Zona
Le zona
Causes du zona
Symptômes du zona
Plantes médicinales
Le zona
Le zona est une affection classifiée en tant que dermatose virale fréquente. Autrement dit, il s’agit d’une maladie virale dont la cause repose sur la réactivation du virus VZV, le virus responsable de la varicelle. Ce même virus est aussi connu sous le nom de varicelle-zona et constitue également la source de l’herpès. La réactivation du virus n’est pas automatique. Ainsi, une personne ayant déjà été atteinte par la varicelle n’est pas obligatoirement exposée à des risques de contracter le zona. Il faut seulement garder à l’esprit que le virus de la varicelle se loge au niveau des racines nerveuses. S’il se réactive, plusieurs éruptions cutanées douloureuses apparaissent. Cette éruption constitue le zona, également appelé herpès zoster. Le zona touche principalement les personnes de plus de 50 ans. Il faut aussi savoir que 20% des individus ayant déjà contracté la varicelle présentent le risque de développer un zona.
Causes du zona
Le virus de la varicelle est le premier facteur engendrant l’apparition du zona. Lorsque l’organisme est victime d’une diminution de l’immunité, les virus de la varicelle qui ne sont pas éliminés vont stagner dans le ganglion. Une fois logés dans ces parties, ces virus peuvent se développer considérablement. Cette défaillance peut être provoquée par de multiples facteurs. Il peut s’agir de la vieillesse, de la radiothérapie, de la prise de médicaments éliminant la fonction immunitaire, de la maladie, du cancer et surtout de la contraction du VIH-SIDA. Dans certains cas, un nouveau né peut être infecté par cette affection si sa mère a été touchée par la varicelle au cours de sa grossesse. Il est très rare que les enfants de moins de 10 ans développent le zona. Le même virus peut se transmettre d’un enfant à un autre. Cependant, même si le premier est atteint du zona, le second manifestera plutôt la présence du virus par une banale varicelle.
Symptômes du zona
Le virus se manifeste par des éruptions cutanées qui démangent et sont douloureuses. Les éruptions apparaissent surtout au niveau du dos et du torse. Le zona se manifeste ensuite de trois manières différentes. D’une part, l’on trouve la forme otitique. D’autre part, l’on a les formes ophtalmique et intercostale. Les démangeaisons s’apparentent aux douleurs causées par une brûlure. Lorsqu’elles affectent les zones radiculaires, elles peuvent s’avérer extrêmement invalidantes. Comme elles se développent dans les mêmes régions où elles sont apparues, les lésions présentes ont alors une évolution différente. Certaines se manifestent par des placards érythémateux, d’autres par des vésicules, quelques unes par des microvésicules, tandis que d’autres se présentent sous la forme de croûte. Les complications peuvent aboutir à une surinfection, à une nécrose de la peau, à une atteinte de l’iris, à une kératite ou encore à une atteinte du nerf optique.
Plantes médicinales
Pour soigner le zona, l’on préconise l’emploi de la baie d’argousier. Cette plante aux multiples propriétés peut non seulement remédier au zona, mais peut aussi servir en tant que vermifuge, antisclérotique, anti-infectieuse, astringente et tonique. On l’emploie beaucoup pour guérir les blessures cutanées étant donné que la plante regorge de vitamines E, B et C. Elle contient aussi des flavonoïdes et des acides aminés. Pour que son application soit optimale, il est préférable d’utiliser une version synthétisée du produit, sous forme de pommade ou d’huile. Il en est de même pour l’aloé vera. En effet, cette dernière plante contient non seulement de la vitamine E et C, mais aussi des acides aminés, de l’aloine, des anthraquinones ainsi que des mucilages.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.