Troubles veineux


Troubles veineux
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Les troubles veineux
Causes des troubles veineux
Symptômes des troubles veineux
Traitements à base de plantes médicinales

Les troubles veineux

Les troubles veineux sont le fruit d’une baisse du tonus des vaisseaux veineux. Puisque le sang dans les veines doit remonter dans le cœur, l’action du muscle du mollet ainsi que l’appui au sol des plantes de pied contribuent à le faire remonter. En outre, l’ensemble des veines est doté d’un système de valvules anti-reflux, allant à l’encontre de la pesanteur. Cependant, il peut arriver que ces valvules ne soient plus aussi étanches. Les veines ne vont plus fonctionner correctement et causer ainsi des troubles. Les femmes sont plus susceptibles d’être atteintes par ces derniers que les hommes. La marche à pied et les douches froides constituent des gestes préventifs. Le port de vêtements et de chaussures à la fois moins serrés et plus souples est beaucoup moins néfaste à la circulation veineuse. La position allongée favorise la circulation du sang à travers les veines, contrairement aux positions debout et assise.

Causes des troubles veineux

Les causes des troubles veineux sont divers. Les bouleversements hormonaux, causés notamment par le cycle menstruel ou la grossesse, constituent un grand facteur de ces types de pathologie. Le recours à des pilules oestro-progestatifs en est également une des causes. Dans ces cas en effet, le tissu conjonctif s’affaiblit. Il peut même être déjà ainsi suivant une propension héréditaire. D’autres maladies comme le diabète ou encore l’hypertension artérielle contribuent largement à l’apparition de ces troubles. L’obésité et le sur-poids sont en outre des agents favorables à ces désagréments. D’autres facteurs moins éloquents tels que la chaleur, l’âge ou encore la tenue d’une position prolongée sont autant de facteurs à l’origine des troubles veineux. Dans de telles conditions en effet, les muscles manquent souvent d’exercices stimulants. De ce fait, le soutien veineux assuré par les muscles s’en voit réduit. Par conséquent, la pression sanguine augmente et les veines se dilatent instantanément.



Symptômes des troubles veineux

Lorsque les veines sont dilatées, les valves ne se ferment plus comme il se doit. Aussi, le sang ne parvient pas correctement au cœur. Les vaisseaux deviennent poreux à cause des congestions. Les tissus sont ensuite épanchés, laissant apparaître des œdèmes. Outre ces gonflements aux niveaux des jambes et des chevilles, la sensation de jambes fatiguées et lourdes, les crampes du mollet survenant pendant la nuit ainsi que les irritations ressenties sur le bas des jambes constituent les symptômes primaires des troubles veineux. A un niveau plus élevé, d’autres signes apparaissent à savoir l’ulcère de la jambe, les télangiectasies, les hémorroïdes ainsi que les varices. Les varicosités ou télangiectasies traduisent une insuffisance veineuse ou une dilatation du réseau de circulation au niveau du derme. Les varices confirment la dilatation permanente des veines. Quant à l’ulcère, il est causé essentiellement par la sécheresse de la peau due au faible flux d’irrigation.

Traitements à base de plantes médicinales

En gélule, en crème ou en décoction, le marron d’Inde s’avère être une plante efficace pour traiter les troubles veineux, notamment les hémorroïdes et les jambes lourdes. L’hamamélis peut aussi s’utiliser tant en interne qu’en externe pour traiter les différents troubles veineux. En effet, il existe en gélules, en comprimés mais également en pommades. Il en est de même pour la vigne rouge. Ses vertus sont favorables à la guérison des troubles veineux. Elle peut se présenter sous forme de crème, de capsule et de gel. Le jus de pomme, de pamplemousse, de myrtille, de cassis, d’orange ou de citron peut traiter ou éviter les constipations et ainsi de pallier à l’insuffisance veineuse. Toutefois, l’ajout d’une cuillerée à soupe de pollen, de toutes sortes de fleurs, à raison d’un verre de jus est important. Cette préparation est à prendre chaque matin, lors du petit déjeuner. Le fragon ainsi que la myrtille sont vendus sous forme de gélules. Ils soignent aussi les différentes formes de troubles veineux.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).