Chélidoine (Chelidonium majus)


Chélidoine (Chelidonium majus)
Noter cet article

Aller directement à la partie traitant de :

Chélidoine description
Chelidonium majus en botanique
Thérapie par la chélidoine
Précautions d’utilisation de la chélidoine

La chélidoine

La chélidoine est appelée autrement sous le nom de grande éclaire, herbe de l’hirondelle, lait de sorcier, herbe de Sainte-Claire, herbe aux verrues et Sologne. La plante appartient à l’ordre des Papaveracées comme le coquelicot et le pavot. On utilise toute la partie de la plante même les racines. La chélidoine n’est pas grande, sa taille varie entre 30 et 90 centimètres. Elle présente une tige qui n’est pas robuste et qui se casse facilement. Elle pousse en Europe et demande un terrain un peu humide. Elle n’est pas trop exigeante et se multiplie vite. On peut la trouver au pied des murs, près des haies ou des ruines et aussi au bord des sentiers.

Le Chelidonium majus

« Chelidonium majus » est le nom botanique de la chélidoine. On utilise surtout la sève pour les préparations médicinales. La plante porte des feuilles non résistantes et d’une couleur vert bleuâtre. Une senteur agréable se dégage de la plante et lorsque l’on casse la tige ou l’on déchire les feuilles, un suc jaune orangé qui change de couleur à l’air libre, en sort. La racine de Chelidonium majus est très forte et elles contiennent beaucoup de latex. La floraison est au mois de mai et juin et on fait la récolte de la plante dès que celle-ci commence. Benzylalcaloïd et chalidonine sont les principaux constituants de la plante.



Thérapie par la chélidoine

La plante peut être utilisée en usage externe ou interne. Elle est très diurétique et un excellent antispasmodique. Elle soulage assez vite les spasmes musculaires et les crampes gastriques. On préconise également la chélidoine dans le traitement des angines de poitrine. Elle a le pouvoir de lutter contre l’insomnie qui caractérise les nerveux ou les anxieux. La chélidoine peut couvrir aussi d’autres maladies telles que l’hépatite chronique, les calculs biliaires, les cholécystites, la jaunisse ainsi que la cirrhose. Elle donne de résultats assez satisfaisants sur les problèmes circulatoires. Elle peut dilater les coronaires augmentant ainsi la tension. Cette plante s’utilise également de manière externe, principalement pour enlever les verrues. On applique une certaine quantité de suc sur la partie à traiter 2 ou 3 fois par jour. Les cors et les durillons se soignent aussi de la même façon.

Voir également le griffonia bio ou le millepertuis contre l’insomnie, l’artichaut pour le foie et les vertus de la propolis contre les verrues.

Effets indésirables et précautions d’utilisation

La chélidoine est une plante très toxique, c’est pourquoi il faut être très prudent dans son usage externe. Pour l’usage interne, il est fortement déconseillé de prendre la plante fraîche et de l’ingérer. Des effets secondaires graves peuvent se manifester. Le patient peut être victime d’une dépression nerveuse. En outre, des signes d’intoxication apparaissent également. Il faut signaler que la prise de la chélidoine à une dose élevée s’avère dangereuse et elle peut être mortelle vu sa grande teneur en alcaloïdes. Toute utilisation de cette plante doit donc être sous surveillance médicale.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).