Tisane de mauve
Petit zoom sur la mauve
Contres-indications de la tisane de mauve
Tisane de mauve
Petit zoom sur la mauve
Également appelée grande mauve, fausse guimauve ou fromageon, la mauve est une plante bisannuelle possédant des fleurs roses violacées et s’épanouissant particulièrement bien sur les terrains incultes. La mauve se cultive aisément dans le jardin, et la récolte de ses feuilles et fleurs se fait en été. La mauve met à la disposition de la phytothérapie des propriétés adoucissantes, laxatives, calmantes, pectorales et émollientes, et permet ainsi d’apaiser les inflammations, le mal de gorge, l’angine, la constipation, les troubles urinaires. A noter que la mauve s’utilise également en usage externe pour soulager les démangeaisons et amoindrir la couperose.
Contres-indications de la tisane de mauve
Aucunes contre-indications à ce jour sont répertoriées.
Tisane de mauve
Pour obtenir un litre de tisane de mauve, faire bouillir pendant deux minutes, deux cuillères à soupe de feuilles de mauve dans un litre d’eau. Ensuite filtrer, puis boire jusqu’à trois tasses par jour de cette décoction. La tisane de mauve peut se conserver deux jours au frais. La décoction de mauve peut également s’utiliser en gargarisme, pour ce faire laisser macérer durant une douzaine d’heures deux cuillères à soupe de fleurs et feuilles de mauve dans un litre d’eau, puis faire chauffer cette préparation, la filtrer, et se gargariser à raison de trois fois par jour avec cette décoction.
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.