Saxifrage (Saxifraga)


Saxifrage (Saxifraga)
Noter cet article

La saxifrage
Saxifraga
Propriétés et vertus de la saxifrage
Précautions d’utilisation de la saxifrage

La saxifrage

La saxifrage est une plante herbacée originaire d’Europe, réputée pour ses vertus thérapeutiques. Son nom provient du terme latin «saxum», qui signifie rocher ou briser. Cette plante annuelle se décline en plusieurs variétés, comptant pas moins de 440 unités éparpillées dans la nature. La plupart d’entre-elles sont connues sous le nom de Perce-pierre ou de Casse-pierre. Ce genre de Saxifraga affectionne particulièrement les régions montagneuses et rocheuses, telles que la zone alpine entre autres. Les conditions climatiques de ces endroits ne présentent aucun effet néfaste sur son accroissement.

Saxifraga

La saxifrage répond au nom botanique de Saxifraga. Elle fait partie intégrante de la famille des Saxifragacées. Cette plante herbacée annuelle se caractérise par ses tiges veloutées et visqueuses, pouvant atteindre plus de 50 cm à maturité. Son feuillage, particulièrement rustique, est à la fois épais et charnu. Ses petites fleurs de couleur blanche sont très appréciées en décoration, de par leur silhouette élégante. Sa période de floraison se tient normalement deux fois tous les ans, au printemps et en été. Les vertus thérapeutiques de cette plante ont été découvertes il y a plusieurs années avant notre ère. Aujourd’hui, elle intervient dans la conception de nombreux produits médicamenteux, liés à l’aromathérapie et à la phytothérapie.



Propriétés et vertus de la saxifrage

La saxifrage est dotée de vertus médicinales multiples, particulièrement impressionnantes. Ses différents organes, allant de ses feuilles à ses racines, en passant par ses fleurs, entrent dans la fabrication d’innombrables médications. Ce genre de Saxifraga regorge une quantité importante de vitamine C, très indiquée pour le traitement des rhumes et de la grippe. Cette plante médicinale stimule le système digestif, en éliminant efficacement les graisses superflues. Elle présente, par ailleurs, des effets bénéfiques sur les différents troubles liés à la digestion. Ses principes actifs agissent également sur d’autres organes, entre autres l’estomac, le foie et la vessie, en facilitant l’évacuation des diverses toxines et de l’urine. Les sujets souffrant de problèmes de rétention d’eau pourront faire appel à ses bienfaits thérapeutiques.

Associations

Le radis noir ou le cresson ou le sureau noir pour lutter contre la grippe.
Pour stimuler le système digestif la cardamone ou la rhubarbe ou le maté.
Pour évacuer les toxines l’aubier de tilleul ou le Guduchi.
Contre la rétention d’eau la queue de cerise.

Précautions d’utilisation de la saxifrage

Comme toutes médications naturelles, la saxifrage doit être consommée avec modération, pour éviter tout risque d’intoxication. Il est toujours préférable de se référer à un spécialiste avant d’entamer un quelconque traitement. En principe, la saxifrage est fournie sous forme de gélule ou de tisane, à prendre en fonction des doses prescrites. Le traitement à base de cette plante est contre-indiqué chez les enfants de bas âge, les femmes enceintes et chez celles qui allaitent. Les sujets, qui présentent une réaction allergique à l’un de ses composants, sont incités à prendre conseil auprès de leur médecin avant de débuter leur traitement.


 

About Danie Poiret

Parcours professionnel - Journaliste indépendant de 2010 à aujourd'hui. Formation : Médecine douce, Psychonomie, Accompagnement sportif. École Européenne d'Herboristerie (EEH). Formation massage Ayurvédique indien et Shiatsu japonais à Montréal province de Québec au Canada en 2014.


Auteur Danie Poiret et Webbies SPRL

Les articles, recettes, dosages que ce soit en (gélules,poudres,teintures mère, huiles, huiles essentielles, pommades) remèdes maison, vertus, bienfaits, contre-indication, effets secondaires et avis, descriptions, commentaires affichés sur cette page, sont donnés à titre indicatif. Pour toute prescription médicale,avis et dosages, veuillez consulter votre médecin ou pharmacie.


tags : , , ,

Laisser votre avis

Nous avons activé la modération des avis. Il est normal que votre avis ne soit pas affiché instantanément. Inutile donc de tenter de resoumettre votre avis (messages).