Contactez nous

Pour nous contacter veuillez utiliser le fomulaire ci dessous :

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet (obligatoire)

Votre message (obligatoire)

Voir profile de Danie Poiret

https://www.linkedin.com/in/danie-poiret-53417712a/

https://github.com/Danie-poiret

 

Numéro d’entreprise: 
0807.072.761
Adresse du siège social: 
Allée des Sansonnets(NEU) 56
5600 Philippeville Belgïe

 

 

La raison d’être de Mr Plantes

Vous ne savez peut être pas par où commencer pour faire vos premiers pas vers la santé naturelle, cette page en plus de renseigner sur celle ci, permet également d’en connaître plus sur mon intérêt pour toutes les techniques de médecine naturelle, et ce qui m’a conduit à rédiger des articles et même un guide complet d’intérêt pouvant vous aider.

Ce site web en premier lieu dédié à la santé naturelle, aux remèdes naturels et aux plantes médicinales, regorge de conseils de santé, de fiches descriptives, de tendances et d’informations judicieuses sur le bien-être naturel.

J’explique à de nombreuses reprises, comment vos choix de vie quotidiens peuvent créer une santé optimale – ou alors altérer celle-ci.

Ces conseils sont axés en priorité sur la prise de décisions positives concernant votre alimentation, vos modes et rythmes de vie, vos habitudes physiques plus ou moins actives et les nourritures, compléments alimentaires et autres achats réalisés pour entretenir tant votre santé, bien être et même votre maison.

A noter que vous y trouverez également une profusion de renseignements, de recettes et de ressources intéressantes contribuant certainement à améliorer la santé de bon nombre de personnes.

Notre site web, en plus des informations judicieuses diffusées sur la santé naturelle, vous permettra sans nul doute de mieux connaître l’ensemble des ressources mises à disposition par Mère Nature en vue de maintenir une santé de fer et des attitudes et des remèdes envisageables pour se soigner, et même dans certains cas guérir.

Quelle serait la (bonne) définition de la médecine naturelle pour Danie Poiret?

La médecine naturelle est une approche globale du bien-être qui englobe toutes les composantes de la vie : comment manger, comment prendre soin de soi et de son corps, comment gérer le stress et quelles médecines douces à retenir pour confier votre santé.
En englobant tant le corps, l’esprit et le mode de vie, la médecine naturelle est holistique.
Les personnes qui suivent une approche de santé naturelle tentent d’identifier la cause fondamentale des symptômes afin de résoudre leurs problèmes de santé, de rétablir leur équilibre et d’optimiser leur santé.

Éliminer les habitudes malsaines, effectuer des nettoyages détoxifiants et privilégier des choix positifs de thérapie comme les médicaments naturels, les plantes médicinales, les huiles essentielles, les tisanes et infusions, les poudres naturelles, les compléments alimentaires de qualité… sont dans les faits des choix qui renforcent la vie et la santé, aident à restaurer la vitalité naturelle du corps et de l’esprit.

L’approche naturelle offre un plus grand pouvoir personnel sur votre santé.

Médecine naturelle et médecine conventionnelle

Une approche de médecine naturelle offre un moyen plus équilibré de créer un mode de vie sain par rapport à la médecine conventionnelle.

Santé naturelle signifie promouvoir le bien-être avec la solution naturelle. Par exemple, si vous êtes fatigué, boire une boisson énergisante est une approche peu naturelle. Votre corps n’a pas besoin de caféine, de sucre et de substances chimiques; il a besoin de dormir.

La médecine naturelle peut être utilisée seule – comme mode de santé alternative – ou intégrée aux soins de santé traditionnels.

La médecine complémentaire, intégrative ou fonctionnelle associe les soins médicaux conventionnels à une ou plusieurs approches alternatives de santé naturelle.
Les thérapies alternatives et complémentaires comprennent les actes de massage, d’acupression, de désintoxication et de santé par les plantes, les huiles essentielles, les compléments alimentaires de qualité, etc.

De plus en plus de médecins et de praticiens de médecine traditionnelle intègrent la médecine naturelle holistique à leur répertoire.

En un mot pour moi :

En résumé, la santé et la médecine naturelles signifient « éliminer les mauvaises habitudes, remplacées par les bonnes », réduire au maximum ou purement éliminer l’exposition aux substances et autres produits chimiques toxiques, les aliments transformés, les mauvaises habitudes, et pour la plupart ayant opté pour cette approche de santé, s’accompagnent des choix sains, respectueux de l’environnement et dénués de toxiques; et bien évidemment pour se soigner et même guérir de pathologies, maladies plus ou moins sérieuses de privilégier le recourt aux techniques de médecine naturelle et aux médicaments naturels.
Si vous souhaitez rester en bonne santé, sachez que la santé et la médecine naturelles sont efficaces.
Actuellement, de plus en plus d’entre nous optent pour maintenir leur santé au beau fixe et même se soigner par la médecine naturelle, et ce site qui promeut toutes les meilleures techniques de médecine naturelle vous invite clairement à rejoindre cette communauté.

Comment éliminer les risques de santé lié à un mode de vie plus ou moins malsain ?

- Éliminer les mauvaises habitudes (fumer, boire, se nourrir d’aliments malsains)
- Privilégier les méthodes de santé naturelle et certaines nourritures pour se débarrasser des substances chimiques toxiques accumulés dans l’organisme
- Éliminer les substances chimiques toxiques, les savons et produits d’entretiens industriels, tant à destination de la toilette, qu’à l’entretien de votre maison.

Comment appuyer l’acte voué à maintenir la santé de façon naturelle ?

- Alimentation biologique, saine, de préférence à base de fruits, légumes, plantes et nourritures non transformées, dénaturées, et bien évidemment naturelles de qualité
- Habitudes bienfaisantes (exercice, méditation, hobbies de plein air, balades, marche…)
- Thérapies et médecines naturelles (acupuncture, chiropratique, homéopathie…)
- Suppléments et végétaux nutritifs et thérapeutiques à base de plantes

L’approche de la santé naturelle : un exemple

Plutôt que d’isoler un problème, les méthodes de santé naturelles recherchent la cause ultime d’un problème de santé.

Prenez un mal de tête par exemple. En utilisant une approche conventionnelle, vous pouvez prendre quelques comprimés antalgiques en vente libre. Cependant, ces pilules ne font que masquer la douleur, et la solution particulière qui consiste à prendre des pilules ne tient pas compte de la cause initiale du mal de tête.
En utilisant une approche de santé naturelle, une personne devrait plutôt essayer de comprendre les différentes causes possibles de la douleur à la tête.
Serait-ce un stress émotionnel, une déshydratation, une tension musculaire ou un problème grave nécessitant des soins médicaux?
Chacun de ces symptômes pourrait être une cause possible du mal de tête et nécessite une solution différente.
Les conseils, l’aromathérapie ou les massages conviennent mieux aux maux de tête de stress mental, la consommation d’eau potable peut résoudre les maux de tête liés à la déshydratation et la visite chez un médecin peut déterminer plus précisément la cause d’un mal de tête plus grave ou non identifié.

La médecine naturelle est-elle anti-science?

Certains sites Web affirment que la naturopathie, les médecines douces et l’approche axée sur la santé naturelle ne sont pas étayées par la science ou sont «pseudoscientifiques». C’est absolument faux et voici pourquoi.

La médecine naturelle est reconnue à l’échelle internationale

Non seulement la médecine complémentaire et alternative est plus populaire que jamais parmi la population, mais elle reçoit maintenant également de nombreux thérapeutes, y compris certains médecins allopathiques, une reconnaissance plus large et même davantage de fonds pour la recherche.
Plusieurs instituts voués à la santé naturelle et autres centres de recherche médicales, les plus en vue au monde, œuvrent à développer la santé complémentaire et intégrative.

La recherche scientifique sur les divers systèmes, pratiques et produits médicaux holistiques de santé, ne sont généralement pas considérés comme faisant partie de la médecine conventionnelle.

La médecine complémentaire est celle qui combine la médecine traditionnelle avec des approches alternatives non traditionnelles: suppléments à base de plantes, massage, yoga, pleine conscience, acupuncture, etc.

Les soins de santé alternatifs sont ceux utilisés à la place de la médecine traditionnelle; par conséquent, les véritables soins de santé alternatifs sont extrêmement rares, car la plupart des gens combinent des approches naturelles aux approches conventionnelles.

Les affirmations selon lesquelles l’approche de la santé naturelle n’est pas scientifique sont sans aucun doute fausses.

Sur le plan international, les approches de santé naturelles gagnent également en popularité, promotion et utilisation. Les approches de santé naturelles – en particulier les suppléments nutritionnels, les massages, la méditation, les soins chiropratiques et le yoga – sont utilisées par un tiers des citoyens américains et européens.
Le Parlement européen a récemment organisé un atelier pour discuter de la manière d’intégrer l’utilisation croissante des thérapies complémentaires et alternatives dans les systèmes de soins de santé traditionnels.
En Australie, les approches de santé naturelles complémentaires et alternatives sont encore plus répandues: près de 70% de la population utilise une ou plusieurs approches alternatives des soins de santé.

La santé naturelle : de plus en plus plébiscitée ?

Les personnes à revenu plus ou moins élevé, utilisent de nos jours, davantage ces approches non conventionnelles. Cela peut être dû au fait que la sécurité sociale ainsi que la plupart des mutuelles ne couvrent souvent pas les thérapies alternatives, et que les personnes à faible revenu peuvent ne pas être en mesure de se les payer.
Malgré tout, une foule de personnes en Europe optent pour les thérapies holistiques et participent donc à influencer la multiplication des approches naturelles et non conventionnelles, et donc à privilégier l’économie liée aux actes et soins de santé naturelle.
Comme de plus en plus de patients souhaitent avoir recours aux soins holistiques, naturels et centrés sur le patient, de plus en plus d’hôpitaux et de centres de soins de santé adoptent des remèdes naturels et des approches de la santé. De nombreux hôpitaux et centres de santé recrutent un ou plusieurs naturopathes.

La santé naturelle est rentable!

En consultant les chiffres, les institutions qui utilisent des approches complémentaires et alternatives «produisent de meilleurs résultats pour la santé à moindre coût».
Des études ont montré que les patients adhéraient mieux à leur plan de traitement, estimaient que leurs centres de santé étaient plus à l’écoute, et les thérapeutes passaient plus de temps avec eux et évaluaient leur état de santé global de manière plus positive. Des études confirment également que les thérapies naturopathiques permettent d’économiser les dépenses par patient ayant des problèmes de dos et aux personnes concernées de récupérer plus vite.

La santé naturelle controversée ?

Il est bien connu que Big Pharma et Big Médecine ont déjà déployé des efforts concertés pour empêcher les thérapies alternatives de s’intégrer à la société.
Pendant des décennies, certains organismes étatiques ou commerciaux, liés aux industries œuvrant en santé allopathique ont tenté de faire interdire la plupart des pratiques de santé alternatives, pour exemple : la chiropratique.
En effet ces organismes avaient établis que la médecine chiropratique était basée sur la pseudoscience, ce qui signifie une fausse science. Des dispositions dans certains pays ont même été prises dans le but d’empêcher les chiropraticiens tout bonnement d’exercer. Des rumeurs ont circulé affirmant que l’ensemble des soins de santé naturelle était anti-science, et même « tuait des gens ».
Cependant à force de pratiques bénéfiques et de résultats constatés, la plupart des médecines dites alternatives, dont la médecine chiropratique sont maintenant largement plébiscitées et utilisées, et sont même recommandées par les médecins conventionnels.

La santé naturelle et les preuves scientifiques ?

Il existe des thérapies alternatives et des compléments alimentaires pour lesquels la recherche scientifique n’a pas encore évalué les valeurs thérapeutiques.
Il n’existe tout simplement pas assez d’études contrôlées sur l’efficacité de divers traitements, plantes et suppléments – mais j’insiste sur le fait que le manque d’études ne signifie pas que les traitements alternatifs ne sont pas efficaces ou même pseudoscientifiques. Cela signifie seulement que les scientifiques ne les ont pas encore étudiés.

Histoires de réussite en médecine naturelle

Les gens se tournent souvent vers les approches de santé naturelles, car cela leur donne le sentiment de mieux contrôler leur santé.
Les personnes interrogées indiquent également avoir le sentiment de bénéficier d’un meilleur soutien global de la part des centres spécialisés en soins de santé alternatifs, qui accordent généralement plus de temps aux patients.

Des témoignages pour certains patients n’ayant plus rien à perdre ?

Parfois, les personnes se tournent vers la santé naturelle lorsque la médecine conventionnelle les laisse tomber ou est à court d’options.
Lorsque les médecines conventionnelles buttent dans le traitement de certaines maladies, par exemple celles auto-immunes, « où elles ne peuvent rien faire de plus », sauf prescrire des stéroïdes; à ce moment-là, l’on peut avoir également recours à une approche naturelle.
Que peut on perdre?.
L’approche de la médecine intégrative et fonctionnelle peut tout a fait apporter la réponse adéquate.
Les patients se tournent souvent vers les approches de santé naturelles, car cela leur donne le sentiment de mieux contrôler leur santé.
Le médecin spécialiste en médecine fonctionnelle ne prend pas seulement les antécédents médicaux, mais aussi les antécédents émotionnels et le mode de vie. L’approche est très différente de l’expérience souvent ressentie avec la médecine standard.
Le vieil adage d’Hippocrate selon lequel «la nourriture est un médicament» s’applique à la santé naturelle.
Changer son régime alimentaire peut être fondamental pour la guérison, ainsi qu’une supplémentation en compléments alimentaires.
De nombreux suppléments de qualité dérivés de la nature.
C’est l’avantage de la santé naturelle ou de la médecine intégrative. Elles considèrent l’humain dans sa globalité, le corps en son entier, ainsi que la manière dont les systèmes vitaux interagissent avec les conditions extérieures.
C’est extrêmement efficace pour la plupart des patients ayant suivi la voie de thérapie naturelle. Exit le brouillard cérébral, bonjour le regain d’énergie et la qualité de vie s’améliorant considérablement.

La médecine dans le jardin

Nombreux sont celles et ceux ayant découvert les propriétés de la médecine naturelle, à la suite de guérisons des maux de santé se soignant très bien grâce à celle-ci.
Pour exemple lors de problèmes respiratoires dus à l’encombrement des voies respiratoires, l’herboriste peut recommander des plantes médicinales poussant dans la plupart des jardins.
Et dans ce cas de figure conseillera le thym, sur lequel on verse de l’eau bouillante, dont on respire la vapeur.
Cependant l’attrait suscité par la médecine naturelle ne se limite pas à un diagnostic suivi d’un traitement!
En effet la santé naturelle nécessite également de prendre des dispositions positives pour maintenir et améliorer sa santé.
L’approche naturelle des soins de santé, inclut le bien-être physique et mental.
Par exemple, marcher régulièrement dans la nature réduit le stress et apporte plus de paix dans sa vie; en parallèle, consommer des plantes médicinales et des compléments alimentaires de santé naturels contribue également à renforcer son énergie et son bien-être général.
Ceci est la médecine du peuple. et de nombreuses mauvaises herbes poussant spontanément dans votre jardin constituent de véritables joyaux pour la santé.

Les pistes à suivre pour favoriser la santé grâce un mode de vie naturel

Vous avez le pouvoir de maintenir, d’améliorer votre santé et de changer votre vie.
Le seul inconvénient serait de devoir le faire.
En d’autres termes, il n’y a pas de solution miracle à la santé. La santé naturelle nécessite de prendre de bonnes dispositions pour changer de vie.

Alors par où commencer ?

Premièrement, il convient de supprimer autant que possible les attitudes et/ou éléments nocifs dans votre vie.

1/ Éliminer des substances et produits chimiques toxiques de votre maison et de vos soins

La « vie verte » et un mode de vie naturel vont de pair.
Une des premières étapes à suivre pour choisir un mode de vie plus naturel consiste à éliminer les produits contenant des substances chimiques toxiques – tels que les produits de nettoyage, les produits de beauté et les soins du corps « traditionnels » – et à les remplacer par des options plus saines, écologiques et biologiques.

Comment éliminez les produits contenant des substances chimiques toxiques et les remplacer par des options plus saines, écologiques ou biologiques ?

De nombreuses entreprises inscrites dans une démarche respectueuse de l’environnement et de la santé de sa clientèle, proposent des solutions de nettoyage écologiques sans substances toxiques, constituant de meilleures options pour votre maison.
Certaines personnes créent des détergents et de produits d’entretien, de nettoyage, de soin à la personne, à faire soi-même.
Pour exemple, le bicarbonate de soude pour nettoyer les toilettes ou la baignoire, ou le vinaigre pour nettoyer les vitres, l’argile et les infusions de plantes pour les soins de beauté, ou d’autres formules plus complexe à base de produits naturels sont employés avec beaucoup de succès.
Les substances chimiques approuvées, et donc utilisées ne sont pas toujours sécuritaires…
Nombreux sont celles et ceux pensant que, dans la mesure où une substance chimique est présente dans un produit, celleci doit être OK – du moins étudiée et testée par un organisme gouvernemental.
La vérité est que de nombreuses substances chimiques présentes dans les produits de beauté, les produits d’entretien ménager et même les meubles, les casseroles et les vêtements sont soumis à des tests minimes, voire nuls.
En conséquence, il n’est pas rare qu’après un laps de temps, de nombreux produits bourrés de substances chimiques soient ensuite rappelés et retirés de la circulation, suite à une accumulation suffisante de preuves indiquant qu’ils étaient toxiques et pourraient nuire à la santé ainsi qu’à l’environnement.

Se débarrasser des toxiques domestiques ?

Pensez aux endroits, produits, ustensiles, etc. où les substances chimiques toxiques peuvent se cacher et passez ensuite en revue votre intérieur en les éliminant là où vous le pouvez. Vous pouvez remplacer les casseroles antiadhésives par de la fonte ou de l’acier inoxydable, choisir des récipients en verre et éviter le plastique pour le stockage et la cuisson.
Vous pouvez choisir des vêtements, des draps et des matelas en coton biologique. Et bien sûr, vous pouvez choisir d’acheter des soins, maquillages et produits de beauté biologiques sans substances chimiques avec leur possible impact sur la santé et le vieillissement prématuré de la peau.

2/ Éliminer les toxines de votre corps: désintoxication et nettoyage

Une voie essentielle d’un mode de vie naturel axé sur la santé implique la détoxication et le nettoyage des organes.
En effet nettoyer l’organisme peut améliorer votre santé globale et votre qualité de vie. Pour une santé optimale, il convient de soutenir la détoxication naturelle des différents organes de votre corps.

Pourquoi avez-vous besoin de désintoxication ?

La désintoxication est nécessaire pour maintenir une bonne santé, car le régime alimentaire occidental standard renferment de nombreux aliments transformés et frits, de la viande en abondance ainsi que des fruits et légumes non biologiques.
Même si vous vous nourrissez d’aliments réputés sains, la plupart d’entre eux contiennent des traces de pesticides, d’antibiotiques et même d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Pendant la digestion, ces substances chimiques toxiques pénètrent dans le sang et finissent par être stockés dans les tissus corporels, plus particulièrement dans le côlon.

La cure de désintoxication ou de nettoyage choisie, engendre en général des effets plus ou moins indésirables. Ainsi une cure détox peut provoquer à court terme de la fatigue, des maux de tête et d’autres douleurs, à mesure que votre organisme élimine les toxines accumulées.
Nettoyer son organisme, peut se faire en nettoyant l’ensemble des organes ou plus simplement en se concentrant sur l’un d’entre eux. Pour la détox, il est possible d’utiliser des kits de nettoyage spécifiques, des suppléments à base de plantes et des aliments adaptés à la désintoxication.
A noter que certains rapportent que le nettoyage du côlon (hydrothérapie du côlon) est le remède naturel le plus efficace pour détoxifier le corps, amorcer un mode de vie sain et naturel – ou maintenir sa santé sur la bonne voie.
Il est également possible de manger des aliments pour nettoyer le foie, pour désintoxiquer les reins pour éviter les calculs, et même respirer profondément des plantes (huiles essentielles) spécifiques comme la menthe poivrée ou l’origan pour nettoyer les poumons.

Éliminer les toxines de votre organisme avec le jeûne

Le jeûne est un autre très bon moyen de désintoxication de l’organisme. Si vous souhaitez rester en bonne santé, l’améliorer ou la retrouver, le jeûne peut être un moyen extrêmement efficace pour aller dans cette voie, et même démarrer une perte de poids, une détoxication et un nouveau mode de vie.
Des études scientifiques montrent que le jeûne intermittent chez les animaux de laboratoire et les humains a des effets profondément positifs à long terme sur la santé.

Les bienfaits du jeûne sur la santé ?

Plusieurs études de premier plan ont résumé les résultats obtenus de la manière suivante : «le jeûne périodique protège du diabète, des cancers, des maladies cardiaques et de la neurodégénérescence,… et contribue à réduire l’obésité, l’hypertension, l’asthme et la polyarthrite rhumatoïde.
Les scientifiques ont découvert que des périodes intermittentes de jeûne augmentent la longévité de nombreux organes, y compris pour l’homme, ce qui permet de reprogrammer les voies métaboliques et augmente la résistance de l’organisme au stress.
Le jeûne aide les cellules à se régénérer et améliore leur capacité à réparer tout ADN endommagé.
A noter pour exemple : le jeûne pratiqué durant trois jours avant un acte de chimiothérapie protège les cellules saines et ne déclenche pas la régénération des cellules souches du système immunitaire endommagé.

3/ Bonne santé et bien être mental

Le mode de vie naturel englobe le corps, le mental et l’esprit.
Chaque être a des besoins spécifiques en rapport avec son âge pour que son organisme continue à fonctionner correctement. Mais quel que soit son âge, chacun a besoin d’exercice physique, d’aliments nutritifs et d’une vision saine du bien-être mental et de la vie spirituelle. L’approche de santé naturelle prend en compte toutes ces sphères de la vie.
Habitudes mentales pour le bien-être mental : méditation, yoga, pleine conscience et sommeil
Avoir une vision mentale saine est un élément clé de l’approche holistique de la santé naturelle, car il existe des liens connus entre l’esprit et le corps. Lorsque votre corps a mal, il est parfois difficile d’avoir une attitude positive et cela peut affecter votre humeur. Mais il existe également des outils et des techniques que vous pouvez utiliser pour vous sentir mieux et devenir plus fort, peu importe la situation personnelle dans laquelle vous vous trouvez.

Approches naturelles du bien-être mental

Les scientifiques ont démontré que la méditation de pleine conscience, l’acupuncture, la musicothérapie et les techniques de relaxation ont un impact positif sur la dépression, l’anxiété et le stress.
Des études récentes révèlent l’utilisation de la méditation de pleine conscience et de l’auto-hypnose pour la gestion de la douleur chronique. Ainsi les approches de santé naturelles complémentaires chez les patients cancéreux permettent assurément de réduire l’anxiété et la douleur. D’autres études ont montré que le yoga et la méditation sur la pleine conscience aidaient les gens à arrêter de fumer et réduisent la fatigue des patients.

Vous avez besoin de sommeil pour votre santé mentale!

Il est également important de dormir suffisamment chaque nuit si vous voulez avoir une attitude positive pendant la journée. Il existe des solutions naturelles aux troubles du sommeil, notamment arrêter les aliments et boissons qui vous empêchent de dormir, en favorisant ceux induisant le sommeil, privilégier les huiles essentielles et les remèdes à base de plantes efficaces plûtot que les somnifères chimiques.
Une approche naturelle cherche à identifier la cause fondamentale du trouble du sommeil. Ensuite, l’objectif est de gérer les symptômes en fonction de ces connaissances, plutôt que de prendre immédiatement une pilule. Avoir un sommeil sain et récupérateur est très important pour votre santé globale car durant le sommeil l’organisme renforce les cellules du cerveau stressées pendant les périodes de veille.

Bien-être mental : les thérapeutes

Les conseils psychologiques peuvent également constituer une partie importante d’une approche axée sur la santé mentale. Il existe de nombreux coachs de vie, thérapeutes agréés et travailleurs sociaux qui recommandent et pratiquent activement des thérapies alternatives dans le traitement du bien-être mental, de la chromothérapie à la musicothérapie, en passant par la sophrologie et d’autres pratiques entièrement naturelles – entraînant l’esprit à réduire l’anxiété, le stress… et même les palpitations ou d’autres conditions physiques dommageables à la santé.

4/ L’exercice physique

L’exercice est un élément important pour rester en bonne santé, et rester en bonne forme physique est un élément clé d’un mode de vie sain et naturel.
L’exercice est le meilleur remède!
Les bienfaits de l’exercice sur la santé

L’activité physique ditille d’innombrables vertus pour votre bien-être mental. Des études montrent que l’exercice améliore l’humeur, diminue l’incidence de la dépression et aide à mieux dormir. Elle améliore également la fonction cognitive – la capacité de penser et d’apprendre – en particulier en vieillissant. Même les enfants physiquement actifs présentent des taux de dépression plus faibles que ceux qui ne sont pas aussi actifs.
Partie intégrante d’un mode de vie sain, elle améliore l’humeur ainsi que la santé physique.
L’exercice présente également de nombreux avantages pour votre santé globale. Il aide le cœur et les poumons à acheminer de l’ oxygène dans tout le corps, fait baisser les taux de mauvais cholestérol, réduit l’inflammation et la résistance à l’insuline.
L’ exercice renforce le muscle cardiaque et réduit le risque de crise cardiaque.

Exercices faciles pour commencer

Votre niveau de forme physique peut être amélioré avec des exercices cardiovasculaires, comme l’aérobic, la course à pied ou le sport en général, mais des méthodes d’exercices plus douces peuvent également avoir des avantages remarquables, comme le yoga, le tai-chi et le pilates.

L’entraînement avec poids est un autre excellent moyen d’améliorer votre condition physique globale.

S’exercer à l’extérieur peut être un excellent moyen de prendre l’air, de prendre un bain de soleil pour fixer la vitamine D et de profiter du pouvoir de guérison de la nature.

5/ La protection de l’environnement

De nombreuses personnes qui adoptent un style de vie naturel pour leur santé sont également intéressées par la vie verte, en d’autres termes, considèrent l’impact de nos actions et de nos choix de consommation sur l’environnement. La seule façon pour nos enfants de vivre en bonne santé à l’avenir est de préserver l’environnement aujourd’hui et faire des choix qui réduisent notre impact sur celuici.
La seule façon pour nos enfants de vivre en bonne santé à l’avenir serait donc de préserver et nettoyer l’environnement aujourd’hui et faire des choix qui réduisent notre impact celuici.
Pour réduire le « fardeau toxique » pour nos enfants, chacun devrait participer à préserver l’environnement. Cela signifie réduire l’impact de ses choix quotidiens, de ses modes de déplacement, des ses achats… Chaque choix a un impact sur la pollution globale de l’air,de l’eau, de la terre, sur l’accumulation de déchets toxiques et le changement climatique mondial.

Des pistes faciles à suivre pour protéger l’environnement?

Certaines de ces pistes peuvent prendre plus de temps que d’autres à mettre en place. Par exemple, nous ne pouvons pas nous débarrasser facilement des polluants organiques accumulés qui persistent dans l’air, l’eau et le sol bien qu’ils aient été interdits depuis de nombreuses années. Cependant, voici quelques pistes simples à mettre en œuvre pour protéger l’environnement :
Il est possible de faire pression sur les pouvoirs publics pour forcer les pollueurs passés à les nettoyer.
Il est possible de faire entendre sa voix de consommateur en accordant l’attention aux enseignes et magasins où l’on dépense son argent.
Il est possible de se renseigner sur les produits de consommation courante où se cachent les substances chimiques et toxiques, pour ainsi en minimiser autant que possible son exposition, en particulier lorsque l’on est enceinte ou pour les jeunes enfants.

6/ Un régime alimentaire naturel pour un mode de vie sain

Si vous souhaitez vivre d’une manière plus saine, il est important d’aborder vos habitudes alimentaire. L’alimentation saine comme on l’entend parfois dans les médias mainstream, n’est pas une tendance !C’est probablement la chose la plus importante que vous puissiez faire pour votre santé au quotidien.

Mangez des aliments biologiques

Il est préférable de choisir des aliments biologiques, car les producteurs certifiés biologiques doivent se conformer à des lois et réglementations spécifiques, qui prévoient notamment l’absence de substances chimiques (engrais, pesticides…) pour faire pousser leurs cultures- bien que certaines soient autorisées.
L’achat de produits biologiques est meilleur pour votre santé et meilleur pour la planète.

L’agriculture biologique est meilleure pour la santé: de nombreuses études révèlent que les fruits biologiques contiennent plus d’antioxydants et moins de résidus de pesticides.
Acheter des fruits et légumes biologiques et même de la viande (si vous en mangez) issue de cette filière, est meilleur pour la planète: les agriculteurs et éleveurs biologiques doivent suivre des pratiques agricoles durables, telles que l’amélioration de la biodiversité, la rotation des cultures dans les champs et la lutte antiparasitaire respectueuse de l’environnement. Les cultures biologiques ne peuvent utiliser ni organismes génétiquement modifiés (OGM) ni aucun génie génétique. Attention même les fruits et légumes biologiques contiennent des traces chimiques; vous pouvez en éliminer une partie, cependant même un lavage minutieux ne suppriment pas toutes les substances chimiques.

Conseils rapides pour bien nettoyer les fruits et légumes

Évitez les fruits et les légumes les plus exposés et contenant le plus de résidus de pesticides et privilégiez ceux réputés les plus propres, si vous devez manger des produits cultivés de manière conventionnelle.
Si votre budget est serré, et ne pouvez choisir les fruits et légumes biologiques, pour nourrir votre famille et vous même, trouvez quelques consignes pour bien les nettoyer :
Pour éliminer les pesticides, faites tremper les fruits ou les légumes pendant 20 minutes dans un grand bol contenant une solution composée d’1 partie de vinaigre blanc et 4 parties d’eau (si vous utilisez 4 tasses d’eau, utilisez 1 tasse de vinaigre blanc), puis frottez légèrement avec une brosse à récurer et rincer.

7/ Privilégier un régime alimentaire à base de végétaux ?

Une alimentation végétarienne ou végétalienne, pauvre en gras présente de nombreux avantages pour la santé: elle peut entraîner une perte de poids, améliorer la fonction de l’insuline, abaisser la tension artérielle et réduire le risque de problèmes cardiaques.
Les végétaliens ont généralement des taux de mauvais cholestérol inférieurs à ceux des personnes qui ne suivent pas un régime strictement végétal.

Être ou devenir végétarien voire végan, présente également d’énormes avantages pour la planète, en préservant de plus les animaux.
Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’agriculture – comprenant les animaux et les plantes cultivées – représente un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Le bétail, en particulier, génère plus d’émissions de gaz à effet de serre que les transports – l’ensemble des voitures, des camions et des avions dans le monde. Réduire la quantité de viande que vous consommez peut donc contribuer à enrayer le changement climatique, qui constitue l’une des plus grandes menaces pour l’environnement et l’avenir de l’humanité.

Astuces pour manger moins de viande dans le cas où vous en mangez :

Pratiquez Lundi sans viande, un mouvement international où les gens éliminent la viande un jour par semaine. Cela peut être un bonne voie pour essayer les recettes de santé naturelles végétariennes ou végétaliennes et pour commencer la transition vers un mode de vie basé sur les plantes.
Nourrissez vous également avec les nombreux superaliments qui stimulent rapidement l’énergie et la santé, comme les baies de goji , les graines de chia, la spiruline…
De nombreuses personnes intéressées par une alimentation saine et naturelle choisissent de suivre un régime sans gluten car cette protéine – que l’on trouve le plus souvent dans le blé, mais aussi dans d’autres céréales courantes – peut provoquer des problèmes de digestion.

Essayez un régime cru et végétalien ?

Avez-vous entendu parler de manger cru? Certaines personnes choisissent de manger exclusivement des aliments crus; cela préserve toutes les enzymes naturelles et les nutriments présents dans les aliments.
Possible de commencer à se nourrir avec 75% d’aliments crus et 25% de d’aliments cuits, puis progressez progressivement pour atteindre un régime entièrement cru.
Possible également de faire une cure de désintoxication à base d’aliments crus, en mangeant cru pendant une semaine ou un mois et constater à quel point l’on se sent mieux par la suite.
A noter qu’introduire progressivement, à la suite de cette cure, un type d’aliment dans son alimentation, comme du maïs, des produits laitiers ou du blé (gluten), peut aider à identifier les aliments auxquels votre organisme est le plus sensible.

A noter qu’un régime cru et végan (70 à 100%) réduit le mauvais cholestérol, mais également la vitamine B-12, dont on a besoin, mais ne se trouve généralement que dans les produits d’origine animale. Lorsque vous mangez cru ou végétalien, vous aurez besoin donc d’un supplément en vitamine B-12.

Les avantages d’une alimentation saine : perte de poids, bien-être et énergie

Une alimentation saine à base de plantes peut-elle aider les gens à perdre du poids?
Absolument. Les personnes qui mangent végétalien ou végétarien ont généralement un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à celui des personnes qui consomment de la viande; autrement dit, ils pèsent moins.
Les personnes qui consomment plus de fruits et de légumes ont également un risque moins élevé de cancer et d’ostéoporose.
Une alimentation riche en graisses saturées (souvent présente dans la viande rouge) peut réduire les vertus du bon cholestérol (HDL) et augmenter le risque de durcissement des artères (athérosclérose).

Manger végétalien apporte plus d’énergie? Cela dépend de ce que l’on mange. Si vous consommez beaucoup de sucre, de glucides féculents comme les pommes de terre et le riz, et seulement quelques légumes, vous manquerez peut-être de l’énergie que procure la consommation de nombreux fruits et légumes ou encore de noix.
A noter que la viande nécessite plus d’énergie pour être digérée par l’organisme.

8/ Suppléments nutritionnels, compléments alimentaires et produits de santé naturels

L’emploi de vitamines et de suppléments nutritionnels de santé naturels a augmenté régulièrement au cours des deux dernières décennies.
Nombreuses sont les personnes utilisant des produits naturels pour le bien-être, et également celles les utilisant pour traiter un problème de santé.
En plus des vitamines et des minéraux – l’huile de poisson (bien que nous recommandions des alternatives végétaliennes comme l’huile de lin ou de graines de chanvre), les probiotiques/prébiotiques, la mélatonine, l’échinacée et le ginseng, entre autres, sont maintenant employés très couramment comme compléments alimentaires.

Aujourd’hui, près de 20% des adultes européens prennent un ou plusieurs suppléments naturels. Les hommes et les femmes vieillissants ont besoin de plus de calcium, tandis que les nourrissons, ainsi que les femmes enceintes et allaitantes, ont besoin de plus de vitamine D. Les adultes actifs recherchent souvent des suppléments à base de plantes comme le ginseng, le ginkgo et la vitamine B-12.

L’introduction de suppléments prébiotiques et probiotiques a un impact positif sur votre santé en améliorant l’état de vos intestins. Le biote intestinal agit comme un «organe dans un organe», qui affecte non seulement – la digestion – mais aussi le système immunitaire , le métabolisme et même la santé mentale.
Les prébiotiques sont des aliments riches en fibres qui nourrissent les bonnes bactéries, et les probiotiques sont des souches spécifiques de bactéries dont votre organisme a besoin pour une santé optimale. Augmenter le nombre de bonnes bactéries présentes dans votre intestin améliorera votre digestion ainsi que votre santé globale.

Quels types de praticiens en soins de santé naturels existent-il?

Les personnes qui utilisent des approches naturelles ou complémentaires de la santé le font souvent parce qu’elles estiment que la médecine conventionnelle se concentre trop étroitement sur un symptôme, avec une faible intégration de l’organisme avec d’autres aspects de la vie, tels que le style de vie, l’alimentation et les facteurs sociaux. Ce qu’il ya de bien à adopter un style de vie naturel pour la santé, c’est que cela donne un pouvoir intrinsèque, qui permet de prendre en charge votre santé.

« Adopter un mode de vie naturel pour la santé, c’est prendre des dispositions permettant de prendre en charge votre santé.
Mais Parfois, un problème de santé spécifique peut ammener à consulter un expert en santé naturelle.
Il existe de nombreux types de prestataires de soins de santé qui adoptent une approche naturelle.

Les naturopathes

Les naturopathes suivent un cursus de 3 ou 4 ans avant de recevoir un diplôme, axé sur les principes de la naturopathie et l’herboristerie. Ils effectuent généralement des stages cliniques au même titre que les médecins traditionnels.
En règle générale, six règles clés guident la pratique des naturopathes:
Soigner avec le pouvoir de la nature: l’organisme humain a un puissant pouvoir d’autoguérison.
Identifier la cause première: rechercher les symptômes sous-jacents et les traiter à la racine plutôt que de les supprimer par médicamentation.
Traiter la personne dans son ensemble: les prestataires de soins de santé traitent une personne de manière holistique, associant sa santé physique ainsi que sa santé mentale, émotionnelle et sociale.
Améliorer la santé : les naturopathes aident les patients à apprendre ce qu’ils peuvent faire pour améliorer leur santé et leur bien-être.
Ne pas nuire: utilisez des méthodes, des plantes et des techniques qui ne nuisent pas aux mécanismes d’auto-guérison de la personne.
Rechercher d’abord la prévention : chercher toujours à prévenir de manière proactive les maladies.

Praticiens en médecine fonctionnelle et intégrative

La médecine intégrative consiste à intégrer des approches conventionnelles et complémentaires dans le traitement des patients. C’est une approche holistique, impliquant le corps physique d’une personne, mais aussi l’esprit, les émotions et les habitudes sociales qui peuvent affecter la santé et le bien-être en général.

Les praticiens de la médecine fonctionnelle utilisent une approche intégrative, mais également une approche qui prend en compte tous les systèmes de l’organisme pour comprendre la cause première des maladies, comme le font les naturopathes.
La médecine fonctionnelle va au-delà de la médecine intégrative en recherchant une cause spécifique à chaque problème, en particulier pour les maladies auto-immunes ou le diabète, et pour y trouver une solution adaptée à chaque individu.
Les praticiens formés dans plusieurs domaines de la santé peuvent également se former en médecine fonctionnelle ou en médecine intégrative, y compris les médecins, les infirmières, les assistants médicaux, les infirmières praticiennes, les diététiciens et les acupuncteurs.

Chiropraticiens

Le domaine de la médecine chiropratique se concentre sur le système neuromusculo-squelettique ou, autrement dit, sur les nerfs, les muscles et le squelette. Ils s’inquiètent de la façon dont la colonne vertébrale et son alignement affectent la santé globale. Ils effectuent des manipulations de la colonne vertébrale ou des ajustements pour corriger les problèmes d’alignement. Ces ajustements non seulement réduisent la douleur mais peuvent améliorer la santé globale. En général, de nombreux chiropraticiens croient en une approche naturelle des soins de santé, soutenant les bonnes pratiques de santé telles que la nutrition, l’exercice, les thérapies comme le massage et les suppléments naturels. Les chiropraticiens croient en la capacité du corps à guérir sans médicaments ni chirurgie.

Médecins Ostéopathes

À l’instar des chiropraticiens, les ostéopathes sont formés pour se concentrer sur le système neuromusculo-squelettique, mais ils adoptent une approche globale des soins de santé, en examinant tous les systèmes interconnectés du corps. Alors que les chiropraticiens se concentrent sur la colonne vertébrale, les ostéopathes se concentrent sur la manipulation physique des muscles et du système squelettique du corps entier afin d’optimiser la santé. Ils se concentrent sur l’amélioration de la santé sans médicaments et, contrairement aux médecins traditionnels, traitent la personne dans son ensemble plutôt que de s’attaquer au problème spécifique présenté.

Les homéopathes

À l’instar d’autres praticiens de la santé naturelle, les praticiens homéopathiques adoptent également une approche naturelle et holistique des soins de santé et consignent l’historique complet du patient et de son état.
Les soins homéopathiques suivent trois principes :
prescrire une substance naturelle de nature similaire à la maladie. Le but est d’aider le corps à se guérir.
dose minimale : prescrire la quantité minimale de médicament nécessaire pour guérir un problème.
traitement unique : prescrire un traitement à la fois.

L’homéopathie est une forme de médecine complémentaire populaire mais controversée, principalement parce que le mode de fonctionnement de l’homéopathie semble aller à l’encontre de ce que les scientifiques connaissent de la science. Selon la médecine traditionnelle «plusieurs concepts clés de l’homéopathie sont incompatibles avec les concepts fondamentaux de la chimie et de la physique». Malgré cela, plusieurs études ont révélé que le traitement homéopathique avait des effets positifs, notamment sur la diarrhée aiguë. la grippe et les allergies – ces effets ne pouvant être expliqués par un seul effet placebo (l’effet placebo se manifeste lorsque les gens vont mieux en prenant une pilule même s’il s’agit d’une pullule neutre dénuée de principes actifs.

Coachs en santé naturelle et diététiciens

Vous pouvez également vous adresser à des coachs en santé naturelle ou à des diététiciens possédant une grande variété de certifications et de formations.
Les nutritionnistes et les diététiciens peuvent être en plus des spécialistes de la nutrition, des nutritionnistes œuvrant dans les hôpitaux, nutritionnistes holistiques, des praticiens de la thérapie nutritionnelle. En outre, certaines personnes deviennent des coachs en matière de santé pour aider d’autres personnes dans leur cheminement vers la santé et le bien-être, souvent après en avoir fait l’expérience dans leur propre vie. Tous ces praticiens de la santé n’adoptent pas une approche de santé naturelle, vous devrez donc effectuer vos recherches sur chaque praticien.
Que vous optiez pour des soins de santé naturels ou que vous soyez pris en charge par un praticien de soins de santé, il existe des dizaines de thérapies alternatives de santé naturelle qui peuvent être utilisées pour diverses conditions, ou tout simplement pour améliorer la santé physique et mentale.

Certains des plus populaires sont décrits ci-dessous.

Massage

Le massage est l’une des thérapies alternatives les plus anciennes, les plus connues et les plus utilisées. Non seulement le massage peut vous détendre, mais il a aussi des avantages spécifiques pour la santé. Des études ont montré que le massage peut réduire la douleur, diminuer l’anxiété et la dépression, augmenter la vigilance et améliorer le système immunitaire. Les deux tiers des patients hospitalisés ont attribué leur plus grande capacité de mobilité, leur niveau d’énergie plus élevé et leur récupération rapide aux massages pratiqués pendant leur séjour.]
Les massages sont l’une des thérapies alternatives les plus utilisées. Ils détendent les muscles et renforcent le système immunitaire.
Comment les massages aident-ils?
Physiologiquement, ils détendent les muscles et augmentent la circulation sanguine et lymphatique. Certaines études ont montré que le massage renforce le système immunitaire des personnes malades et en bonne santé. Une autre étude a révélé que le massage augmentait l’ocytocine, une hormone de l’amour, et diminuait les niveaux de cortisol et d’adrénocorticotropine, des hormones produites par l’hypophyse en période de stress.

Ayurveda

L’Ayurveda est un très ancien système de médecine indienne. La médecine ayurvédique adopte l’approche voulant que l’esprit et le corps soient étroitement interconnectés et que l’esprit possède une forte capacité de guérison du corps.
Selon l’Ayurveda, les gens ont trois constitutions différentes ou « doshas », ce qui signifie force de vie:

Les Kapha sont dominés par l’eau et la terre et sont généralement forts et stables tant qu’ils pratiquent régulièrement de l’exercice, mais peuvent avoir tendance à prendre du poids sans exercice. Pour être en équilibre, les kaphas peuvent avoir besoin d’être motivés ou énergisés grâce aux divers traitements ayurvédiques, notamment les herbes, la nourriture et les pratiques corps-esprit.
Les pitta sont gouvernés par le feu et les éléments aquatiques, sont généralement de taille moyenne, ont la peau rougeâtre et peuvent être compétitifs et parfois irritables. Pour trouver un équilibre, ils doivent gérer leurs tendances ardentes.
Le dernier type de dosha est vatta, dominé par la lumière et l’air, et tend vers une constitution légère et aérienne. Ils se déplacent rapidement et sont créatifs, mais peuvent tendre vers l’anxiété ou la fatigue, et peuvent avoir besoin de trouver des moyens pour enraciner leur énergie aérienne.

Les praticiens ayurvédiques utilisent le panchakarma, un système de nettoyage de différents systèmes corporels utilisant des huiles essentielles, des massages et des aliments. La méditation, le yoga et la respiration profonde , les activités en plein air dans la nature, le sommeil et l’exercice physique, ainsi que les six goûts de chaque repas (sucré, salé, acide, piquant, amer et astringent) sont utilisés pour aider à équilibrer le corps et ses systèmes.

Acupuncture, Acupressure et Médecine Traditionnelle Chinoise

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) a été développée en Chine il y a plus de 2 500 ans. Elle consiste à comprendre et à redistribuer la force énergétique du corps, appelée chi, le long de méridiens ou de canaux dans le corps. Les guérisseurs de la MTC utilisent des herbes et des médicaments (dont certains proviennent d’espèces menacées, telles que les tigres ou les cornes de rhinocéros), ainsi que des pratiques psycho-corporelles telles que le tai-chi et l’acupuncture. En acupuncture, les praticiens insèrent de petites aiguilles le long des méridiens du corps pour guérir une maladie.

Peu d’études accessibles au monde occidental ont évalué la MTC, ce qui la rend difficile à évaluer scientifiquement. Cependant, certaines études commencent à examiner les capacités de lutte contre la maladie de certaines plantes médicinales de la MTC.
Bien que les scientifiques ne comprennent pas comment cela fonctionne, plusieurs études ont montré que l’acupuncture traitait la douleur chronique plus efficacement que l’absence de traitement ou de traitements d’acupuncture «factices» (pose d’aiguilles sur des points non méridiens). De plus, certaines recherches en imagerie cérébrale ont montré que la stimulation de points d’acupuncture spécifiques activait des parties spécifiques du cerveau.

L’acupressure est une technique qui consiste à exercer une pression sur les points méridiens associés à un mal particulier, au lieu d’utiliser des aiguilles comme pour l’acupuncture.

Phytothérapie

Le médecin phytothérapeute

Les médecins phytothérapeute emploient des plantes dont les utilisations traditionnelles sont étayées par la recherche scientifique moderne et les essais cliniques. Un phytothérapeute qualifié est titulaire d’un diplôme en phytothérapie, a étudié la médecine allopathique ainsi que la médecine des plantes et possède les mêmes compétences en matière de diagnostic qu’un médecin généraliste. Cependant, le médecin phytothérapeute adopte une approche holistique de la maladie, en traitant la cause sous-jacente de la maladie plutôt que simplement les symptômes. Il est en mesure de prescrire des remèdes à base de plantes pouvant être utilisés avec d’autres médicaments et traitements, et de nombreux patients sont dirigés vers un médecin phytothérapeute pour un traitement plus naturel d’une pathologie ou d’une maladie, et même dans le cas où la médecine allopathique n’ a plus de solution a apporter au patient concerné.
Les médicaments à base de plantes sont des médicaments fabriqués à partir de différentes combinaisons de parties de plantes, par exemple des feuilles, des fleurs ou des racines. Chaque partie peut avoir différentes utilisations médicinales et les nombreux types de constituants chimiques nécessitent différentes méthodes d’extraction. Selon la plante, des matières végétales fraîches et séchées sont utilisées.

Il convient à l’utilisation de la médecine par les plantes d’être conscient de l’importance de l’approvisionnement en médicaments naturels de fabricants réputés, qui maintiennent des normes de qualité uniformes. La traçabilité (depuis le lot de plantes d’origine) et les certificats d’authenticité sont des moyens essentiels de maintenir la qualité. La durabilité est également d’une importance cruciale.
Quelles sont les préparations employées en phytothérapie ?

- Préparations à base d’eau
- Infusions: herbes fraîches ou séchées, généralement des parties aériennes, trempées dans de l’eau bouillante
- Décoction: matière végétale généralement plus dure, bouillie plus longtemps que les infusions
- Sirops: herbes incorporées dans un liquide épais et sucré
- Les cataplasmes: herbes humidifiées maintenues en place par un chiffon pour la guérison localisée
- Lotions: infusions ou décoctions mélangées dans une préparation liquide
- Compresses: généralement une compresse douce essorée d’une infusion ou d’une décoction chaude ou froide et appliquée sur la zone touchée

Les préparations à base d’alcool sont généralement appelées teintures. Il existe des alternatives non alcoolisées à cette substance, telles que les glycérites ou les vinaigres, qui sont prises de la même manière.

Les préparations à base d’huile telles que les huiles et les pommades infusées sont utilisées en externe.

Autres préparations couramment utilisées:

- Les poudres prises en interne et appliquées en externe peuvent se présenter en vrac ou en capsules
- Les jus de légumes et de fruits à l’extracteur de jus sont très nutritifs
- Les crèmes sont souvent préférées dans le traitement des affections cutanées
- Inhalations de vapeur
- Bains et lavages de la peau
- Gargarismes et bains de bouche
- Pessaires et suppositoires

Aromathérapie

L’odorat est l’un de nos sens les plus précieux et il peut être utilisé pour améliorer la santé et le bien-être. Les massothérapeutes ajoutent souvent l’aromathérapie à leur pratique, il s’agit d’une excellente thérapie pour prendre soin de soi. Il est possible d’utiliser des centaines d’huiles essentielles pour répondre à divers besoins. Elles sont vendues dans les herboristeries, les boutiques spécialisées en ligne et les magasins biologiques.
Pour exemple :
L’huile de lavande peut réduire l’anxiété et améliorer le sommeil. L’inhalation de lavande permet également d’atténuer les effets du syndrome prémenstruel (SPM) chez les femmes.
L’ huile essentielle d’orange quant à elle abaisse la fréquence cardiaque et diminue le stress des étudiants qui se préparent aux examens.
L’huile de menthe poivrée améliore non seulement la relaxation musculaire et soulage les articulations douloureuses, mais son inhalation peut également réduire les nausées, inverser la fatigue mentale et améliorer les performances physiques des hommes.

Bilan de santé naturel

Il existe un certain nombre d’autres thérapies naturelles alternatives et complémentaires, mais elles ont ceci de commun qu’elles se tournent vers les plantes naturelles, la nutrition et les changements de mode de vie, tels que l’exercice, pour maintenir le bien-être tout en évitant les chirurgies et traitements coûteux et invasifs.

Les thérapies naturelles peuvent donner de très bons résultats car, même si beaucoup ne sont pas aussi bien documentées que certains traitements médicaux conventionnels, elles engendrent généralement moins d’effets secondaires.
Cependant, veillez toujours à vérifier la réputation du thérapeute de soins de santé, de la thérapie, des compléments alimentaires ou des traitements naturels qui vous intéressent.
Vérifiez les informations, lisez autant que vous le pouvez sur le sujet et soyez un décideur informé concernant vos propres soins de santé.
Mon objectif est d’aider les gens à vivre plus sainement. Il existe de nombreuses manières simples et naturelles d’améliorer votre santé et de vous rendre plus heureux chaque jour. J’espère que ce guide vous aidera à améliorer votre santé.


1x1-ffffffff

 



Les commentaires sont fermés