Tisane de mauve


Tisane de mauve
Noter cet article

Petit zoom sur la mauve
Contres-indications de la tisane de mauve
Tisane de mauve

Petit zoom sur la mauve

Également appelée grande mauve, fausse guimauve ou fromageon, la mauve est une plante bisannuelle possédant des fleurs roses violacées et s’épanouissant particulièrement bien sur les terrains incultes. La mauve se cultive aisément dans le jardin, et la récolte de ses feuilles et fleurs se fait en été. La mauve met à la disposition de la phytothérapie des propriétés adoucissantes, laxatives, calmantes, pectorales et émollientes, et permet ainsi d’apaiser les inflammations, le mal de gorge, l’angine, la constipation, les troubles urinaires. A noter que la mauve s’utilise également en usage externe pour soulager les démangeaisons et amoindrir la couperose.

Contres-indications de la tisane de mauve

Aucunes contre-indications à ce jour sont répertoriées.



Tisane de mauve

Pour obtenir un litre de tisane de mauve, faire bouillir pendant deux minutes, deux cuillères à soupe de feuilles de mauve dans un litre d’eau. Ensuite filtrer, puis boire jusqu’à trois tasses par jour de cette décoction. La tisane de mauve peut se conserver deux jours au frais. La décoction de mauve peut également s’utiliser en gargarisme, pour ce faire laisser macérer durant une douzaine d’heures deux cuillères à soupe de fleurs et feuilles de mauve dans un litre d’eau, puis faire chauffer cette préparation, la filtrer, et se gargariser à raison de trois fois par jour avec cette décoction.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).