Anti-diarrhéiques


Anti-diarrhéiques
5 (100%) 1 - Avis conso

Les anti-diarrhéiques
Types d’anti-diarrhéiques
Alimentation anti-diarrhéique
Plantes anti-diarrhéiques

Les anti-diarrhéiques

Un anti-diarrhéique est un médicament utilisé en médecine pour le traitement des symptômes de la diarrhée. Un régime alimentaire visant à prévenir les troubles de la diarrhée peut également être appelé anti-diarrhéique. Le lopéramide, le diphénoxylate et l’élixir parégorique constituent les médicaments anti-diarrhéiques les plus souvent prescrits par les médecins. Il se peut par contre que d’autres remèdes astringents soient utilisés pour le traitement des symptômes de la diarrhée. Les anti-bactériens, les médicaments absorbants et le mucilage font partie de cette catégorie de remèdes. Avec le progrès des recherches médicales, plusieurs types de médicaments anti-diarrhéiques sont actuellement utilisés sur le marché. Même si tous ces remèdes traitent les mêmes symptômes, leurs fonctionnements diffèrent selon les principes actifs qui les composent.

Types d’anti-diarrhéiques

Les anti-diarrhéiques les plus utilisés agissent en ralentissant le transit intestinal chez le patient. Ce ralentissement entraîne l’atténuation des symptômes de la diarrhée. La deuxième catégorie des anti-diarrhéiques englobe les absorbants et les astringents. Ces remèdes agissent en crispant les muqueuses intestinales de l’individu. Cette propriété des astringents provient notamment de leur grande teneur en tanins, substances qui agissent directement sur les protéines des muqueuses. Les anti-sécrétoires constituent le troisième ensemble de médicaments pouvant traiter les symptômes de la diarrhée. Les anti-sécrétoires interviennent dans le processus chimique de production des selles dans l’intestin. Avec les anti-sécrétoires, ce phénomène naturel appelé enképhalinase est inhibé par les principes actifs du remède, réduisant ainsi le débit et la fréquence des diarrhées. Si la diarrhée est d’origine bactérienne, les médecins prescrivent souvent l’usage combiné de médicaments anti-diarrhéiques et d’antibiotiques. Le but étant d’éliminer les principaux agents pathogènes qui sont présents dans l’intestin.



Alimentation anti-diarrhéique

Les symptômes de la diarrhée peuvent parfois disparaître après que le malade ait adopté une alimentation anti-diarrhéique. Le régime anti-diarrhéique interdit la consommation de certains aliments, dont le lait et tous ses dérivés, les fruits crus, les farines lactées, les jus de fruits ainsi que les légumes verts. Dans le cas où la diarrhée est accompagnée d’une déshydratation importante, la consommation régulière d’eau, mais en petite quantité, favorise le rétablissement progressif du patient. Le régime anti-diarrhéique favorise par contre la consommation de certains aliments, notamment les céréales, les carottes, les bananes, la viande, les œufs et les poissons. La consommation de lait de régime est possible à condition que le malade reçoive l’aval d’un médecin, après consultation de son cas. Suivant l’évolution de l’état du malade, il peut consommer les fruits cuits mixés, la purée de pomme de terre et une partie des aliments initialement interdits. Pour surveiller l’amélioration ou la dégradation de la situation du malade, le suivi régulier des selles est de rigueur, afin de choisir les traitements et les régimes alimentaires convenables.

Plantes anti-diarrhéiques

Certaines plantes possèdent également des vertus médicinales qui leur permettent d’agir efficacement contre la diarrhée. La myrtille est le végétal le plus prescrit contre les symptômes de la diarrhée. Elle peut être utilisée soit en consommant directement ses graines, soit en concoctant un jus à partir de ses graines ou de ses feuilles. Les recherches médicales ont aussi permis de conclure que toutes les plantes dont les feuilles ou les autres parties aériennes contiennent du tanin en grande quantité peuvent soigner les symptômes de la diarrhée. La ronce, le charbon végétal , le cassis, le thé noir et l’alchémille sont souvent utilisés en tisane contre les diarrhées fréquentes et parfois douloureuses. Les graines de psyllium possèdent des propriétés astringentes. Ces graines sont prescrites pour régler le transit intestinal du patient.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).