous le nom de crème de sésame ou de sésame broyé.
Sa préparation est loin d’être compliquée, il suffit de suivre quelques simples règles de base.
Ce plat exotique est très riche en vitamines E, B et minéraux.

Voici la recette :

300 g de graines de sésame blanches.
1 tasse d’huile de sésame, de tournesol ou de maïs ou d’huile olive (selon vos préférences)
1/2 cuillère à café de sel de l’Himalaya (en option) ou miso (facultatif)

Préparation :

Pour faire la crème de tahini, le processus est très simple : griller les graines de sésame dans une casserole pour supprimer le goût amer, faire en sorte qu’elles ne noircissent pas, prendre un moulin à épices ou un moulin à café pour écraser les graines.
Avec un mélangeur puissant et l’huile choisie, malaxer les graines jusqu’à obtenir une crème épaisse.
Pour finir, vous pouvez ajouter le sel ou le miso.



Crème de sésame propriétés

Le tahini (crème de sésame) a un goût typique de noix, avec un arôme qui rappelle l’arachide, mais en moins sucré avec une note grillée.
La crème de sésame est très riche en vitamines E, B, sels minéraux tels que le magnésium, le silicium, le zinc, le fer et le phosphore.
En outre, la crème de sésame est indiquée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires car elle contient de la sésamine (lignane)

Sésame est une plante annuelle

Sésame est une plante annuelle

Dans diverses études, des chercheurs ont démontré que la  sésamine pouvait avoir un rôle actif dans la réduction du mauvais cholestérol et dans le même temps, que la sésamine protège le foie contre les dommages oxydatifs.

Malgré tout, même si cette préparation est excellente, le tahini doit être utilisé avec modération car elle est très calorique : 50 g apportent environ 300 calories.
La crème de sésame orientale peut être utilisée seule ou avec l’ajout d’olives noires ou de persil pour accompagner vos repas et plats principaux.
Idéal pour les végétariens pour accompagner les boulettes de falafel, pour la préparation du houmous (pois chiches à l’ail) mais aussi pour le moutabal (Baba ganousch) la célèbre purée d’aubergines du Moyen-Orient.
Beaucoup apportent une note de fraîcheur et de la vitamine C à la crème de sésame en y ajoutant un jus de citron frais.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).