Rétention urinaire


Rétention urinaire
Noter cet article

La rétention urinaire
Causes de la rétention urinaire
Symptômes de la rétention urinaire
Traitements

La rétention urinaire

La rétention urinaire se définit par l’incapacité d’une personne à évacuer son urine. Bien que la vessie de l’individu soit pleine, celle-ci ne peut pas se contracter et par conséquent, ne peut plus se vider correctement de son contenu. Aussi bien chez l’homme que chez la femme, le problème se situe à différents étages de la voie urinaire, dans l’urètre ou la vessie. La manifestation de la rétention d’urine se fait brusquement ou progressivement. Ce problème se manifeste surtout chez les adultes. La rétention urinaire doit se différencier de l’absence totale d’urine, qui est due à un déficit des reins à en fabriquer.

Causes de la rétention urinaire

Il est estimé que le volume moyen pouvant provoquer l’envie de miction chez l’adulte est de 400 ml. Lorsqu’on se trouve face à un cas de rétention urinaire, ce volume peut atteindre un niveau encore plus élevé. Mais l’envie de miction ne peut se déclencher, car la vessie est sujette à un blocage. Il existe un grand nombre de causes qui peuvent provoquer ce blocage. D’un point de vue général, une personne atteinte de diabète est plus sujette à contracter une rétention urinaire. Une affection neurologique peut aussi causer ce trouble urinaire. Un abus de médicaments atropiniques peut provoquer une rétention de l’urine, surtout chez des hommes qui présentent un adénome au niveau de la prostate. Les causes varient en fonction des individus, pouvant être des maladies diagnostiquées chez le sujet, telles une tumeur de la vessie, un caillot qui bloque l’évacuation des urines, une tumeur de la prostate chez l’homme et une tumeur de l’utérus chez la femme. Une rétention urinaire doit être traitée dans les plus brefs délais, sous peine de contracter d’autres troubles, dans le circuit urinaire ou à d’autres niveaux.



Symptômes de la rétention urinaire

L’individu atteint d’une rétention urinaire éprouve souvent une sensation de lourdeur dans le bas ventre. Cette sensation s’accentue au fur et à mesure qu’il marche ou qu’il se tient seulement debout. Une rétention d’urine permanente et violente peut provoquer une évacuation incontrôlable des matières fécales. Chez les personnes âgées, la rétention urinaire se traduit par une envie d’uriner de plus en plus fréquente durant la nuit, sans obtenir de grand résultat. Suite à une grande fatigue ou un refroidissement, l’évacuation des urines devient tout simplement impossible. Dans tous les cas, d’autres symptômes, plus graves ou qui peuvent paraître sans relation avec le trouble urinaire, tels que des douleurs au niveau de l’hypogastre, une sensation de confusion et un état d’agitation, sont aussi remarqués chez le sujet. Les symptômes de la rétention urinaire chronique sont un jet d’urine de mauvaise qualité, une pesanteur pelvienne, une sensation de vidange vésicale incomplète ou encore une dysurie.

Traitements

Une personne atteinte de rétention urinaire doit suivre des traitements à base de médicaments antispasmodiques, antiparkinsoniens, antidépresseurs tricycliques ou encore antihypertenseurs. Une hygiène de vie au grand air est aussi un bon moyen pour traiter un cas de rétention urinaire. Ajouté à cela, une hydrothérapie et des bains chauds répétées. Plusieurs plantes médicinales peuvent également soulager. La bruyère possède des vertus à la fois diurétique, sédative et antiseptique. Elle est à consommer sous forme de décoction. Une infusion à base de cranberry ajouté d’huile de pépins de courge est aussi très efficace pour le traitement d’une rétention urinaire. Il faut, par contre, prendre soin de bien les laver avant de les utiliser. Afin de ne pas dépasser les doses suffisantes au traitement, le mieux est de toujours consulter un médecin avant de recourir à un traitement par les plantes médicinales.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).