Consoude (symphytum officinalis)


Consoude (symphytum officinalis)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

La Consoude
Le Symphytum officinalis
Propriétés et bienfaits de la consoude
Précautions d’utilisation de la consoude

La Consoude

La consoude est une plante appartenant à la famille des Boraginacées. Il s’agit d’une plante vivace herbacée. Elle possède des feuilles velues et rugueuses au toucher. Ses fleurs, portées par de longues tiges émergeant du milieu des feuilles, ressemblent à des clochettes dont la couleur est diffère d’une variété à l’autre et change au fur et à mesure de leur maturation. Il existe une très grande variété d’espèces de la plante mais toute la population possède des caractères communs et des vertus communes utilisés en thérapeutique. Certaines s’adaptent aux régions équatoriales, d’autres au climat froid, mais elles poussent surtout sur des sols humides. Elles se rencontrent en Asie occidentale et en Europe. La consoude est riche en allantoïne, une substance qui accélère la consolidation des fractures. Elle est habituellement utilisée pour cette vertu. Actuellement, elle est utilisée pour soulager la douleur des contusions grâce à ses propriété anti-inflammatoires. On se sert des racines séchées et des feuilles pour extraire les principes actifs.

Le Symphytum officinalis

Les principaux principes actifs présents dans la racine et la feuille de la consoude sont des alcaloïdes dont notamment, l’allantoïne et la pyrrolizidine. Ces constituants sont le plus souvent conditionnés dans un gel ou une pommade pour application locale, en préparation pharmaceutique.



Propriétés et bienfaits de la consoude

La consoude a une action anti-inflammatoire notable en usage externe. Son application sur les contusions et les plaies diminue les inflammations. Ce processus entraîne une atténuation de la douleur. La pommade ou le gel agit également sur les douleurs de l’arthrose, du rhumatisme ou de la foulure. Elle traite les atteintes musculaires telles que les élongations et accélère la guérison des ecchymoses. On peut l’appliquer sur les plaies et les blessures, si celles-ci ne sont pas surinfectées, profondes ou présentant une hémorragie. En tant que cicatrisant très efficace, le gel ou la pommade guérit rapidement les blessures superficielles comme les éraflures.

Précautions d’utilisation de la consoude

La consoude est sans risques si elle est utilisée en usage externe. Toutefois, son application sur une plaie ouverte ou sur une peau lésée est contre-indiquée. Par contre, à cause des alcaloïdes qu’elle contient et qui sont toxiques, son utilisation par voie orale peut être dangereuse. Eviter ainsi sa consommation à visée thérapeutique. Comme tout produit actif, la consoude peut causer des réactions allergiques. Arrêter immédiatement l’application si des manifestations à type de prurit, de rougeurs ou de brûlures apparaissent. Le traitement ne doit pas excéder les 2 mois. Si une prolongation s’avère nécessaire, il est conseillé de garder un intervalle d’un an, avant de le poursuivre. Ce produit est contre-indiqué chez la femme enceinte et la femme allaitante. Son utilisation chez l’enfant est déconseillée.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).