Fatigue physique


Fatigue physique
Noter cet article

Fatigue physique
Description de la fatigue physique
Symptômes de la fatigue physique
Traitement par les plantes médicinales

Fatigue physique

La fatigue physique ne touche pas que l’adulte. Elle peut concerner l’enfant à partir de 6 ans. L’étude de la croissance de l’enfant est un élément que l’éducateur ne doit pas négliger s’il veut éviter les accidents susceptibles d’engendrer de la fatigue physique chez l’enfant. De 6 à 13 ans, l’enfant n’est pas un « petit homme » comme on a l’habitude de dire. Sa résistance générale est beaucoup moins importante que celle de l’adulte. Sa force musculaire est minime. Ses tissus s’intoxiquent facilement. De la même manière, la fatigue survient promptement chez l’adolescent. Il est en état de moindre résistance et tout effort soutenu l’accable. Avant 45ans, on peut en quelques mois par des moyens physiques appropriés, obtenir un rajeunissement remarquable. Mais on expose, au contraire, les personnes d’âge mûr à des accidents dangereux par les pratiques d’exercices physiques intenses ou d’athlétisme.

Description de la fatigue physique

Dans tous les cas, la fatigue physique est due à un excès d’activités physiques. Les sports trop intenses ou mal adaptés sont les principaux responsables. Les nuits de veille trop fréquentes et le manque de sommeil sont également dangereux. Au début, la fatigue demeure longtemps compatible avec une certaine activité et permet encore le travail après qu’elle ait été ressentie. A ce stade, elle peut disparaître par le repos sans laisser de traces appréciables. Plus tard, elle oblige celui qui y est soumis à la suppression de toute activité et peut laisser après elle des lésions de nature et de gravité très variées. Les compétitions sont souvent les raisons qui poussent les adolescents à produire plus d’effort qu’il n’en soit capable. Les exercices fatigants pendant l’âge mûr sont les exercices athlétiques. Ils sont, par surcroît, pénibles et peuvent être immédiatement dangereux.



Symptômes de la fatigue physique

Pour l’enfant, la fatigue physique se traduit par deux aspects caractéristiques, suivant qu’elle succède à une activité violente de courte durée, ou à un travail de longue durée accompli sans répits suffisants. Dans le premier cas, il s’agit d’une fatigue aiguë, dont le premier symptôme est l’apparition de la fièvre. Celle-ci survient de façon brusque 3 à 6 heures après l’exercice qui l’a engendrée. Un trouble du sommeil peut s’ajouter au tableau. On peut également observer une réduction voire une suppression de l’appétit. Dans les cas plus sérieux, peuvent apparaître une diarrhée,  la bronchite et des frissons. Ce sont ces mêmes symptômes qu’on observe chez l’adolescent, auxquels s’ajoutent des troubles cardiaques et des symptômes articulaires. Chez l’adulte d’âge mûr, les côtes viennent faire pression sur les poumons dans les grands efforts et par leur intermédiaire, sur le cœur et les gros vaisseaux de la poitrine. Ce qui fait monter la pression intravasculaire. La fatigue physique se traduit alors par l’apparition d’une hypertension artérielle.

Traitement par les plantes médicinales

Le repos est le meilleur traitement de la fatigue physique, ainsi que la réduction des activités physiques et l’adaptation de celles-ci en fonction de l’organisme et des capacités de chacun. En parallèle avec ces mesures, il est possible d’utiliser l’acérola qui peut corriger la baisse de la force physique. Cette plante est particulièrement riche en acide ascorbique. On la trouve en comprimé dans les pharmacies. Le guarana, grâce à ses graines, possède également des vertus stimulantes très efficaces pour lutter contre la fatigue. Il est vendu en gélules, forme plus appropriée au traitement prolongé s’il s’agit d’une fatigue intense et chronique. Dans le cas de la fatigue modérée et aiguë, la boisson à base de guarana est plus adéquate. Cette dernière est le plus souvent conditionnée en boisson gazeuse, sous forme de soda.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

2 Avis

Trackbacks

  1. Gelée Royale | Plantes medicinales, propriétés, bienfaits et vertus
  2. Ginseng (Panax Ginseng) | Bienfaits, Vertu, Posologie, Danger

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).