Pistache


Pistache
Noter cet article

Pistache présentation
Pistache propriétés médicinales
Pistache origines
Pistache composition
Pistache dosage et posologie
Pistache bienfaits
Contre-indications et effets secondaires Pistache
Avis Pistache
Associations Pistache
Achat Pistache

Pistache présentation

Les pistaches ont longtemps été un aliment de base du régime alimentaire au Moyen-Orient et les recherches menées à leur sujet ont montré aujourd’hui qu’elles pouvaient permettre de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires, en partie en diminuant le taux de cholestérol.
Les chercheurs ont également découvert que les pistaches étaient chargées en antioxydants et riches en différentes vitamines et minéraux tels que le sélénium et le fer.
Toutes ces découvertes permettent aujourd’hui d’affirmer que la pistache est non seulement un aliment délicieux, mais également un aliment bénéfique pour la santé humaine.

Pistache propriétés médicinales

Pistaches

Pistaches

Les avantages pour la santé de pistache sont nombreux et comprennent une bonne protection contre le diabète et l’hypertension, une meilleure digestion et un coeur en bonne santé.
Les vitamines, les minéraux, les graisses et les protéines présentes dans la pistache sont toutes très bonnes pour votre santé et pourront vous protéger contre tout un tas de problèmes de santé ayant parfois des conséquences graves.
Par exemple, les pistaches peuvent vous aider à abaisser votre taux de cholestérol et vous permettre d’éviter de développer des caillots de sang qui pourraient entraîner des problèmes cardiaques. La vitamine E sera elle très efficace pour empêcher que les artères soient obstruées par la plaque.
Les pistaches ont la capacité de réduire le LDL (mauvais cholestérol) et d’augmenter le bon cholestérol (HDL) après une courte période de consommation régulière, ce qui en fait un aliment remarquable pour les personnes touchées par ces problèmes.
Riche en antioxydants tels que les vitamines A et E, les pistaches aident à lutter contre l’inflammation, protègent les vaisseaux sanguins et aident à réduire le risque de maladies cardiaques. Une consommation régulière de pistaches, même modérée, permet d’augmenter les niveaux de lutéine, un antioxydant bien connu pour la protection contre les maladies cardiaques.



Pistache origines

La pistache est l’une des graine les plus ancienne encore utilisée aujourd’hui. Elle est originaire d’Asie, en particulier d’Iran et d’Irak qui sont des très gros producteurs. Aujourd’hui l’on retrouve plus de produits producteurs avec entre autres les États-Unis, l’Australie, la Turquie et la Chine.
La pistache est exportée à travers le monde et connait un énorme succès encore aujourd’hui.

Pistache composition

Pistache composition

Pistache composition

La pistache offre beaucoup d’avantages pour la santé, et c’est l’un des rares aliments qui contient la plupart des éléments nutritifs qui sont nécessaires à l’homme pour une bonne santé.
Les pistaches contiennent par exemple des glucides, des protéines, des lipides, des fibres, du phosphore, du potassium, de la thiamine, de la vitamine B-6, du bêta-carotène, de la lutéine, du calcium, du fer, du magnésium, du zinc, du cuivre, de la manganèse, de la vitamine C, de la riboflavine, de la niacine, de l’acide folique, de la vitamine E, A et K.
Ce profil nutritif exceptionnel fait que la pistache est largement recommandée, surtout pour les personnes qui n’ont pas la possibilité d’avoir une alimentation bien variée et riche en ces nutriments essentiels.

Pistache dosage et posologie

Bien que la plupart de la graisse dans les pistaches soit de type insaturée, les pistaches contiennent tout de même beaucoup de calories, et il est donc conseillé d’en consommer avec modération pour éviter les problèmes de poids etc.
D’autre part, les pistaches sont souvent vendues sous forme de snacks avec du sel ajouté, ce qui à long terme pourra causer des soucis d’hypertension ou de rétention d’eau en raison des excès de sodium.
Essayez de toujours prendre des pistaches non salées et non grillées pour ne bénéficier que des nutriments bons pour la santé.

Pistache bienfaits

Pistache bienfaits

Pistache bienfaits

Manger des pistaches peut aider à prévenir le diabète de type 2 grâce à une bonne teneur en phosphore.
Les pistaches sont une source incroyablement riche de vitamine B6 qui est indispensable pour l’hémoglobine. Ceci permet donc d’augmenter la quantité d’oxygène transportée et donc d’avoir un « meilleur sang »
En outre, le système immunitaire a besoin d’un apport suffisant en vitamine B6 pour fonctionner correctement et bien protéger contre les maladies.
D’autre part, les pistaches contiennent deux caroténoïdes qu’on ne retrouve pas dans toutes les autres graines. Ces caroténoïdes, appelés lutéine et zéaxanthine, fonctionnent comme des antioxydants protecteurs, défendant les tissus contre les dommages des radicaux libres. Ils ont été liés à une diminution du risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui est une grande cause de perte de vue dans notre société occidentale.
La vitamine E qui est essentielle pour une peau saine est très présente dans les pistaches. Elle intègre les membranes des cellules des muqueuses ainsi que les membranes de la peau et protège la peau contre les rayons UV, empêche les maladies de la peau et rend la peau saine et plus belle.
En outre, la carence en biotine fait partie des principaux facteurs contribuant à la perte de cheveux. Les pistaches contiennent une quantité considérable de biotine et leur consommation régulière pourra donc vous aider à lutter efficacement contre la perte des cheveux.

Contre-indications et effets secondaires Pistache

Les pistaches, en plus d’être très saines et bénéfiques pour la santé ne présente pas de contre-indications ni d’effets secondaires notables, sauf en cas d’allergie connue.
Notez tout de même que les personnes souffrant d’hypertension ou de rétention d’eau devront faire attention à ne pas prendre de pistaches salées pour ne pas aggraver leur problème.

Avis Pistache

La pistache est malheureusement trop connue en tant que snack salé que l’on déguste à l’apéritif, mais si l’on évitait ces produits et que l’on consommait des pistaches crues et non salées, nous pourrions bénéficier de beaucoup de bienfaits pour la santé sans avoir à se soucier des excès de sel.
La pistache est un aliment bénéfique pour la santé qui permet de protéger contre les maladies en renforçant le système immunitaire, de se préserver du cancer grâce aux anti-oxydants, de bien oxygéner le sang, d’améliorer la vision ou encore de faire baisser le cholestérol.
C’est donc bien plus qu’un simple apéritif qu’il faut voir lorsque l’on mange des pistaches, et une consommation régulière vaudra bien mieux qu’une consommation occasionnelle de pistaches trop salées.
Quoiqu’il en soit, la pistache est un aliment intéressant à intégrer sans hésitation à tout régime alimentaire varié et riche en nutriments.

Associations Pistache

La pistache se marie bien (comme toutes les noix) aux fruits secs et aux autres oléagineux. On les retrouve souvent avec des abricots secs, raisins secs, amandes, noix, graines de tournesol etc. Elles sont aussi délicieuses dans les salades et dans la préparation des gâteaux.
A noter que les glace à la pistache est aussi une spécialité bien connue qui permet de se rendre compte que la pistache est aussi bonne dans les préparations sucrées que dans les préparations salées.

Achat Pistache

Comme évoqué précédemment dans l’article. Il est important, en cas de consommation régulière de ne pas acheter des pistaches salées. Les pistaches nature sont parfois moins cher que les salées, et elles permettent de bénéficier des nutriments sans aucun point négatif, si ce n’est qu’il ne faudra pas non plus en abuser.
Les pistaches bio se trouvent aussi de plus en plus dans les boutiques spécialisée et seront à privilégier car souvent de meilleure qualité d’un point de vue gustatif et nutritionnel.


 



Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).