Prurit


Prurit
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Qu’est-ce-que le prurit?
Causes du prurit
Symptômes du prurit
Plantes médicinales qui soignent ces maux

Qu’est-ce-que le prurit?

En dermatologie, le prurit est un terme qui désigne une démangeaison, une irritation ou encore une sensation bizarre ressentie au niveau de la peau et qui amène la personne concernée à gratter très souvent la zone dermique atteinte. Le grattage peut aller jusqu’à meurtrir la peau si l’irritation est très importante. Dans le cas où le prurit se situe à un degré assez important, le patient est entraîné dans une situation très inconfortable. Dans le jargon de la médecine, le prurit se traduit par un trouble touchant le bon fonctionnement des nerfs cutanés d’où les démangeaisons. Il existe plusieurs variétés de prurit selon la partie du corps concernée. En effet, le prurit peut se localiser au niveau du scrotum, de l’anus ou encore du nez. Il faut aussi savoir que le prurit concerne uniquement la peau et les parties semi-muqueuses.

Causes du prurit

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du prurit et elles sont souvent pathologiques. En effet, les maladies infectieuses comme la mycose, la dermatophytie, la varicelle ou encore le VIH peuvent entraîner le prurit chez une personne. Les patients atteints du cancer sont également des proies faciles à cette infection étant donné que leurs défenses immunitaires sont considérablement affaiblies. Mais la raison la plus classique de l’apparition du prurit reste les maladies dermatologiques à ne citer que l’urticaire, la dermatite atopique, la toxidermie, l’eczéma ou encore la réaction allergique. En outre, les maladies hépatiques sont aussi des facteurs favorables à cette infection de la peau. Par ailleurs, on n’y fait pas souvent attention mais la consommation d’opiacés favorisent le prurit à tel point que l’infection apparaît très vite surtout chez des sujets très sensibles. Chez l’enfant, il existe aussi le prurit dentaire qui résulte de la poussée dentaire.



Symptômes du prurit

Le grattage est l’élément fondamental qui permet de reconnaître le prurit. Mais il faut faire attention à ne pas confondre le prurit à d’autres troubles de la peau. Les symptômes du prurit, quelque soit la zone de la peau concernée, sont presque les mêmes. Le patient aura alors comme réflexe le grattage de la partie où se situe le prurit. Après le grattage, le patient a une sensation d’apaisement. Mais malheureusement, cela ne dure pas longtemps car très peu de temps après, la démangeaison revient mais cette fois-ci, d’une plus forte intensité. Le patient aura alors tendance à apaiser sa souffrance en grattant très fort dessus. C’est alors que des nombreuses lésions apparaissent et des douleurs se ressentent au niveau de la partie grattée. Un autre symptôme du prurit est le soulagement ressenti après lavage de la partie de la peau qui présente une forte irritation.

Plantes médicinales qui soignent ces maux

Pour venir à bout du prurit, le recours aux plantes médicinales est très efficace. Toutefois, la consultation au préalable d’un médecin reste très importante afin de prévoir toutes autres effets qui pourraient nuire à la santé physique et mentale. En effet, plusieurs types de plantes ont la vertu de guérir le prurit mais seul un médecin sera apte à conseiller les plantes qui nous conviennent le mieux. Parmi ces plantes, on peut avoir les feuilles de cynoglosse que l’on a juste à froisser et à appliquer sur le prurit. On peut aussi appliquer, sur le prurit, du jus de concombre, de l’huile d’amande douce , de l’aloe vera ou encore de la pulpe de carotte crue. En outre, la décoction de certaines plantes sont des remèdes efficaces pour éliminer le prurit. Ainsi, on peut bouillir, dans un litre d’eau, environ 40g de scabieuse, d’alchémille ou encore de carotte sauvage et ceci pendant environ 10 minutes. La décoction servira à nettoyer les zones atteintes.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).