Fatigue avec sommeil difficile


Fatigue avec sommeil difficile
5 (100%) 1 - Avis conso

Fatigue avec sommeil difficile
Causes de la fatigue avec sommeil difficile
Symptômes de la fatigue avec difficulté de sommeil
Traitement avec des plantes médicinales

Fatigue avec sommeil difficile

fatigue avec sommeil difficile

fatigue avec sommeil difficile

La fatigue et le sommeil sont deux choses bien distinctes, mais liées. Plus on est fatigué, plus on a du mal à trouver le sommeil et vice versa. En médecine, la fatigue se décline en deux types, à savoir la fatigue physique et psychique. La première catégorie de fatigue, dite fatigue physique, est due à une usure inaccoutumée des tissus musculaires, suite à un effort physique important. La fatigue psychique, quant à elle, constitue une légère déprime passagère, pouvant devenir chronique si aucun traitement n’est adopté. Ces différentes sensations de fatigue peuvent devenir plus intenses avec le manque de sommeil. Si aucun soin n’est entrepris, les mauvaises nuits renforceront davantage les tensions musculaires, qui pourront provoquer une autre difficulté d’endormissement encore plus importante que la nuit précédente.

Causes de la fatigue avec sommeil difficile

Le stress, la dépression nerveuse et l’effort physique trop intense constituent les principales causes de la fatigue avec difficulté d’endormissement. Normalement, le système de blocage de l’éveil de l’organisme se nourrit d’une certaine substance émanant du cerveau durant le sommeil, appelée la sérotonine (voir les pouvoirs de la plante griffonia). Cette dernière joue un grand rôle, en stimulant le sommeil et en bloquant l’éveil. D’un autre côté, le cerveau secrète une autre substance dite dopamine, ayant pour rôle d’activer les diverses fonctions de l’organisme. Le déséquilibre entre ces deux substances, qui est généralement dû au stress, peut favoriser le manque de sommeil. Les troubles d’endormissement ralentissent par la suite le renouvellement cellulaire, entraînant une sensation de fatigue particulièrement intense. Ce mécanisme explique entre autres la corrélation entre la fatigue et le sommeil.



Symptômes de la fatigue avec difficulté de sommeil

Les symptômes de la fatigue avec troubles de sommeil se présentent de différentes manières, variables en fonction du sujet concerné. Les manifestations les plus fréquemment rencontrées sont notamment la sensation de fatigue intense au réveil et vers la fin de la journée. Le sujet a du mal à effectuer des efforts au cours de la journée. Il se sent complètement exténué, épuisé et harassé qu’il ne peut même pas se tenir debout durant quelques minutes. La sensation de fatigue peut être accompagnée d’une perte d’appétit, d’un amaigrissement ou de nausées. Ce problème peut avoir des conséquences négatives sur le plan psychologique, social et professionnel, si la personne atteinte ne procède à aucun traitement. Les troubles psychologiques liés à ce genre de problème sont notamment l’hyperémotivité, l’irritabilité, l’anxiété et la démotivation. Dans des cas plus compliqués, les difficultés d’endormissement sont associées à une phase de somnolence durant la journée. D’autres troubles commencent à se manifester, à savoir une diminution importante du rendement intellectuel, une perte de mémoire, un dysfonctionnement sexuel, des troubles somatiques ou des problèmes de digestion.

Traitement avec des plantes médicinales

Les problèmes de fatigue avec sommeil difficile peuvent être traités avec certaines variétés de plantes médicinales, dotées d’effets stimulants. Le ginseng figure parmi ces espèces de plante, ayant des vertus médicinales impressionnantes sur le système nerveux. Cette médication naturelle agit comme un tonique en soulageant la fatigue et les tensions nerveuses, tout en favorisant le sommeil. Le ginseng se présente, généralement, sous forme de gélules ou de comprimés, à consommer en fonction de la dose prescrite par les spécialistes. Le maté constitue également une excellente arme contre la fatigue et le manque de sommeil, agissant directement sur le cerveau. Ce stimulant naturel se présente dans la majorité des cas sous forme de capsule ou de tisane, à prendre au réveil. Les problèmes d’endormissement peuvent être également soignés avec une certaine dose de valériane, utilisée sous forme de tisane. Cette plante médicinale est réputée pour ses propriétés calmantes et somnifères. Pour les troubles psychosomatiques d’origine dépressive et nerveuse le millepertuis. Pour un meilleur sommeil la mélisse.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).