Chicorée (Cichorium)


Chicorée (Cichorium)
Noter cet article

La chicorée
Cichorium
Propriétés et bienfaits de la chicorée
Précautions d’utilisation de la chicorée

La chicorée

La chicorée est une plante herbacée particulièrement rustique, très appréciée pour ses feuilles comestibles et pour ses racines, dotées de vertus thérapeutiques. Cette espèce d’Astéracées intervient dans l’art culinaire, notamment dans la préparation des plats de salade. Certains pays l’utilisent également dans la préparation de boissons énergétiques grâce à ses bienfaits nutritionnels impressionnants. Près de 200 ml de chicorée lactée apporte à l’organisme pas moins de 132 kcal. Les vertus médicinales de la chicorée ont été découvertes depuis l’Antiquité. À cette époque, elle a été utilisée pour traiter les troubles digestifs, les maux d’estomac et certaines infections.

Cichorium

La chicorée se décline en deux variétés bien distinctes connues sous les dénominations scientifiques de Cichorium endivia et Cichorium intybus. Ces dernières se distinguent par la forme de leur feuille. La Cichorium endivia ou la chicorée endive présente un feuillage basale, légèrement sinué et denté. La Cichorium intybus ou la chicorée sauvage se caractérise par ses feuilles lancéolées et roncinées. Ces deux espèces d’Astéracées peuvent atteindre plus de 40 cm à 100 cm de haut à l’âge adulte. La chicorée apprécie particulièrement l’ombre et une température assez basse. Pour favoriser sa pousse, il est préférable de recouvrir ses racines avec une bonne couche de terre légère et humide.



Propriétés et bienfaits de la chicorée

Les vertus thérapeutiques de la chicorée sont multiples. Cette plante médicinale agit comme un puissant stomachique, en soulageant les douleurs liées à l’estomac et au duodénum. Ce dépuratif et laxatif naturel agit favorablement sur les calculs biliaires, en détoxifiant et en drainant l’organisme. Ses racines renferment une importante dose de l’inuline, une fibre soluble dotée de vertus impressionnantes. Cette substance favorise entre autres la qualité et le transit de la flore intestinale, en stimulant la croissance des bactéries intestinales. Ce principe actif de la chicorée contribue également à l’élimination des excès de graisse, en diminuant le taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang. La consommation de la boisson à base de cette plante est très recommandée pour les sujets souffrant de problèmes cardiaques et de vascularisation.

Associations

Contre les calculs biliaires avec l’artichaut ou les propriétés du chardon marie.
Pour l’élimination des excès de graisse avec le psyllium ou la garcinia.

Précautions d’utilisation de la chicorée

Utilisée correctement selon les doses prescrites, la chicorée ne présente aucun problème majeur. Au contraire, sa consommation permet de couvrir les besoins quotidiens en apport nutritionnel, grâce à sa forte proportion de minéraux. Cette plante médicinale contient une importante dose de magnésium et de phosphore, très indiqués pour l’équilibre du système nerveux et pour le développement des os. La boisson à base de chicorée est conseillée pour les femmes enceintes et celles qui allaitent. Cependant, les sujets manifestant des réactions allergiques à l’un de ses composants doivent faire attention. Il est toujours préférable de signaler le médecin avant d’entamer le traitement.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).