Gaillet (Galium)


Gaillet (Galium)
Noter cet article

A la découverte du gaillet
Le gaillet dans la botanique
Quelques vertus d’exception du gaillet
Précautions d’usage du gaillet

A la découverte du gaillet

Utilisé par certains comme adjuvant dans le caillage du lait, le gaillet est une plante plus ou moins envahissante. En Europe, l’on rencontre pas moins de 40 espèces de gaillets, généralement nommées d’après leurs traits particuliers. L’on rencontre ainsi le gaillet odorant, le gaillet nain et le gaillet à feuilles rondes. Amateur des sols humides argileux, ce genre de plante pousse facilement aux abords des broussailles et des moissons. Certaines variétés donnent des graines qui, une fois torréfiées, permettent de préparer une boisson voisine du café.

Le gaillet dans la botanique

Apparaissant dans la famille des Rubiacées, le gaillet est une plante annuelle assez facilement reconnaissable. Ses tiges quadrangulaires peuvent facilement pousser jusqu’à 1m, avec une moyenne de 30 cm. Celles-ci portent des feuilles faites de 6 à 9 folioles partant d’un axe central, de couleur vert foncé et luisantes. Les fleurs blanchâtres ou jaunâtres apparaissent entre mai et octobre, embaumant d’une odeur douceâtre.



Quelques vertus d’exception du gaillet

Aussi commun qu’il soit, le gaillet affiche un CV intéressant en termes de vertus. La phytothérapie a recours à de nombreuses variétés de cette plante pour calmer de nombreux symptômes incommodants ou douloureux. La plante constitue un dépuratif, étant en même temps sudorifique et diurétique. En usage interne, le gaillet affiche une propriété sédative et anti-spasmodique. Elle est recommandée pour soulager les signes de migraines ou encore de gastralgies. Les personnes nerveuses ou sujettes à des palpitations peuvent profiter de l’usage de la plante. Il en va de même des individus qui recherchent un remède naturel à leurs troubles de sommeil. Le gaillet est alors à prendre en infusion, à raison de 1l d’eau pour environ 20g de gaillet. Le gaillet possède également des vertus reconnues sur la stimulation de la digestion, en agissant sur les sécrétions hépatobiliaires. En externe, sur la peau, le gaillet renferme des vertus calmantes et cicatrisantes. Il est ainsi recommandé aux personnes qui expérimentent des problèmes cutanés, sous forme de gale ou d’autres irritations comme les dartres. La plante s’utilise alors sous forme de décoction concentrée. Les dermatoses rebelles se soignent avec une pommade préparée avec la plante et du saindoux.

Associations

L’artichaut ou les propriétés du romarin comme plantes médicinales dépuratives.
Les propriétés de la griffonia en gélules ou l’aubépine pour les personnes nerveuses sujettes à palpitations.
Comme remède naturel contre les troubles du sommeil la mélatonine pour dormir.
Les bienfaits du miel ou de l’aloe vera en externe contre les irritations de la peau ou les dartres.

Précautions d’usage du gaillet

Pour ses effets diurétiques et sudorifiques, le gaillet peut causer une trop importante perte hydrique. Certaines variétés contiennent des composantes qui peuvent rendre l’usage, à trop fortes doses, assez dangereux. Le gaillet odorant peut, par exemple, causer des vertiges, des troubles de la vue ou des céphalées, en cas de surdosage. Il faudra bien se renseigner auprès des connaisseurs pour écarter tout danger.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).