Concombre


Concombre
Noter cet article

Concombre présentation
Concombre propriétés médicinales
Concombre origines
Concombre composition
Concombre dosage et posologie
Concombre bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Concombre
Avis Concombre
Associations Concombre
Achat Concombre

Concombre présentation

Le concombre, quatrième légume le plus cultivé dans le monde et connu pour être l’un des meilleurs aliments pour la santé est aujourd’hui plus connu pour sa texture croquante et sa saveur rafraîchissante que pour ses vertus.
Pourtant, le concombre est beaucoup plus qu’une simple légume gorgé d’eau, et il peut vous aider à lutter contre divers problèmes de santé, tout comme il peut aussi vous aider à en éviter d’autres.
Les concombres sont constitués à 95 pour cent d’eau, ce qui est bon pour garder le corps bien hydraté et éliminer les toxines.
Les concombres contiennent beaucoup des vitamines dont le corps a besoin pour la journée, et n’oubliez pas de laisser la peau lorsque vous mangez un concombre car elle contient une bonne quantité de vitamine C, environ 10 pour cent de l’apport journalier recommandé.

Concombre propriétés médicinales

Cucurbitacée originaire d'Extrême-Orient (Cucumis sativus)

Cucurbitacée originaire d’Extrême-Orient (Cucumis sativus)

Manger du concombre est un remède connu pour calmer les brulures d’estomac, et beaucoup de gens qui souffrent de ce problème ne jurent que par le concombre après avoir essayé tout un tas de médicaments. Il est même possible de l’utiliser en application externe pour calmer les brûlures au niveau de la peau.
Le concombre est principalement constitué d’eau, et c’est justement cette richesse en eau qui va agir en nettoyant tous les déchets à l’intérieur du corps. Lorsqu’il est utilisé régulièrement, le concombre est même conseillé pour dissoudre les calculs rénaux.
Très riche en vitamines A, B et C, le concombre donne de l’énergie et aide à renforcer le système immunitaire.
On le sait aujourd’hui, une bonne hydratation est essentielle pour avoir une belle peau, mais cela ne suffit pas. Le concombre fournit justement les minéraux bénéfique pour la peau tels que le magnésium, le potassium et le silicium. C’est pourquoi les traitements à base de concombre sont très connus dans les stations thermales etc.
Toujours au rayon beauté, les rondelles de concombre sur les yeux sont très connues, et même « cliché » pour beaucoup, mais c’est pourtant un moyen très efficace pour réduire les poches sous les yeux.
Le concombre est aussi très bon pour perdre du poids car il est très peu calorique mais apporte des fibres qui vont augmenter la sensation de satiété.
Le concombre est aussi un très bon stabilisateur de la tension artérielle et ses apports en vitamines, minéraux et antioxydants permettent de lutter contre le cancer.
D’autre part, il contient de la Silice, ce qui est très bon pour avoir de beaux ongles et de beaux cheveux.
Le concombre abaisse le taux d’acide urique dans le corps, ce qui est très bon pour les reins, et il aide à produire de l’insuline, ce qui sera très bénéfique pour les personnes souffrant de diabète.
En outre, le concombre contient des stérols qui aident à lutter contre les taux élevés de cholestérol.



Concombre origines

Le concombre est originaire d’Asie occidentale où il est cultivé depuis au moins 3000 ans. Il a probablement été introduit en Europe par les Romains un peu plus tard. Des archives font mention de la culture du concombre en France dès le 9ème siècle, au 14ème siècle pour l’Angleterre, et au milieu du 16ème siècle pour l’Amérique du Nord.
Aujourd’hui, le concombre est un légume très cultivé et consommé à travers le monde pour ses propriétés non seulement gustatives mais aussi bénéfiques pour la santé.

Concombre composition

Le concombre est composé à 95% d’eau, cependant, il ne se résume pas qu’à cela et on y retrouve aussi beaucoup de vitamines et de minéraux.
Sa peau contient un taux élevé de vitamine A et ne devrait donc pas être enlevée lorsque vous consommez du concombre.
Il contient par ailleurs des minéraux alcalinisants et il est une excellente source de vitamine C et d’anti-oxydants. On y retrouve aussi folates, manganèse, potassium, silice ou encore du sodium, du calcium et du phosphore.

Concombre dosage et posologie

Le concombre est riche en eau, il est donc surtout conseillé l’été, sans modération. Son apport en au et en minéraux sera très bénéfique pour bien rester hydraté, même si bien évidemment le concombre ne pourra jamais être l’élément de base de l’alimentation.
Les smoothies et les salades avec d’autres légumes, fruits et noix seront de très bons compléments du concombre.

Concombre bienfaits

Concombre bienfaits

Concombre bienfaits

L’alcalinité des minéraux contenus dans le jus de concombre contribue efficacement dans la régulation de l’acidité du corps, et c’est quelque chose de très important pour la santé. Le jus de concombre est également apaisant dans le traitement des ulcères gastriques et duodénaux.
Tout comme le céleri, le jus de concombre peut aider à réguler la pression artérielle en raison de ses minéraux et des traces de sodium.
L’excellente source de silice du concombre contribue elle à la bonne construction des tissus conjonctifs dans notre corps, autant dans les os que dans les muscles, le cartilage, les ligaments et les tendons.
D’autre part, le concombre aide à réguler la température du corps, ce qui en fait un aliment très utile dans les cas de fièvre.
Il fournit les électrolytes nécessaires et favorise l’hydratation des cellules du corps, réduisant ainsi la rétention d’eau.

Contre-indications et effets secondaires Concombre

Le concombre est vivement recommandé pour les petits et les grands. C’est un légume qui plait généralement à tous et qui en plus de favoriser une bonne hydratation, apporte des nutriments importants au corps, sans le moindre effet négatif. On peut donc le manger sans souci, même en cas de digestion difficile car le concombre est connu pour faciliter la digestion grâce à son apport en fibres.

Avis Concombre

Avis Concombre

Avis Concombre

Le concombre fait partie de ces légumes dont on raffole déjà enfant. C’est en effet un des rares légumes qui possède à la fois une texture croquante mais aussi un gout savoureux et une chair bien juteuse.
Il est parfait sans les salades et pour faire des jus frais, et l’on peut même s’en servir pour se faire des masques pour la peau et traiter les brûlures.
Le concombre est en outre une source de vitamines A et C, ains qu’une bonne source de minéraux, et il favorise l’élimination des toxines, fait baisser l’acidité dans le corps et maintient une bonne hydratation.
Pour toutes ces raisons, le concombre est considéré comme un légume exceptionnel et dont on aurait tort de se passer.

Associations Concombre

Le concombre est très bon en salade avec d’autres crudités ou avec des fruits, et plus particulièrement des agrumes. En terme de vitamines et minéraux, il complétera à merveille des légumes tels que la carotte, le poivron, l’épinard ou encore le céleri pour les vertus diurétiques et dépuratives.

Achat Concombre

Vous l’aurez compris, le concombre est bénéfique pour la santé. Mais comme le tableau est rarement tout blanc, il faudra tout de même faire preuve de précautions à l’achat du concombre, pourquoi ? Parce qu’il est souvent arrosé de grandes quantités de pesticides qui se retrouvent malheureusement dans la peau.
Il est possible d’éplucher le concombre, mais vous perdrez alors une grosse source de vitamines, ce qui dévaloriserait complètement le concombre en terme de nutrition.
Il serait préférable d’acheter des concombres bio et de les consommer avec la peau pour bénéficier de tous les bienfaits de ce légume remarquable.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).