Physalis


Physalis
5 (100%) 1 - Avis conso

Alkékenge, Physalis alkekengi L.
Principaux constituants du Physalis
Principales propriétés du Physalis
Usage thérapeutique du Physalis
Un peu d’histoire
Propriétés du Physalis
Contre indications Physalis

physalis

Physalis

Physalis alkekengi est une plante de la famille des Solanacées, connue pour les propriétés de ses fruits et graines, le fruit de la plante Physalis alkekengi, aussi poétiquement appelé Amour en cage, est une baie orange enfermée dans un calice rouge-orange en forme de lanterne. Physalis alkekengi est considéré comme une plante ornementale, elle est cultivée dans les jardins pour sa beauté.

Alkékenge, Physalis alkekengi L.

L’Alkékenge est une plante vivace pouvant atteindre deux mètres de hauteur, aussi connu comme cerise hivernale, l’Alkékenge porte des feuilles ovales dont les bords sont dentelés, caractérisés par une dentelure marquée, développant des fleurs entre Juillet et Août avec des fruits, dans des lanternes, qui apparaissent comme une sorte de petite cerise rouge orangée.

L’Alkékenge et ses fruits sont originaires d’ Europe et de Chine, où leurs propriétés curatives sont connues depuis des temps immémoriaux, c’est pourquoi cette plante, depuis l’aube de la médecine traditionnelle, est utilisée comme une solution naturelle pour un large éventail de questions relatives à la santé.

L’Alkékenge est donc cultivé pour permettre la formation de son calice typique qui protège le fruit tant aimé semblable à une baie, considéré par les traitements homéopathiques comme un véritable tonique pour le corps, pour rétablir la santé et la fonctionnalité des systèmes vitaux opératifs de l’organisme.

Principaux constituants des fruits de Physalis

Physaline, polyènes et pigments caroténoïdes comme la cryptoxanthine, vitamine C



Principales propriétés du Physalis

Diurétique, dépuratif, antispasmodique

Usage thérapeutique du Physalis

Hyper-uricémie, la goutte, lithiase rénale, calculs, rhumatismes

Le fruit, à la saveur aigre mais au goût agréable, est riche en caroténoïdes et en vitamine C et possède des propriétés rafraichissantes, diurétiques, éliminatrices de l’acide urique et légèrement laxatives.
Conseillé dans le traitement du rhumatisme, de la goutte et des calculs rénaux.

Un peu d’histoire

Pendant de nombreuses années les spécialistes de la médecine à base de plantes ont montré que l’Alkékenge et ses fruits sont d’excellents stimulants pour le système digestif et les voies urinaires, les systèmes du corps impliquées dans l’ assimilation de la nourriture et sa transformation en énergie, ainsi que pour l’élimination de tous les composés inutiles et transporteurs de toxines du corps ou d’autres substances nuisibles à l’intégrité. Dans l’ancienne Angleterre, l’Alkékenge était utilisé comme traitement contre les calculs rénaux et biliaires, profitant de ses propriétés diurétiques et des propriétés détoxifiantes. Une phytothérapie commune consistait alors à prendre 8 physalis par jour pendant quinze jours.

Propriétés du Physalis

La cerise de l’Alkékenge traite et résout les problèmes qui affligent le corps en raison de ses propriétés diurétiques qui préviennent et protègent le système urinaire de tous les maux pouvant survenir, et agit aussi comme une forme de protection contre les maladies et les virus pouvant compromettre sa structure et le bien-être . Dans la médecine traditionnelle, elle a également été utilisée comme un remède pour les symptômes saisonniers les plus courants tels que la fièvre, le rhume ou les douleurs d’estomac, mais aussi pour divers problèmes d’ordre physique.

Dans le monde culinaire l’Alkékenge s’utilise pour préparer des gelées et confitures savoureuses. Il est également employé pour composer de superbes arrangements floraux en raison de sa beauté et particularité. De part ses propriétés diurétiques et laxatives, l’Alkékenge est particulièrement recommandé pour lutter contre la rétention d’eau, et les problèmes de vésicule biliaire liés aux mouvements de l’intestin, motif pour lequel la médecine naturelle recommande un traitement de quelques semaines centrée sur la consommation de ses baies bénéfiques. Selon le témoignage provenant de la Grèce antique, l’herboriste Dioscoride utilisait les fruits de l’Alkékenge également pour traiter les patients souffrant d’épilepsie ou de scarlatine.

Aujourd’hui, les personnes souffrant de problèmes liés à l’appareil gastro-intestinal sont très nombreuses, c’est pourquoi il peut être recommandable aussi pour elles de consommer des baies d’Alkékenge pour régler le passage en douceur de la nourriture et son assimilation en totale partie dans l’organisme, ce faisant elles auront une digestion plus efficace et éviterons l’accumulation des toxines, affligeant de nombreux troubles dans nos temps modernes à un nombre inimaginable de personnes.

Associations

Pour la stimulation de la vésicule biliaire avec l’artichaut ou le radis noir ou le boldo.
Contre les spasmes intestinaux avec la mélisse et le romarin ou l’angélique.
Contre les maladies et les virus, en prévention la spiruline ou les propriétés de la propolis.

Contre-indications Physalis

Comestible lorsqu’il est mature, mon fruit est légèrement toxique lorsqu’il encore vert et peut entraîner des troubles intestinaux (diarrhée, fièvre, gastro-entérite) dans le cas d’ingestion d’importantes quantités de fruits non mûrs. Attention car toutes les espèces de physalis ne s’avèrent pas comestibles.

 


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).