Varech (Fucus vesiculosis)


Varech (Fucus vesiculosis)
Noter cet article

Le varech
Le varech, un cocktail de Phaeophyceae
Propriétés et bienfaits du varech
Précautions d’usage du varech

Le varech

Dans la catégorie des algues, le varech forme une classe à part, par sa composition exceptionnelle. Ce genre particulier de végétaux vient de la mer et c’est sur les côtes qu’on le récupère. Quand les marées se retirent, les plages normandes et bretonnes, sites privilégiés pour la récolte, se couvrent d’une sorte de cocktail d’algues vertes, rouges et brunes. Si le varech est récupéré par certains pour en faire des engrais naturels, il concentre une liste étonnante de vertus qui devraient attirer l’attention. Les varechs se font également appeler goémons épaves, à certains endroits de France et notamment du Finistère.

Le varech, un cocktail de Phaeophyceae

L’analyse de la composition du varech montre qu’il contient un mélange d’algues de diverses natures. Celles-ci appartiennent notamment à la famille des Phaeophyceae, qui rassemblent différents ordres d’algues brunes. Le varech peut ainsi contenir des ascophyllum, des fucus comme des laminaires. Grossièrement, le varech consiste en une masse d’algue dont la taille est assez respectueuse et qui se multiplie rapidement. Dans la catégorie, le genre Fucus vesiculosis est par exemple baptisé de ce nom à cause des vésicules remplies d’air que portent ses ramifications.



Propriétés et bienfaits du varech

Sur le plan médical, le varech concentre quelques propriétés qui en font une des plantes médicinales les plus remarquables. À cause de ses origines marines, le végétal est réputé pour sa richesse en iode, que l’on note depuis très longtemps. L’algue est ainsi fortement recommandée aux personnes qui développaient des goitres. Le varech a acquis une réputation dans la liste des produits amaigrissants naturels, mais cette propriété semble dépendre du profil des individus qui y recourent à ce titre. La plante n’en est pas moins recommandée pour combattre la cellulite. Toujours sur la peau, le varech est apte à calmer les symptômes d’eczéma et de psoriasis. Il soulage de même les algies de nature rhumatismale et articulaire, tout comme il participe à prévenir les cancers de l’utérus et du sein. La plante active la circulation ainsi que la digestion, en agissant sur les fonctions hépato-biliaires.

Associations

Pour combattre la cellulite les vertus de l’aubépine ou de la reine des prés.
Pour aider à l’amaigrissement avec les propriétés du garcinia ou du nopal.
Contre l’eczéma et le psoriasis avec l’aloe vera.

Précautions d’usage du varech

Il faut toutefois observer quelques précautions, en recourant au varech pour se soigner. Dans le traitement des problèmes de peau, il faut exclure l’usage de cette algue sur les plaies suintantes. L’algue est également déconseillée chez les personnes qui souffrent d’hyperthyroïdie car il exagérera les symptômes. Il faut tenir compte des effets secondaires comme l’insomnie et les palpitations dus à la forte teneur en iode de la plante. Les menstruations pourraient durer plus longtemps chez certaines personnes, qui recourent à la plante.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).